Apple a vendu plus de 20 millions d'iPhone au troisième trimestre

Anthony Nelzin-Santos |

Apple a présenté ses résultats financiers pour le compte du troisième trimestre fiscal de son exercice 2011 et le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont exceptionnels (lire : Résultats Apple T3 2011 : tout ce qu'il faut savoir). Alors que tous les analystes s'attendaient à une baisse des ventes, Apple a annoncé avoir vendu 20,338 millions d'iPhone.

Ventes iPhone

C'est la première fois qu'Apple dépasse la barre des 20 millions d'unités, et l'on se rapproche très près des niveaux les plus hauts de vente de l'iPod, au moment de son pic en 2008. Ce nouveau record absolu de ventes correspond à une progression de 142 % sur un an : Apple vendait, l'an dernier à la même époque, « seulement » 8,1 millions d'iPhone. À date, Apple a donc écoulé plus de 128 millions d'iPhone, dont 55 millions pour cette année fiscale seule.

Les ventes d'iPad sont tout aussi surprenantes : alors que tout le monde s'attendait à un chiffre autour des 8 millions du fait des contraintes de production très fortes, Apple a annoncé avoir vendu 9,246 millions d'iPad. On parle là encore d'une croissance annuelle à trois chiffres, pas moins de 183 %.

Ventes iPad

Face à ce raz-de-marée, l'iPod continue de dévisser, lentement mais sûrement. La chute a été plus marquée que prévue ce trimestre : Apple a vendu seulement 7,535 millions d'iPod, une baisse de près de 20 % d'une année sur l'autre. On en revient aux niveaux de ventes de 2005 !

Ventes iPod

Le chiffre d'affaires dégagé par l'iPod est cependant en progression sur un an : il passe de 1,214 milliard de dollars à 1,57 milliard de dollars. La part de l'iPod touch, dont le panier moyen est plus haut, ne cesse en effet d'augmenter : il représente désormais un iPod vendu sur deux. L'iPhone rapporte 13,31 milliards de dollars à Apple (46,5 % du total), et l'iPad pèse déjà 6,05 milliards de dollars… plus que le Mac avec ses 5,1 milliards.

Vous avez peut-être déjà fait le calcul : Apple a donc vendu environ 33,36 millions d'appareils iOS au troisième trimestre. Depuis la présentation de l'iPhone en 2007, ce sont en tout 222 millions d'appareils iOS qui ont trouvé preneur. Pour comparaison, Apple a vendu, ces dix dernières années, 315 millions d'iPod (iPod touch inclus).

