Apple veut toujours une nano-SIM

Anthony Nelzin-Santos |

Apple a été la première société à adopter le format micro-SIM / 3FF, le plus petit des formats SIM compatible contact pour contact avec les autres formats SIM. Mesurant 15x12 mm, la micro-SIM, depuis adoptée par Nokia et d'autres fabricants, est bien plus petite que la populaire mini-SIM, mesurant 25x15 mm. Ce n'est cependant pas assez pour Apple, qui cherche toujours à miniaturiser encore plus cet indispensable lien propriétaire avec le réseau.

Il existe officiellement un format SIM compatible contact pour contact avec les autres formats et plus petit, l'Embedded-SIM : il réduit la « carte » SIM à sa plus simple expression, les contacts (6x5 mm, 1mm d'épaisseur). Développé par la GSMA avec le partenariat d'AT&T, China Mobile, Deutsche Telekom, France Telecom, KT, NTT Docomo, SK, Telecom Italia, Telefonica, Verizon et Vodafone, il a été conçu pour intégrer la SIM aux appareils eux-mêmes, sans possibilité de la remplacer. À la manière de certains appareils CDMA, les appareils dotés d'une Embedded-SIM seraient activés à distance, et le changement d'opérateur serait effectué par une mise à jour de la puce. L'Embedded-SIM aurait dû être commercialisée dès cette année, mais aucun fabricant n'a fait d'annonces en ce sens.

Ce n'est pas la voie choisie par Apple, qui travaillerait avec la collaboration de Gemalto et le soutien de plusieurs opérateurs européens. On avait parlé d'un lien avec le réseau totalement virtuel, mais celui-ci n'était évidemment pas du goût des opérateurs, potentiellement éliminés de l'équation. La firme de Cupertino travaillerait désormais sur une SIM aussi petite et fine que l'Embedded-SIM, mais qui aurait la particularité d'être interchangeable. Un point qui selon le Financial Times n'est pas du goût de Nokia, RIM ou Motorola, qui ne veulent pas s'encombrer du tiroir protégeant cette nano-SIM et semblent donc pencher dans le camp de l'Embedded-SIM.

Une chose est sûre : à peine démocratisée, la micro-SIM pourrait être remplacée par une carte encore plus petite, la décision devant être prise dans les prochaines semaines. Une toujours moins facile à manier par l'utilisateur, le but étant qu'il n'accède plus pour quelque raison que ce soit à l'intérieur de ses appareils.

[Via MacRumors]

Accédez aux commentaires de l'article