iPhone 5 : ces nano-SIM qu'Orange ne veut pas donner

Florian Innocente |

Des boutiques Orange ont reçu pour consigne de ne pas fournir de nano-SIM à ceux de leurs clients qui viennent en chercher une en boutique, alors qu'ils ont acheté leur iPhone 5 par d'autres moyens. C'est une pratique qui ressort du témoignage d'un lecteur sur Paris, et nous avons constaté la même situation sur Lyon.

Ce lecteur a fait trois boutiques Orange pour récupérer sa carte après avoir reçu son iPhone de l'Apple Store. Dans les deux premiers cas (une boutique franchisée et une appartenant directement au réseau Orange) la carte lui a été refusée, au prétexte que les stocks étaient limités. Ils étaient par conséquent réservés aux clients d'un iPhone 5 acheté sur place.

La première interlocutrice a reconnu que le nombre de nano-SIM à sa disposition dépassait pourtant quelque peu celui des iPhone 5, mais la consigne était de ne pas les fournir seules. Un vendeur, dans la troisième boutique - une "officielle" - , n'a en revanche fait aucune difficulté, tout en admettant la réalité de cette consigne.

Scénario identique sur Lyon aujourd'hui. La veille de la sortie de l'iPhone, le responsable d'une boutique Orange affirme qu'il aura des stocks de nano-SIM, même si l'on a acheté son iPhone à l'un des deux Apple Store de la ville (une précision donnée très clairement). Le lendemain au soir, changement de discours, le magasin a autant de cartes en stock que de téléphones, impossible d'en fournir une sans léser le prochain client d'un iPhone 5.

Seulement, sur le même trottoir, l'autre agence Orange (une ex-PhotoStation) dispose d'un bon stock de cartes (alors qu'elle n'avait reçu que deux iPhone 5, déjà vendus) et elle ne fait aucune manière pour en donner à qui en veut. Retour à l'agence précédente où l'explication change, notre interlocuteur n'est plus aussi affirmatif sur l'absence d'un stock de nano-SIM supérieur à celui des téléphones.

Puis il reconnaît que la consigne est venue de la direction régionale d'Orange Rhône-Alpes. La fourniture de la nano-SIM est conditionnée, liée, à l'achat d'un iPhone 5.

Voulant replacer cette décision dans un « contexte plus général » il la justifie par le fait qu'Apple ne fournit pas de cartes à ses clients. Dès lors, poursuit-il, certaines agences Orange se transforment en « distributeurs de nano-SIM pour les clients d'Apple. Ce n'est pas notre travail ».

Il n'est pas impossible cependant que cette politique ne s'applique qu'à des villes dans lesquelles sont présents des Apple Store. Rien ne permet de dire à ce stade que la consigne est nationale.

