Apple a vendu plus de 20 millions d'iPhone au troisième trimestre

Anthony Nelzin-Santos |

Apple a présenté ses résultats financiers pour le compte du troisième trimestre fiscal de son exercice 2011 et le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont exceptionnels (lire : Résultats Apple T3 2011 : tout ce qu'il faut savoir). Alors que tous les analystes s'attendaient à une baisse des ventes, Apple a annoncé avoir vendu 20,338 millions d'iPhone.

C'est la première fois qu'Apple dépasse la barre des 20 millions d'unités, et l'on se rapproche très près des niveaux les plus hauts de vente de l'iPod, au moment de son pic en 2008. Ce nouveau record absolu de ventes correspond à une progression de 142 % sur un an : Apple vendait, l'an dernier à la même époque, « seulement » 8,1 millions d'iPhone. À date, Apple a donc écoulé plus de 128 millions d'iPhone, dont 55 millions pour cette année fiscale seule.

Les ventes d'iPad sont tout aussi surprenantes : alors que tout le monde s'attendait à un chiffre autour des 8 millions du fait des contraintes de production très fortes, Apple a annoncé avoir vendu 9,246 millions d'iPad. On parle là encore d'une croissance annuelle à trois chiffres, pas moins de 183 %.

Face à ce raz-de-marée, l'iPod continue de dévisser, lentement mais sûrement. La chute a été plus marquée que prévue ce trimestre : Apple a vendu seulement 7,535 millions d'iPod, une baisse de près de 20 % d'une année sur l'autre. On en revient aux niveaux de ventes de 2005 !

Le chiffre d'affaires dégagé par l'iPod est cependant en progression sur un an : il passe de 1,214 milliard de dollars à 1,57 milliard de dollars. La part de l'iPod touch, dont le panier moyen est plus haut, ne cesse en effet d'augmenter : il représente désormais un iPod vendu sur deux. L'iPhone rapporte 13,31 milliards de dollars à Apple (46,5 % du total), et l'iPad pèse déjà 6,05 milliards de dollars… plus que le Mac avec ses 5,1 milliards.

Vous avez peut-être déjà fait le calcul : Apple a donc vendu environ 33,36 millions d'appareils iOS au troisième trimestre. Depuis la présentation de l'iPhone en 2007, ce sont en tout 222 millions d'appareils iOS qui ont trouvé preneur. Pour comparaison, Apple a vendu, ces dix dernières années, 315 millions d'iPod (iPod touch inclus).

Accédez aux commentaires de l'article