Assistant iOS 5 : une vidéo-concept

Anthony Nelzin-Santos |

Des quatre coins du Web ont point des suspicions sur la présence d'une fonction « Assistant » dans iOS 5 : des traces indiqueraient qu'Apple aurait mis à profit son acquisition de Siri pour développer un système de commandes vocales très avancé (lire : iOS 5ß4 : Documents et Assistant). À partir des indications dans iOS 5 et des différents bruits de couloir, MacRumors a mis sur pied une vidéo-concept d'Assistant, réalisée par Jan-Michael Cart, à qui l'on doit de nombreuses vidéos de ce genre.

skitched

Une idée d'interface pour Assistant

iOS dispose déjà d'un système de contrôle vocal : il permet au mieux de passer un appel ou de changer de morceau de musique — quand il fonctionne. Assistant irait beaucoup plus loin : il tirerait parti des technologies de Siri, une start-up dont Apple a fait l'acquisition. Siri est un moteur de recherche intelligent à qui l'on pose une question en langage courant, question que reformule et interprète Siri, qui vous donne ensuite la réponse sous la forme de résultats. Si on lui dit « je cherche un restaurant italien romantique à côté du boulot », Siri vous donnera une liste des restaurants italiens dont les critiques mentionnent que leur ambiance est romantique et qui sont situés à proximité de votre lieu de travail. Vous pouvez ensuite lui demander de faire une réservation à un des restaurants de la liste. Mieux encore : si vous cherchez alors une séance pour la comédie romantique de la semaine, Siri vous donnera alors les séances dans les salles de cinéma à proximité du restaurant italien sélectionné plus tôt.

La vidéo de Jan-Michael Cart montre un système dérivé, simplifié et adapté aux canons d'interface Apple. Une pression prolongée sur le bouton d'accueil activerait la fonction Assistant. On pourrait alors donner des commandes au système, de la dictée d'un SMS à la recherche d'informations sur Internet en passant par des requêtes plus complexes comme l'exemple de la réservation d'un restaurant. Ce genre de système est le fruit d'une alchimie complexe entre le logiciel et le matériel : pour que le logiciel sache interpréter les commandes, il faut que ces commandes lui parviennent parfaitement transcrites. Il existe pour cela des processeurs de signal numérique spécifiques : cette fonction pourrait être réservée au prochain iPhone.


Tags
avatar Kevelian | 
@Hackintosh Ceux qui roule en Moto et qui ont un kit bleutooth par exemple
avatar tigre2010 | 
@hackintosh : Qui utilise "ça " ?
avatar tomboul | 
Autant la reconnaissance vocale actuelle est naze et autant l'idée de rédiger un SMS par la voix ne m'intéresse pas vraiment, autant je trouve l'idée de faire des recherches avec un résultat centralisé est excellent et pourrait être parfois utile. Cependant j'apprécierai si le système permettait de faire des demandes écrites aussi si parfois on a pas la possibilité de parler au téléphone (ou pas envie simplement)
avatar manamaam | 
Avaible in chinese early 2012. Avaible in french in 2014 or later. Sorry Folks !
avatar jarno24 | 
@jfmagnard : '«Des quatre coins du Web ont point des suspicions sur la présence d'une fonction « Assistant » dans iOS 5»' "Ont point", du verbe poindre. On n'est pas à l'usine en train de pointer.
avatar whocancatchme | 
Comme je suis enrhumé, je me demande ce que répondra mon iBidule si je lui demande « beux du be dire s'il y a un resdaurant dans le goin ? ».
avatar Wurmer | 
@GerFaut Il te trouveras un médecin ;)
avatar cravendish | 
Ou un orthophoniste :)
avatar seolane88 | 
Pour les SMS j'utilise déjà Dragon Dictation avec un rendu souvent très bon. Après, se retrouver à dicter des SMS dans le métro, c'est pas forcément une situation très naturelle vis-à-vis des autres voyageurs....

CONNEXION UTILISATEUR