Aza Raskin : améliorer la navigation sur iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

Fils de Jef Raskin (employé no 31 chez Apple et initiateur du projet Macintosh), Aza Raskin a longtemps été employé de Mozilla, où il a conçu la première spécification des APIs de géolocalisation, Ubiquity, ou encore Tab Candy. Comme nous (lire : Les coups de cœur 2010 de MacGeneration), il n'est pas particulièrement convaincu par le bouton d'accueil de l'iPhone.

« Bien que proverbialement simple, il vous donne trop peu d'informations » : le bouton d'accueil de l'iPhone sert à revenir à l'accueil. Si l'on a appuyé dessus par erreur, il faut bien souvent naviguer à nouveau pour trouver l'application, ou passer par un double-clic pour convoquer la barre du multitâche, et si l'application n'est pas compatible avec le multitâche, attendre son chargement et reconstituer l'historique de navigation. Il n'y a pas de manière simple de revenir à l'écran d'accueil d'une application, les débutants pensant que justement, appuyer sur le bouton d'accueil permet de revenir à l'accueil d'une application — un clic qui est plus simple que de taper plusieurs fois sur une flèche pour remonter le fil d'une navigation dans une application.

iPhone

Android et webOS proposent deux types d'interaction : un bouton/geste pour revenir à l'écran d'accueil de l'OS, et un bouton/geste pour revenir d'un cran dans l'historique de navigation. Ce bouton/geste retour est familier : on l'utilise tous les jours sur Internet pour se déplacer dans l'historique de navigation. Mais alors qu'il y a aussi un bouton « Suivant » sur les navigateurs, il n'y en a pas sur les téléphones : il n'y a donc pas de possibilité de corriger rapidement une erreur. De plus, le comportement du bouton retour n'est pas cohérent : il fait remonter d'un cran dans la navigation globale, ce qui veut dire qu'il fait parfois revenir sur l'écran d'accueil… alors qu'il y a un bouton pour ça.

Raskin ne le mentionne pas, mais Windows Phone 7 fonctionne d'une manière encore différente : le bouton d'accueil emmène à l'accueil de l'OS, le bouton retour faisant remonter d'un cran dans l'historique de navigation sans jamais repasser par l'écran d'accueil. Ainsi, si l'on est passé d'une application à l'autre par le biais de l'écran d'accueil, taper sur le bouton retour permettra de revenir à l'application précédente sans repasser par l'accueil. Mieux, mais pas encore assez bien si l'on suit le raisonnement de Raskin.

« Le bouton d'accueil est trop simple, mais le bouton retour est trop complexe », explique-t-il : il faut donc trouver un système aussi simple que sur iOS, mais aussi riche que sur Android ou webOS. En d'autres termes, il faut trouver un moyen de toujours se sortir de sa navigation, mais qui s'applique aussi bien à l'OS dans sa globalité que dans les applications. Il propose par exemple de reprendre le système des déclencheurs des appareils photo : lorsqu'on appuie légèrement dessus, l'appareil fait la mise au point ; si l'on appuie franchement, il prend une photo. Le palier entre les deux est clairement défini par un retour tactile franc.

Il imagine donc un bouton d'accueil que l'on pourrait effleurer pour revenir à l'accueil de l'application, ou sur lequel on appuierait franchement pour revenir à l'accueil de l'OS. L'avantage, selon Raskin, est que l'on peut facilement passer d'un appui léger à un appui fort en cas de doute. Cela ne résout pas tous les problèmes autour de ce bouton d'accueil (notamment en ce qui concerne la gestion du multitâche), mais a le mérite de proposer une solution pour faciliter la navigation. Qu'en pensez-vous ?

