Apps : les possibles victimes d’iOS 7

Christophe Laporte |

Ce ne sont pas les nouvelles fonctionnalités qui manquent dans iOS 7. L’arrivée de certaines d’entre elles pourrait avoir des conséquences sur la viabilité d'apps de tierces parties. Cult of Mac liste celles qui ont le plus à craindre du nouveau système d’exploitation d’Apple :

1Password

Sans aucun doute,
1Password [4.2.1 – Français – 7,99 € – iPhone/iPad – iOS 6 – 22,8 Mo – AgileBits Inc.] (et les applications du même genre) ont beaucoup à craindre d’iCloud Keychain. Il sera possible de synchroniser très facilement ses données confidentielles entre son ordinateur et son téléphone. De plus, il vous aidera lorsque vous souhaiterez créer un mot de passe complexe.

Et si l’on en croit les rumeurs, Apple pourrait encore surprendre dans ce domaine. Puisqu'il se dit depuis longtemps que le successeur de l’iPhone aurait un lecteur d’empreintes digitales.

Yahoo Weather

Sortie il y a quelques semaines, Yahoo! Météo [1.0.3 – Français – Gratuit – 9,6 Mo – Yahoo!] avait fait forte impression. Avec la nouvelle appli météo d’iOS 7, elle devrait toutefois rapidement passer au second plan. Pas sûr que cela soit toutefois un gros problème pour Yahoo! qui fournit les données à Apple pour ce service.

Les lampes de poche

Les applications permettant de transformer l’iPhone en lampe de poche n’ont plus lieu d’être. Le Control Center permettra d’en faire tout autant, et ce très facilement.

Pandora

Si Spotify et Deezer peuvent dormir tranquille, l’arrivée prochaine d’iTunes Radio pourrait faire du souci à Pandora.

Instapaper

La fonction Liste de lecture a encore été renforcée dans Safari. Le mode Lecteur a également été revu. Bref, Instapaper et les autres logiciels de lecture différée devront redoubler d’efforts pour se distinguer.

Auxo

iOS 7 offre enfin un système multitâche moderne sur le plan de la présentation (il y a beaucoup de choses à dire sur le multitâche. Nous prendrons le soin de l’évoquer dans un article à venir). Quoi qu’il en soit, Auxo, qui allait un peu dans ce sens, sur les terminaux jailbreakés, n’a plus lieu d’être.

Instashare et Bump

iOS embarque enfin AirDrop qui devrait considérablement simplifier les échanges entre utilisateurs. Des applications comme Instashare ou Bump s’étaient spécialisées dans ce créneau. Avec iOS 7, les choses vont aussi singulièrement se compliquer pour ce type d’apps. Bump a toutefois comme avantage de marcher sur plusieurs plateformes et Instashare partage avec le Mac.

Autres applications, toutes celles qui n'ont d'autre fonction que de proposer un niveau à bulle. La Boussole d'iOS 7 en est maintenant dotée. Mais d'aucuns pourront préférer un look plus proche de vrais instruments.

Accédez aux commentaires de l'article