Assistant iOS 5 : une vidéo-concept

Anthony Nelzin-Santos |

Des quatre coins du Web ont point des suspicions sur la présence d'une fonction « Assistant » dans iOS 5 : des traces indiqueraient qu'Apple aurait mis à profit son acquisition de Siri pour développer un système de commandes vocales très avancé (lire : iOS 5ß4 : Documents et Assistant). À partir des indications dans iOS 5 et des différents bruits de couloir, MacRumors a mis sur pied une vidéo-concept d'Assistant, réalisée par Jan-Michael Cart, à qui l'on doit de nombreuses vidéos de ce genre.


Une idée d'interface pour Assistant

iOS dispose déjà d'un système de contrôle vocal : il permet au mieux de passer un appel ou de changer de morceau de musique — quand il fonctionne. Assistant irait beaucoup plus loin : il tirerait parti des technologies de Siri, une start-up dont Apple a fait l'acquisition. Siri est un moteur de recherche intelligent à qui l'on pose une question en langage courant, question que reformule et interprète Siri, qui vous donne ensuite la réponse sous la forme de résultats. Si on lui dit « je cherche un restaurant italien romantique à côté du boulot », Siri vous donnera une liste des restaurants italiens dont les critiques mentionnent que leur ambiance est romantique et qui sont situés à proximité de votre lieu de travail. Vous pouvez ensuite lui demander de faire une réservation à un des restaurants de la liste. Mieux encore : si vous cherchez alors une séance pour la comédie romantique de la semaine, Siri vous donnera alors les séances dans les salles de cinéma à proximité du restaurant italien sélectionné plus tôt.

La vidéo de Jan-Michael Cart montre un système dérivé, simplifié et adapté aux canons d'interface Apple. Une pression prolongée sur le bouton d'accueil activerait la fonction Assistant. On pourrait alors donner des commandes au système, de la dictée d'un SMS à la recherche d'informations sur Internet en passant par des requêtes plus complexes comme l'exemple de la réservation d'un restaurant. Ce genre de système est le fruit d'une alchimie complexe entre le logiciel et le matériel : pour que le logiciel sache interpréter les commandes, il faut que ces commandes lui parviennent parfaitement transcrites. Il existe pour cela des processeurs de signal numérique spécifiques : cette fonction pourrait être réservée au prochain iPhone.

Accédez aux commentaires de l'article