Merci @stephmouss


avatar will42 | 
Une bonne idée . Simple, efficace et d'apprentissage rapide.
avatar Magnificent_8th | 
Finalement les boutons n'en déplaise a certains, ça sert bien hein ? Je ne pourrais pas totalement m'en passer, d'ailleurs sur les roms custo (Droid) ils peuvent être même modifiés pour lancer toutes sortes d'actions/applis en appuis court, double clic ou long au choix. Pour avoir testé je préfère les boutons physiques a ceux sensitifs.
avatar solea | 
Effleurer un bouton physique est beaucoup trop risqué à mon avis. Personnellement, ce dont il parle ne m’a jamais fait souffrir… c’est plutôt des trucs idiots qui me gênent (comme le multitâche automatique quand on en veut pas, le fait que les Prefs Système soient considérées comme une vulgaire application, et donc plus difficilement accessible, alors que l’on a quelques raccourcis dans la barre de multitâche, être éjecté dès que l’on achète une App, ou l’impossibilité de savoir si une appli est en pause, entrain de tourner, ou tout simplement dans l’historique). Non, sérieusement, si l’application est bien conçue, qui connaît ce problème ?
avatar PtitRital67 | 
moi j'ai bien pallier le soucis du bouton accueil un coup d'activator et maintenant pour moi tout ce passe au niveau de l'heure, glissé gauche sur l'heure = multitache, glissé droite sbsetting, glissé bas lockinfo, double tap' retour à l'accueil seul soucis... quand l'heure n'est pas visible ça ne fonctionne plus
avatar alexandre.rs | 
Moi j'aimerais un bouton qui permette de fermer d'un seul coup toutes les applis qui continuent à consommer de la Ram en tãche de fond quand on ne les utilise plus.
avatar Lou117 | 
Le bouton unique de l'iPhone est une force de simplicité, mais une grosse faiblesse d'ergonomie, clairement !
avatar iguan | 
Perso j'ai une bien meilleur idée, l'écran d'un iPhone est multitouch, autant utilisée cette capacité. Un mouvement a deux doigts de gauche à droite permettrait, par exemple de revenir à l'accueil d'une application. Je trouve l'idée du fils de Raskin trop complexe et non intuitive.
avatar philus | 
@ Frodon : Oui mais ça implique d'utiliser l'iPhone de ses deux mains. Pas extra non plus...
avatar m_enfin | 
Non pour le coup ça c'est clairement pas simple. Perso j'utilise mon téléphone 75% d'une main.
avatar mac-fan | 
Je pense plutôt comme Frodon, j'allais presque qualifier ses réflexions de sodomie de Musca Domestica en exagérant un peu :-) (celles de Raskin de réflexions :p )
avatar JP Caillot | 
Il ne doit pas connaitre Activator sur iPhone le gars.. Et puis il n'a pas grand chose a faire pour s'amuser a comparer ca.. Bientôt il va nous faire une thèse en ce qui concerne les boutons des fenêtres a gauche sur un Mac ? ^^
avatar JP Caillot | 
@Frodon Ca existe déjà, par exemple dans l'app iPod qd tu es en lecture tu peux glisser vers la droite pour revenir en arrière (j'ai découvert ca après 3ans d'utilisation mdr)
avatar Aylavero | 
Je pense qu'apple va améliorer l'ergonie de
avatar Aylavero | 
Je pense qu'Apple va améliorer l'ergonomie de son iOS et faire une sorte de "mission control" pour iOS où l'on verra les App lancées en arrière plan avec les App que l'on peut lancer. Rappelez-vous la dernière conference: iOS va profiter à MacOS qui profitera à iOS. Si Apple veut fusionner ses OSs elle passera par là. De toute façon, elle doit changer les choses car l'ergonomie s'est sérieusement dégradée depuis le passage au mutli-Touch. p.s: Désole pour le premier post: erreur de frappe tactile.
avatar dafonfon | 
Ce que j'aimerai bien sur l'iPad c'est utiliser le bouton qui coupe le son sans vraiment le couper pour verrouiller ce bouton d'accueil. Quand mon enfant de deux ans regarde des photos par exemple, le seul bouton qu'il voit c'est celui-là donc forcément il appuie dessus...
avatar Homer Simpson | 
