Apple parle d'un lancement « incroyable » pour les iPhone

Florian Innocente |

Tim Cook aperçu à l'Apple Store de Palo Alto - via Apple News

Apple fait état d'une demande « incroyable » pour ses derniers iPhone, reprenant en cela une terminologie rodée et utilisée tous les ans. Mais les files d'attente devant les Apple Store depuis ce matin ont témoigné de l'intérêt des clients, pour dire le moins.

Dans une première déclaration postlancement, un représentant d'Apple à déclaré à AllThingsD « La demande pour les nouveaux iPhone a été incroyable et nous sommes actuellement en rupture de stock ou en stocks limités sur certains modèles d'iPhone 5s dans quelques-unes des boutiques. »

Aucun autre détail n'est donné, il faudra probablement attendre lundi avec le traditionnel communiqué de presse sur les ventes du premier week-end. L'an dernier, Apple avait vendu plus de 5 millions d'iPhone 5 en trois jours. Cette année, la comparaison directe sera plus difficile.

D'abord, parce que deux nouvelles familles sont vendues simultanément. Ensuite, parce qu'aux pays habituellement concernés par le premier lancement, Apple a ajouté la Chine tandis qu'au Japon, le principal opérateur du pays, NTT DoCoMo, distribue l'iPhone pour la première fois.

Ces stocks pris en défaut ça et là ont, comme tous les ans aussi, ranimé les analyses de pénurie organisée et soigneusement entretenue pour alimenter le buzz (comme si Apple en avait encore besoin) et la demande (idem).

On rappellera simplement quelques principes élémentaires : l'objectif d'Apple, société par ailleurs cotée en bourse, est de vendre ses produits, pas de les tenir loin des mains de ses clients. Chaque vente d'un iPhone se traduit par la création d'un cercle vertueux de ventes d'accessoires, de services de forfaits, de contrats AppleCare, d'applications, d'e-book et autres contenus dont regorgent les Apple Store, iTunes Store et l'App Store…

Chaque iPhone qui ne peut être vendu empêche cet effet domino. La vente d'un iPhone (ou d'un Mac ou d'un iPad) n'est pas une fin en soi pour Apple, c'est l'amorce d'autres ventes.

Accédez aux commentaires de l'article