Aza Raskin : améliorer la navigation sur iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

Fils de Jef Raskin (employé no 31 chez Apple et initiateur du projet Macintosh), Aza Raskin a longtemps été employé de Mozilla, où il a conçu la première spécification des APIs de géolocalisation, Ubiquity, ou encore Tab Candy. Comme nous (lire : Les coups de cœur 2010 de MacGeneration), il n'est pas particulièrement convaincu par le bouton d'accueil de l'iPhone.

« Bien que proverbialement simple, il vous donne trop peu d'informations » : le bouton d'accueil de l'iPhone sert à revenir à l'accueil. Si l'on a appuyé dessus par erreur, il faut bien souvent naviguer à nouveau pour trouver l'application, ou passer par un double-clic pour convoquer la barre du multitâche, et si l'application n'est pas compatible avec le multitâche, attendre son chargement et reconstituer l'historique de navigation. Il n'y a pas de manière simple de revenir à l'écran d'accueil d'une application, les débutants pensant que justement, appuyer sur le bouton d'accueil permet de revenir à l'accueil d'une application — un clic qui est plus simple que de taper plusieurs fois sur une flèche pour remonter le fil d'une navigation dans une application.

Android et webOS proposent deux types d'interaction : un bouton/geste pour revenir à l'écran d'accueil de l'OS, et un bouton/geste pour revenir d'un cran dans l'historique de navigation. Ce bouton/geste retour est familier : on l'utilise tous les jours sur Internet pour se déplacer dans l'historique de navigation. Mais alors qu'il y a aussi un bouton « Suivant » sur les navigateurs, il n'y en a pas sur les téléphones : il n'y a donc pas de possibilité de corriger rapidement une erreur. De plus, le comportement du bouton retour n'est pas cohérent : il fait remonter d'un cran dans la navigation globale, ce qui veut dire qu'il fait parfois revenir sur l'écran d'accueil… alors qu'il y a un bouton pour ça.

Raskin ne le mentionne pas, mais Windows Phone 7 fonctionne d'une manière encore différente : le bouton d'accueil emmène à l'accueil de l'OS, le bouton retour faisant remonter d'un cran dans l'historique de navigation sans jamais repasser par l'écran d'accueil. Ainsi, si l'on est passé d'une application à l'autre par le biais de l'écran d'accueil, taper sur le bouton retour permettra de revenir à l'application précédente sans repasser par l'accueil. Mieux, mais pas encore assez bien si l'on suit le raisonnement de Raskin.

« Le bouton d'accueil est trop simple, mais le bouton retour est trop complexe », explique-t-il : il faut donc trouver un système aussi simple que sur iOS, mais aussi riche que sur Android ou webOS. En d'autres termes, il faut trouver un moyen de toujours se sortir de sa navigation, mais qui s'applique aussi bien à l'OS dans sa globalité que dans les applications. Il propose par exemple de reprendre le système des déclencheurs des appareils photo : lorsqu'on appuie légèrement dessus, l'appareil fait la mise au point ; si l'on appuie franchement, il prend une photo. Le palier entre les deux est clairement défini par un retour tactile franc.

Il imagine donc un bouton d'accueil que l'on pourrait effleurer pour revenir à l'accueil de l'application, ou sur lequel on appuierait franchement pour revenir à l'accueil de l'OS. L'avantage, selon Raskin, est que l'on peut facilement passer d'un appui léger à un appui fort en cas de doute. Cela ne résout pas tous les problèmes autour de ce bouton d'accueil (notamment en ce qui concerne la gestion du multitâche), mais a le mérite de proposer une solution pour faciliter la navigation. Qu'en pensez-vous ?

Merci @stephmouss

Accédez aux commentaires de l'article