Apple : Foxconn va devoir faire face à la concurrence de Pegatron

Christophe Laporte |

Les relations entre Apple et ses fournisseurs ont beaucoup évolué ces derniers temps. Le Wall Street Journal rappelle que Foxconn n’a plus le monopole concernant la production des terminaux iOS.

Le mouvement a été initié l’année dernière avec l’iPad mini dont la production a été confiée à Pegatron. Et cela devrait continuer avec l’iPhone low-cost. Le Taiwanais devrait être le principal assembleur de ce modèle (lire : Pegatron : un contrepoids à Foxconn pour la production des terminaux iOS ?).

Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’Apple ne mette pas tous ses oeufs dans le même panier. Apple a souvent procédé de la sorte. D’autre part, par le passé, la firme de Cupertino a travaillé à de nombreuses reprises avec Pegatron.

Faire jouer la concurrence permet à Apple de baisser les prix. De plus, cela lui permet de mieux prévenir un potentiel couac émanant de l’un de ses partenaires.

Si Apple tente de diversifier sa production, il ne faut pas se méprendre sur la nature des relations avec Foxconn. Elles restent très fortes, même s’il y a eu quelques problèmes ces derniers mois. On pense entre autres aux soucis de production de l’iPhone 5 (lire : iPhone 5 : quelques défauts sur certains exemplaires [MàJ]). Tim Cook n’a que peu apprécié les différents problèmes internes chez Foxconn, notamment la vague de suicides qui par ricochet a quelque peu écorné son image de marque. Précisons que sur ce point, Pegatron est également loin d’être irréprochable.

Le WSJ rappelle que Steve Jobs avait plus facilement tendance à passer l’éponge que son successeur, lequel est bien plus intransigeant. Il n’y a pas qu’Apple qui se diversifie, Foxconn cherche également à faire de même et réfléchit à se lancer sur de nouveaux marchés (lire : Foxconn veut faire des accessoires et du logiciel).

Accédez aux commentaires de l'article