avatar drkiriko | 
@ willkingson : +1
avatar Oh la belle Pomme | 
Perso, vu que je suis mauvais dans les placements... c'est décidé, je claque 99$, je me mets a l'Objective (il est temps, mais même en venant du C++ ça fait peur) et je bois du Cocoa tous les matins !
avatar Kevelian | 
Heu et la dedans y comptent les iPhones échangé c’est quand même mon 3 ème en a peine un an, point jaune sur le coin de l’écran les 2 fois a 6mois d’intervalle, du coup j’ai pris un Apple Care …. point positif ça prend 10 minutes pour l’échanger chez Apple. Chez les concurrent c’est pire le HTC Sensation de ma femme perd le réseau et ils leurs a fallu 15 jours pour le lui remplacer … Bref est-ce que dans ces chiffres y a les appareils de SAV ( qui sont pas si petit a mon avis)
avatar denisbook | 
comme quand la compagnie de jeu Blizzard défini un "abonné" comme une nouvelle personne active, oui on ne compte que les ventes réelles. Donc non on ne vous a pas vendu 3 fois un iphone. vous n'êtes pas 3 fois dans les chiffres.
avatar denisbook | 
demain, ça va troller, et hurler devant les innombrables gros et petits changements. mais pas de panique ! c'est toujours os X. - truc à savoir : - mort du support du powerpc , pensez aux (très) vieux logiciels - Lion continue la poussée vers le 64b : certains logiciels utilisant des composants 32b auront besoin d'une mise à jour. Vérifiez la compatibilité de vos éventuels composants audio/vidéo/autres en 32b et si ils sont toujours bien gérés dans lion ou si une version 64b n'existe pas déjà. - les logiciels doivent être adaptés (mis à jour par leurs auteurs) pour tirer parties des grosses nouveautés du système (Versions, la reprise rapide, etc). - Air Drop repose sur Wifi. et uniquement Wifi. Cela sert à partager rapidement des fichiers, avec vos voisins uniquement, si le wifi des ordinateurs est allumé et seulement si vous allez dans la section "air drop" du Finder. Cela sans configuration ni même réseau wifi (bornes ou autre) déjà en place. -- les fichiers sont toujours là (avec la jolie petite .Extension), le Finder est toujours là. Tout va bien. ha, et on peut demander à avoir des barres de défilement en permanence, et on peut inverser le sens du défilement via trackpad/souris tactile.
avatar tigre2010 | 
@ oomu : Pour Airdrop, il crée un réseau wifi personnel en moins de deux ?
avatar alushta | 
Et qu'aurait été le résultat sans tous les petits soucis, tels ; l'antenna gate l'iphone pas encore blanc ...
avatar drkiriko | 
Les chiffres nous donnent le vertige... Je vous dit pas la tête des directions de Nokia, de HTC, de RIM, etc... Ils voient leur pactole s'en aller aussi surement qu'une Delorean vers le futur !
avatar manu1707 | 
"ce sont en tout 222 millions d'appareils iOS qui ont trouvé preneur. Pour comparaison, Apple a vendu, ces dix dernières années, 315 millions d'iPod (iPod touch inclus" Et donc, ces 222 millions, ils incluent les iPod touch eux aussi ? En fait ils sont comptés deux fois ? Dur de comparer alors... :)
avatar denisbook | 
vous savez que 315m d'ipods ont été vendus. donc dedans des ipods touch. l'autre info intéressante (+ intéressante en fait) c'est 222m d'appareils iOS sont en circulations : ils sont une plateforme pour développer dessus. Et Apple a une estimation du taux de renouvellement de ses clients (combien dans ce % vont rester fidèle et acheter un nouvel appareil basé iOS). Voilà un argument percutant que Apple peut communiquer aux développeurs pour les encourager à développer pour l'app store.
avatar 2fast | 
L'iPhone CDMA et l'iPhone blanc ont eu un effet assez incroyable... !
avatar iTequila | 
Pour ceux/celles qui utilisent le trackpad, le cliqué/glissé est remplacé par le déplacement à trois doigts. Pareil pour faire un lasso. Il faut s'y faire. C'est moins "naturel" à mon sens comme geste. Est-ce que ça va râler ? ;)
avatar Hindifarai | 
@ Freitag : Ceci n'est qu'une nouvelle option, débrayable !!!
avatar gecko20 | 
@ Luneart : W. 5;
avatar iTequila | 
@Luneart : Au temps pour moi, j'ai loupé cette option. J'ai rien dit ! :) .../... Je viens de passer en revue les options du trackpad, je ne vois pas comment on peut revenir au tapé/glissé. On peut effectivement désactiver le déplacement à trois doigts mais le tapé/glissé ne fonctionne pas pour autant. Un bogue ou une volonté ? Si j'ai loupé quelque chose, éclairez-moi !
avatar PtitRital67 | 
@NeuroMac ahahah une petite recherche quand même avant d'être aussi affirmatif ne fait pas de mal hein
avatar Oh la belle Pomme | 
@ NeuroMac : Il me semble qu'a la base cela vient de l'armee. Au temps pour toi. ;)
avatar nasgule | 
Est ce que les pays d'Afrique du Nord ont été pris en compte ? Ca ne serait pas la première fois qu'on les aurait oublié par je ne sais quel vieux relent de colonialisme.
avatar PtitRital67 | 
non non dès que c'est vendu pour l'afrique du nord hop on décompte, c'est bien connu le colonialisme étasunien de ce coté est à ce point édifiant!

CONNEXION UTILISATEUR