avatar coink | 
Idem dans le Nord de la France... et à Paris aussi vraisemblablement..
avatar graloof | 
Dès lors, poursuit-il, certaines agences Orange se transforment en « distributeurs de nano-SIM pour les clients d'Apple. Ce n'est pas notre travail » Non, clairement, l'opérateur est responsable de la fourniture de la carte SIM, ça a toujours été comme ça. "C'est pas notre travail", c'est du foutage de gueule sans nom, et une belle mentalité de branleur.
avatar lol51 | 
+1
avatar tifilou68 | 
@ncocacola Pas mieux.
avatar iphonele | 
Accessoirement ce sont aussi des clients Orange qui pourraient bien avoir envie d'aller voir ailleurs un de ces jours …
avatar Damze | 
Pour moi sur Nîmes, la boutique du Mas Carbonnel pas de soucis pour avoir ma nano-sim.
avatar rAMA4ever | 
Et bien pas de souci du coté de Bouygues : Carte nano sim retirée en boutique de Velizy 2 juste apres avoir acheté mon iphone 5 a l'apple store. De plus la boutique est a 10 metres... Et le tout gratuitement !
avatar tifilou68 | 
@patrykke "le tout gratuitement" ah merde, j'aurais su ça j'y aurai pris un iPhone 5 gratuit !
avatar Raf | 
Dire que c'est eux même qui ont refuser une option sans carte sims qu Apple avait proposer
avatar Nikky | 
@playmo33 Pour ma part aucun problème à Bordeaux hier matin.J'ai pu récupérer la Nano SIM à la boutique Orange de la place Saint Projet.
avatar JackOne | 
Chez Free pas de problème. J'ai reçu ma SIM hier dans les temps LOL.
avatar jeanrems | 
Idem a strasbourg, accueil indigent des deux magasins orange situés à deux pas de l'Apple store (d'autant qu'un des deux à d'ailleurs complément changé de discours du jeudi au vendredi). Comme pour la news j'ai trouvé mon bonheur dans un magasin orange de centre commercial (accolé à un photo station tiens tiens)
avatar CF_melo | 
@fireace : J'ai eu une expérience totalement différente de la tienne. Ça dépend peut-être des vendeurs ou de la gentillesse avec laquelle la demande à été faite...
avatar JackOne | 
"« distributeurs de nano-SIM pour les clients d'Apple. Ce n'est pas notre travail »" C'est surréaliste !! Comme ces personnes ont des abonnements Orange, ce sont aussi leurs clients.
avatar MacTyger | 
J'habite à Marseille, hier, L'agence Cannebiere m'a prétexté un problème informatique pour activer ma carte! L'agence "rue de Rome" ne m'a pas fait d'histoire...
avatar Rankmaster | 
Scandaleux ! J'ai pu néamoins récupérer ma nano Sim dans Paris dans une grande boutique, le conseiller était sympa !
avatar igloo | 
"Voulant replacer cette décision dans un « contexte plus général » il la justifie par le fait qu'Apple ne fournit pas de cartes à ses clients. Dès lors, poursuit-il, certaines agences Orange se transforment en « distributeurs de nano-SIM pour les clients d'Apple. Ce n'est pas notre travail »." Ils sont sérieux eux ? Ils servent à quoi alors ? Apple n'est pas un opérateur mobile, ils sont au courant ? Ils vont les trouver où, Apple, les cartes sim des opérateurs ? On aura tout vu ! Quand on achète un téléphone d'une autre marque autre part que chez Orange, ils ont le même discours ? Je ne pense pas.
avatar kissscoool | 
Je viens d'aller chercher la mienne j'ai eu la chance de n'avoir aucun problème !
avatar Thomson33 | 
« distributeurs de nano-SIM pour les clients d'Apple. Ce n'est pas notre travail » Je pensais avoir quasiment tout lu sur le net, mais celle la... Bref, bon courage aux concernés...
avatar gimly54 | 
« distributeurs de nano-SIM pour les clients d'Apple. Ce n'est pas notre travail ». Laissez-moi reformuler ça : "distributeurs de nano-SIM pour les clients d'ORANGE. Et ça c'est VOTRE travail." Non mais franchement...
avatar CF_melo | 
Bonjour, personnellement je n'ai eu aucune difficulté hier soir pour obtenir une nano-SIM dans la boutique Orange située à quelque dizaines de mètres de l'Apple Store de Strasbourg dans lequel j'ai acheté mon iPhone 5 hier matin :).
avatar pat13002 | 
Cest scandaleux. Je suis dans le cas à paris et Levallois.
avatar mononokehime | 
Aucun problème pour obtenir une nano SIM hier à la boutique Orange de la Rue de Rennes à Paris... Le vendeur ne m'a posé aucune question et a procédé sans problème au changement de SIM. Il m'a confié que l'ensemble du stock d'iPhone 5 a été écoulé dans la matinée.
avatar jeanrems | 
@quark67 : j'ai pourtant été très serviable et poli comme ma mère me l'a appris... On m'a même demandé de repasser à la fermeture pour voir s'ils en avaient quelques unes. Et je n'étais pas encore rentré dans le magasin (aux arcades) qu'on m'envoyait déjà bouler.... Tu as eu plus de chance que moi alors...
avatar keanus | 
4 boutiques orange en propre en idf et pas réussi à récupérer une Nano. Même consigne partout chez orange avec sosh et parfois vendeur plus que désagréable... Sud 77, une idée ou en récupérer ?? Marre d'avoir un tel sans puce !!!
avatar dumbkiller | 
Ils ont qu'à demander 5€ en échange c'est honnête. Comme Free.
avatar Mac4Pat | 
