Apps : les possibles victimes d’iOS 7

Christophe Laporte |

Ce ne sont pas les nouvelles fonctionnalités qui manquent dans iOS 7. L’arrivée de certaines d’entre elles pourrait avoir des conséquences sur la viabilité d'apps de tierces parties. Cult of Mac liste celles qui ont le plus à craindre du nouveau système d’exploitation d’Apple :

1Password

Sans aucun doute,
1Password [4.2.1 – Français – 7,99 € – iPhone/iPad – iOS 6 – 22,8 Mo – AgileBits Inc.] (et les applications du même genre) ont beaucoup à craindre d’iCloud Keychain. Il sera possible de synchroniser très facilement ses données confidentielles entre son ordinateur et son téléphone. De plus, il vous aidera lorsque vous souhaiterez créer un mot de passe complexe.

Et si l’on en croit les rumeurs, Apple pourrait encore surprendre dans ce domaine. Puisqu'il se dit depuis longtemps que le successeur de l’iPhone aurait un lecteur d’empreintes digitales.

Yahoo Weather

Sortie il y a quelques semaines, Yahoo! Météo [1.0.3 – Français – Gratuit – 9,6 Mo – Yahoo!] avait fait forte impression. Avec la nouvelle appli météo d’iOS 7, elle devrait toutefois rapidement passer au second plan. Pas sûr que cela soit toutefois un gros problème pour Yahoo! qui fournit les données à Apple pour ce service.

Les lampes de poche

Les applications permettant de transformer l’iPhone en lampe de poche n’ont plus lieu d’être. Le Control Center permettra d’en faire tout autant, et ce très facilement.

Pandora

Si Spotify et Deezer peuvent dormir tranquille, l’arrivée prochaine d’iTunes Radio pourrait faire du souci à Pandora.

Instapaper

La fonction Liste de lecture a encore été renforcée dans Safari. Le mode Lecteur a également été revu. Bref, Instapaper et les autres logiciels de lecture différée devront redoubler d’efforts pour se distinguer.

Auxo

iOS 7 offre enfin un système multitâche moderne sur le plan de la présentation (il y a beaucoup de choses à dire sur le multitâche. Nous prendrons le soin de l’évoquer dans un article à venir). Quoi qu’il en soit, Auxo, qui allait un peu dans ce sens, sur les terminaux jailbreakés, n’a plus lieu d’être.

Instashare et Bump

iOS embarque enfin AirDrop qui devrait considérablement simplifier les échanges entre utilisateurs. Des applications comme Instashare ou Bump s’étaient spécialisées dans ce créneau. Avec iOS 7, les choses vont aussi singulièrement se compliquer pour ce type d’apps. Bump a toutefois comme avantage de marcher sur plusieurs plateformes et Instashare partage avec le Mac.

Autres applications, toutes celles qui n'ont d'autre fonction que de proposer un niveau à bulle. La Boussole d'iOS 7 en est maintenant dotée. Mais d'aucuns pourront préférer un look plus proche de vrais instruments.

Tags
avatar eipem | 
@azer0147 : +1 : (
avatar Fox792 | 
Alors c'est sûr : AirDrop iOS ne sera pas compatible avec la version Mac ?!? C'est pas un peu incroyable quand même ?!
avatar bde245 | 
Parmi les victimes il y a aussi l'app MacGe qui se prend les pieds dans le tapis sur iPhone4 avec iOS7 : la bannière iAd vient recouvrir la barre des menus...
avatar abohbot | 
@mathias10 Pathfinder est et restera hyper puissant. Pour ma part je pense continuer à l'utiliser.
avatar hipkiss | 
Une fonctionnalité souhaitée dont on n'a pas parlé, soit le partage entre applications façon Android, est-ce que le multitâche pourrait venir y jouer un rôle pour les développeurs ?
avatar 8enoit | 
@vache folle : Tu veux dire TotalFinder… Du reste je suis assez d'accord avec toi. Pour continuer à vendre des licences les devs de ces app vont devoir réorienter leur discours et ajouter de nouvelles fonctionnalités phares. Car elles ont des atouts indéniables que n'offre pas la solution d'Apple, et que VacheFolle a cités plus haut.
avatar max68lola22 | 
Les traditionnelles limitations et restrictions de la pomme seront comme d'habitude des atouts pour la concurrence
avatar eipem | 
@alan63 : Le truc c'est que on nous présenté iOS7 sur iPhone 5, pas sur iPhone 5S. Pour le moment il ne manque que AirDrop (iPhone 5, iPod 5, iPad 4, iPad Mini) et le fond d'écran mobile (que j'ai d'ors et déjà désactivé de toute façon) Donc si instashare ne risque rien, toutes les autres apps citées vont bel et bien avoir une sérieuse concurrence. Le 5S nous ne apprendra un peu plus sur les "limitations" du 5.
avatar max68lola22 | 
je ne parlais pas du Hardware mais de soft comme l'inénarrable Bluetooth Apple par exemple....
avatar Apical-informatique | 
1password va certainement souffrir de la concurrence d'iCloud keychain pour beaucoup d'utilisateurs que ça ne dérange pas d'avoir leur données en ligne. Pour moi, 1password reste indispensable car il permet une synchronisation 100% locale (mac iPhone) donc aucune de mes données en ligne et pourtant tous mes Passwords avec moi en permanence. C'est sur, ça oblige a synchroniser régulièrement. Comme note dans un autre comment, 1pass stocke aussi des fichiers qu'il encrypte, des notes, des RIB, les licences de soft et autres choses. Je n'ai rien contre iCloud et Dropbox qui sont pratiques pour plein de trucs (partage de fichiers/photos sans valeur marchande) mais par le passé ces services ont déjà été compromis et donc je ne pourrais jamais leur confier mes Passwords, même sous forme cryptée.
avatar alucardex | 
AirDrop ne partage pas avec le Mac ? Quel dommage d'avoir fait les choses à moitié, pour le coup ça aurait vraiment été pratique
avatar eipem | 
@steevo55 : Euh non, ça n'a rien à voir. Ça y ressemble beaucoup mais on est très loin de Mailbox. Pour le moment ça fait exactement la même chose qu'avant - pire - le bouton + ne permet pas de supprimer le message au lieu de l'archiver. Au lieu de ça tu dois ouvrir le mail et de là le mettre â la corbeille. J'espère que c'est un bug parce que sinon c'est vraiment de la merde.
avatar Lili B. | 
Comme @vache folle, je ne suis pas prêt de lâcher 1password et Path Finder qui couvre un périmètre fonctionnel bien plus vaste que le peu qui nous a été présenté.
avatar lechneric | 
J'ai filé beaucoup de pépettes à AgileBits (appli Mac, iOS...), je vais continuer à utiliser 1P malgré iCloud Keychain.
avatar eldaran83 | 
Non, pas Windows Phone et Android. Windows Phone et Android sont beaux et agréables.
avatar Baltu | 
On a pas du voir la même keynote... je l'ai regardé en live sur mon apple tv et lors de la démonstration il envoyai un fichier entre iphone et mac via airdrop, peut être que ce sera fonctionnel sur 10.9 ou peut être que airdrop est un peu bridé vu que ios7 est en beta... Après moi je dis ça, je dis rien....
avatar macniamor | 
C'est en effet très dommage pour AirDrop mais quand on y réfléchit bien, iOs ne possède pas vraiment de système de gestion des fichiers visible comme dans Mac OsX. Cela obligerait AirDrop à détecter les types de documents et être sûrs qu'ils soient ouvrables par une application. Il faut rappeler que sur iOs, tout est opaque, chaque application ne gère pratiquement que ses propres documents. Un mini Finder et une gestion unifiée des fichiers serait souhaitable pour beaucoup d'entre nous mais Apple n'a jamais souhaité prendre cette voie. Du coup, la solution la plus logique, mais pas la plus pratique ni la plus rapide, est de passer par le cloud puisque l'on reste encore une fois dans le paradigme (étroit) d'iOs du "1 fichier pour 1 application".
avatar Goliath 2 | 
Et un partage Bluetooth qui fonctionne normalement comme sur les 99% des appareils de la planète, c'est trop demander?
avatar macniamor | 
Pas de prières ni d'espoirs vains, mes frères ! Dieu (Apple), à voulu réinventer le tèléphone, et à fait table rase de tout ce qui existait auparavant – à l'exception des chiffres permettant de composer les numéros de téléphones... Bien qu'ils avaient réfléchi à l'époque à remplacer ce clavier stupide par un seul gros bouton sans chiffres, ils s'étaient aperçus après 125 324 tests que l'on ne savait jamais quelle personne allait décrocher, et que, du coup, il était préférable d'être multilingue, ce qui n'est pas donné à tout le monde ! C'est pourquoi, depuis 2007, nous n'avons perdu que l'échange de fichiers par Bluetooth et les accusés de réception. Ne nous plaignons pas !
avatar begs | 
@brunitou : 'Et un partage Bluetooth qui fonctionne normalement comme sur les 99% des appareils de la planète, c'est trop demander?' Yessss! Faut pas rêver... :/
avatar PachaColbert | 
Pour la lampe de poche, d'accord. Pour les autres applications je n'en suis pas sûr du tout. D'abord parce que tout le monde n'a pas d'iPhone 5, et ensuite parce que lorsque l'iPhone 5S sortira, on saura quelles sont les limitations propres à chaque iPhone depuis le 4. Pour des raisons techniques ou propres à Apple qui force à acheter le dernier téléphone, beaucoup d'iPhones ne pourront même pas communiquer entre eux. L'exemple parfait Airdrop : Airdrop qui nécessitera un iPhone 5 au minimum. Je constate que Igèn part du principe que tout le monde a les moyens d'acquérir le dernier iPhone dès sa sortie…Il faut revenir sur terre les gars… Deuxièmement, je pense que pour ceux qui ne veulent pas s'enfermer dans le monde Apple, il vaut mieux avoir une application tierce disponible sur toutes les plate-formes qu'une fonction propre au monde Apple. Enfin le centre de contrôle n'est qu'une pâle copie de ce que permet le trio SBSettings/NCSettings, Zéphyr et Auxo. Pour la synchronisation des mots de passe, il faut absolument un mot de passe maître ou alors ce mot de passe sera remplacé sur le 5S par le lecteur d'empreinte. Autrement dit des niveaux de sécurité différents selon son modèle d'iPhone… Donc l'article n'est valable que pour ceux qui n'envisagent pas autre chose que de l'Apple chez eux et qui passeront au dernier iPhone avec le dernier système.
avatar PachaColbert | 
Quant au scandale du Bluetooth "Apple", ça fait des années que ça dure, mais les moutons "Apple" vont expliquer que le bluetooth pour échanger facilement des fichiers avec d'autres smartphones non Apple, ça sert à rien…
avatar arnal | 
Je ne suis pas d'accord pour pour les applis de lecture différée : j'utilisais au début "Liste de lecture" sur Safari mac et iphone et ipad mais j'ai été contraint de passer à Pocket car ce dernier, contrairement à la fonction native d'Apple, est universelle : on la retrouve dans les clients tweeter (tweetbot), les lecteurs de flux rss (feedly), etc ... Pour moi, ces applis ont encore un cran d'avance, et vu la rapidité d'Apple, ça leur laisse pas mal de temps avant la fin.
avatar alexis68 | 
Pour le partage des fichiers, il y a des services comme Dropbox.

CONNEXION UTILISATEUR