Apple veut toujours une nano-SIM

Anthony Nelzin-Santos |
Apple a été la première société à adopter le format micro-SIM / 3FF, le plus petit des formats SIM compatible contact pour contact avec les autres formats SIM. Mesurant 15x12 mm, la micro-SIM, depuis adoptée par Nokia et d'autres fabricants, est bien plus petite que la populaire mini-SIM, mesurant 25x15 mm. Ce n'est cependant pas assez pour Apple, qui cherche toujours à miniaturiser encore plus cet indispensable lien propriétaire avec le réseau. Il existe officiellement un format SIM compatible contact pour contact avec les autres formats et plus petit, l'Embedded-SIM : il réduit la « carte » SIM à sa plus simple expression, les contacts (6x5 mm, 1mm d'épaisseur). Développé par la GSMA avec le partenariat d'AT&T, China Mobile, Deutsche Telekom, France Telecom, KT, NTT Docomo, SK, Telecom Italia, Telefonica, Verizon et Vodafone, il a été conçu pour intégrer la SIM aux appareils eux-mêmes, sans possibilité de la remplacer. À la manière de certains appareils CDMA, les appareils dotés d'une Embedded-SIM seraient activés à distance, et le changement d'opérateur serait effectué par une mise à jour de la puce. L'Embedded-SIM aurait dû être commercialisée dès cette année, mais aucun fabricant n'a fait d'annonces en ce sens. skitched Ce n'est pas la voie choisie par Apple, qui travaillerait avec la collaboration de Gemalto et le soutien de plusieurs opérateurs européens. On avait parlé d'un lien avec le réseau totalement virtuel, mais celui-ci n'était évidemment pas du goût des opérateurs, potentiellement éliminés de l'équation. La firme de Cupertino travaillerait désormais sur une SIM aussi petite et fine que l'Embedded-SIM, mais qui aurait la particularité d'être interchangeable. Un point qui selon le Financial Times n'est pas du goût de Nokia, RIM ou Motorola, qui ne veulent pas s'encombrer du tiroir protégeant cette nano-SIM et semblent donc pencher dans le camp de l'Embedded-SIM. Une chose est sûre : à peine démocratisée, la micro-SIM pourrait être remplacée par une carte encore plus petite, la décision devant être prise dans les prochaines semaines. Une toujours moins facile à manier par l'utilisateur, le but étant qu'il n'accède plus pour quelque raison que ce soit à l'intérieur de ses appareils. [Via MacRumors]
avatar hangon | 
Je ne saisis pas a bien l'intérêt. La micro-SIM est déjà vraiment petite, alors le gain de place en vaut-il la peine?
avatar simon | 
@Felixsanti : l'intérêt c'est aussi une histoire de brevets... Si Apple a des brevets dessus, c'est quelques centimes de gagnés pour chaque sim vendue.
avatar Macriart | 
@chabodmathieu J'aime bien ton "encombrant" en parlant d'un truc à peine plus gros qu'un ongle...
avatar napuconcture | 
Surtout qu'il pourrait être remplacé par un tiroir à Micro sd Je suis déjà --> []
avatar Feusange | 
@tyga tiger : Je pense que tu n'as jamais vu l'intérieur d'un iPhone et l'encombrement relatif que représente l'ensemble "SIM + support éjectable + guide et support internes + mécanisme d'éjection + contacteurs et carte de lecture + câble" vis-à-vis de la place disponible dans le boîtier. Ce n'est pas étonnant qu'Apple cherche à réduire par tous les moyens le volume et le poids des pièces, quand on connaît la taille et la consommations des puces LTE (raison pour laquelle il n'existe actuellement AUCUN smartphone LTE de petit gabarit. Ils jouent tous dans la catégorie sumo masquée par l'effet Wow de leur écran 4").
avatar Caribours | 
Oui ça serait tellement plus simple. Mais pour ceux qui utilisent une puce pro dans leur iPhone Perso ça va être plus compliqué :-)
avatar pac1404 | 
Si on élimine la carte SIM de l'équation on élimine le problème du désimlockage des téléphone !
avatar Lou117 | 
Un truc que je ne pige pas avec la MicroSIM, en dehors de l'iPhone et de deux ou trois autres modèles, personne ne l'utilise... En plus cela rends complexe le passage d'un téléphone à un autre... Franchement une des pire idée d'Apple ces dernières années je crois :(
avatar Lou117 | 
Qui donc ? Again il y a quoi, 3 ? 4 ? appareils qui ont une micro SIM ?
avatar simon | 
5 mm d'épaisseur ? Je te rappelle que la plupart des sim (grosses ou pas) sont fournies sur un support carte (0,8 mm d'épaisseur)... Ce qui est éventuellement gros, ce sont les mécanismes qui font tenir cette sim, pas forcément la sim en elle-même...
avatar Feusange | 
@rossi1337 : Connais-tu les adaptateurs micro SIM vers mini SIM ? C'est un petit bout de plastique qui se trouve sur le net (par exemple microsim-shop.com) ou dans les boutiques de n'importe quel opérateur.
avatar max68lola22 | 
pas moyens inventer un système sans Sim ?
avatar kenasu | 
@alan63 Si. C'est précisément ce que voulait Steve Jobs. Mais les opérateurs avaient totalement flippés à l'époque (il y a un an environ).
avatar Apple92 | 
Qu'ils suppriment les Sim une bonne fois pour toute et c'est tout. Ca ne sert absolument à rien. Et je ne vois pas le rapport avec l'opérateur chez qui on se trouve. Qu'on se connecte à un réseau cellulaire avec un identifiant et un mdp, comme on se connecte à n'importe quel autre réseau. C'est pas compliqué. La Sim est une relique d'une époque où elle servait réellement à sauver les messages et contacts, aujourd'hui elles n'ont plus de raison d'être.

CONNEXION UTILISATEUR