Habitant Amsterdam, et frustré de ne pas pouvoir l'utilisé en rentrant à la maison, Après avoir fait cinq heures de route cinq heures d'attente et encore 5 heures de route, je suis contenté de la couper. les premiers essais étaient négatifs mais j'ai persisté et cela fonctionne nickel-:) Faut pas avoir peur de couper dans la puce elle même !! Je ne suis pourtant doué pour ce genre de bricole, mais là vraiment je ne pouvait attendre.
avatar freestylerr | 
ça prouve bien une chose c est que le fric qu ils se font en vendant des soit disant téléphone subventionnés leur passe sous le nez en achetant cash son téléphone et que le vrai cout de l'abonnement ne coûte pas bien cher....
avatar Mac4Pat | 
Corrwction: Je NE suis pas doué pour ce genre de bricolage ( faute à Siri)
avatar takahashi751 | 
Orange ... Un medius isolé clairement ... Quelle destination déjà ?
avatar Mitchells | 
J'ai jamais pu encadrer Orange. Ce genre d'attitude me rappelle pourquoi !
avatar -oldmac- | 
Je ne savais pas que le boulot des fournisseurs d'accès c'était de vendre des téléphones. Je croyais qu'ils devaient fournir la ligne, le reste étant secondaire. Je me demande à quel point ce n'est pas justiciable tous cela?
avatar keanus | 
Limite refus de vente...
avatar fonky67 | 
Ce n'est pas notre travail ! Mdr !
avatar mto1 | 
C est quoi le travail d un opérateur si ce n est vendre des cartes SIM ?
avatar franckkleber | 
Chez SFR à la toison d'or de Dijon j'ai eu le même discours; carte nano-sim disponible seulement pour les acheteur d'iPhone 5. J'ai mentionné ma décision de quitter l'opérateur sur le champ s'il ne me fournissait pas la carte. Le discours a changé pour: "Nous allons faire un geste exceptionnel pour vous..." Les opérateurs s'étonnent de perdre des clients de jour en jour, ils devraient simplement dorloter les clients fidèles.
avatar appledave974 | 
J'en ai obtenu une cet aprèm chez orange Cergy sans problème. Hier ils n'en avaient tout simplement plus ... Le conseiller orange m'avait demandé de passer ce samedi après midi pour en récupérer une. PS : je suis client Sosh
avatar pat13002 | 
J'ai craqué : découpage de la micro en nano sim ! Pas de problème. Orange plus bas que tout.
avatar Monkey Me | 
Pour ma part, j'ai réussi à obtenir une nano-sim sans difficulté dans la boutique orange de Villebon 2. Le vendeur n'a pas discuter et me l'a donner gratuitement alors que j'ai acheter mon iPhone sur le site d'Apple.
avatar appledave974 | 
Mon découpage m'a montrés des différences de débit très importantes ! Donc n'hésitez pas a en obtenir une officielle !
avatar jimouest2005 | 
C'est jusqu'ils on pas leur 5-10% donc ça les embêtent.
avatar Lou117 | 
D'un autre côté ils n'ont pas totalement tord... Qui impose un nouveau format de puce que personne n'utilise à ce jour ? Un peu comme la micro SIM utilisée par très peu d'appareils, la Nano SIM n'a qu'un minuscule marché... Fournir tout ça aux clients uniquement sur le bon vouloir d'Apple... C'est effectivement pas leur boulot.
avatar Mash0013 | 
J'ai changé la mienne en moins de 5 min sans aucun problème et gratuitement. Le vendeur a dit que normalement c'est facturé 20€ mais qu'il ne me la faisait pas payer. J'avoue ne pas y avoir cru.
avatar keanus | 
Ceux qui payent garder la facture et demandez un geste après !!!
avatar Roberto Alagnagna | 
Ceux qui parlent de free, n'oubliez pas que free vous la facture la nano sim, c'est donc normal qu'ils vous la fournissent sans difficultés.
avatar JackOne | 
Oui au moins je l'ai eu le 21....pour 5 euros.
avatar JackOne | 
"Un peu comme la micro SIM utilisée par très peu d'appareils, la Nano SIM n'a qu'un minuscule marché... Fournir tout ça aux clients uniquement sur le bon vouloir d'Apple... C'est effectivement pas leur boulot." Surréaliste des commentaires d'une telle stupidité. Donc sous prétexte que les opérateurs ne sont pas foutus de fournir une malheureuse puce à LEURS clients qui payent une fortune pour leur abonnement, Apple ne fait plus rien, n'évolue plus le design de ses produits et se couche au pied des opérateurs. Non, les opérateurs doivent fournir une carte SIM adéquate au mobile de LEUR client sans aucune condition, c'est leur job, point barre.
avatar Lou117 | 
@daito : j'ai jamais dit que les opérateurs ne devaient pas fournir une SIM, juste qu'un changement de puce se doit d'être justifié. Changer de portable n'est pas franchement une raison valable à la base. Quelque soit le prix du forfait ! Enfin il faudra qu'on me prouve par A + B que la taille d'une carte SIM classique (mini) est problématique dans le design d'appareils qui font 4 pouces ou plus dans la majorité du temps... D'autant plus que la Micro et Nano SIM nécessitent un "caddie" qui prends à lui seul quasiment autant de place qu'une mini SIM... Bref encore un argument foireux de la part d'un fanboy aveuglé d'Apple.
avatar Lou117 | 
1) Oui, nouveau standard, prévu dans l'iPhone 5 et je crois que c'est tout pour le moment... 2) Ok super... Cela n'excuse pas ce choix pour autant.
avatar Lou117 | 
@Marc-Alouettes : avant de dire n'importe quoi, je t'invites à relire mes commentaires et à tenter de les comprendre.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR