Apple : troisième constructeur mondial de téléphones portables

Christophe Laporte |

À son tour, IDC vient de publier ses chiffres sur les ventes de téléphones pour le premier trimestre 2012 au niveau mondial. Comme ses confrères - Nokia officiellement dépassé par Samsung, IDC accorde la première place à Samsung avec 23,5 %. Nokia qui dominait ce marché depuis quatorze ans est désormais second avec une part de marché de 20,8 %. Le contraste est saisissant entre les deux entreprises : alors que le premier voit ses ventes bondir de plus de 35 %, le second voit ses ventes reculer de 23,8 %.

Apple, pour sa part, se classe troisième avec une part de marché de 8,8 %. La firme de Cupertino devance ZTE (4,8 %) et LG Electronics (3,4 %). Une performance assez remarquable quand on sait que la gamme de téléphones d'Apple se compose de trois modèles…

En ce qui concerne spécifiquement le marché des smartphones, il y a une petite polémique afin de savoir qui de Samsung ou Apple a vendu le plus d'appareils au premier trimestre. Pour IDC, il s'agit de la firme coréenne qui aurait vendu 42,2 millions de smartphones, contre 35,1 millions pour Apple.

Le problème vient du fait que Samsung ne communique plus ses volumes de ventes de ses smartphones et tablettes. Ce qui fait que d'un cabinet à l'autre, les estimations concernant le géant coréen diffèrent fortement. Si pour IDC, Samsung a vendu 42,2 millions de smartphones, pour iHS iSuppli, la firme coréenne "n'en a vendu que" 36 millions, et Apple 37 millions…

On accordera cependant le bénéfice du doute à Samsung qui arrive en tête dans deux études différentes, contre une seule pour Apple. Quoi qu'il en soit, les deux entreprises ont semble-t-il durablement creusé l'écart avec leurs concurrents directs. Nokia, Research In Motion (RIM) et HTC, respectivement troisième, quatrième et cinquième, ont vendu à eux trois, moins de smartphones qu'Apple…

[Via : MacRumors]

Accédez aux commentaires de l'article