Permettre d'effleurer le bouton Home demanderait une modification matérielle de ce bouton pour les iPhones, ce qui n'est envisageable que sur les prochains modèles. Par contre, on pourrait avoir le clic "normal" sur le bouton Home pour afficher l'écran d'accueil de l'appli en cours, et un clic "long" (par exemple >= 0,5 sec) pour afficher l'accueil de l'OS. Cependant, cela nécessiterait probablement une modification des applications. En effet, le retour à la page d'accueil d'une application se fait actuellement uniquement via la manière prévue par l'application. Souvent en passant par la barre de navigation, mais pas toujours. Or, avant d'afficher une page quelconque, l'application doit le plus souvent exécuter du code d'initialisation ou de mise à jour de cette page. L'OS devrait donc assurer au minimum que les événements associés à l'affichage d'une page soient déclenchés lorsque la demande d'affichage de la page d'accueil est faite par l'OS et non pas par l'appli elle-même. Et si Apple devait ajouter un événement à gérer dans ce genre de situation, les applis devraient être modifiées pour en tenir compte. Bref, comme souvent les solutions en apparence simples vues du côté de l'utilisateur sont en général liées à plus de complexité côté logiciel; ce dont l'utilisateur ne se rend pas compte le plus souvent... @ Yohmi Que veux-tu dire par « le multitâche automatique quand on en veut pas » ? Au sujet de la « vulgaire application » pour gérer les Prefs Système , que proposes-tu d'autre ? Que tous les réglages soient accessibles via des raccourcis dans la barre de tâches ? Ceci dit, cette vulgaire application permet aussi de gérer les préférences des applications qui sont modifiées rarement (les modifications fréquentes de réglages devant être gérées au sein même des applications). « l’impossibilité de savoir si une appli est en pause, entrain de tourner » C'est justement l'une des nouveautés fondamentales des applications sous iOS : Les concepts d'Appli lancée ou pas, ou "en pause" (ça veut dire quoi "en pause ?) sont des concepts _techniques_ : Sous iOS, l'utilisateur n'a pas a savoir ni à ce poser ce genre de question. Quand j'ai envie d'écrire quelque chose dans mon bloc-note (physique), je commence déjà par chercher où j'ai bien pu le mettre. Une fois que je l'ai en main, je le feuillette jusqu'à trouver une page vide, et j'écris. Ensuite, je passe à autre chose, après avoir posé mon bloc-note qq part, sans trop faire gaffe (et le coup suivant je le cherche à nouveau :P ). Sous iOS, c'est pareil : Je cherche mon bloc-note, j'affiche une page vide, j'écris, et je passe à autre chose. Est-ce que pour accomplir cette tâche, j'ai dû "ouvrir" l'application Notes, est-ce l'application Notes a été fermée quand je suis passé à autre chose ? En temps qu'utilisateur, ça ne m'intéresse pas. Non, ce que j'ai fait, c'est l'afficher et l'utiliser. Et si la fois suivante que j'affiche le bloc-notes je le retrouve dans le même état où je l'ai laissé la fois précédente, affichant la note qui était affichée, c'est cool (merci aux règles du multitâche façon iOS). D'ailleurs, une amie sur Mac depuis nombre d'années n'utilise quasiment jamais la commande Fichier/Quitter. Quand elle a fini avec un document, elle le ferme en fermant sa fenêtre. A l'époque de Mac OS 9, j'ai essayé de lui dire de "quitter" les applications inutilisées car elle bouffaient de la mémoire, mais elle n'a jamais vraiment intégré cette notion. Heureusement que Mac OS X est arrivé car garder x applications ouvertes y est moins problématique. C'est là un exemple de différence fondamental introduite par iOS : Planquer au maximum les questions techniques sous le capot et ne pas ennuyer l'utilisateur avec celles-ci, car ce qui l'intéresse, c'est utiliser son appareil.
avatar solea | 
@marc_os Je propose tout bêtement que les préférences systèmes soient accessibles en raccourcis par la barre de multitâche (menue de gauche), plutôt que de devoir glisser quatre fois à droite (ou plus) afin de pouvoir enfin lancer l’application, pour juste baisser la luminosité (ou activer le mode avion). Je suis bien d’accord pour ce que tu dis, le fait que l’utilisateur n’ait pas à se soucier de ça est une très bonne chose. Sauf que la puissance des appareils (je pense que c’est la RAM) aujourd’hui oblige, par exemple sur iPad, de devoir relancer la machine pour être sûr que certaines applications tournent correctement (certaines applications le disent carrément avec une notification, d’autres se bornent à le préciser sur leur site web). Cela dit, ce problème sera sûrement réglé avec le temps, reste à savoir quand ^^ (et je ne quitte moi-même un programme que quand j’estime que mon dock est devenu trop encombré, ou que je veux fermer quarante fenêtre Safari d’un coup :P c’est un grand avantage de Mac OS X, de permettre ce luxe)
avatar Khobs | 
Quel intérêt de revenir a l'accueil de l'app ? C'est au développeur de fournir une interface de qualité.
avatar Dwigt | 
Un truc tout simple : rendre la zone noire en dessous de l'écran, tactile. Un swipe par dessus le bouton home pour revenir à l'écran d'accueil de l'application, un swipe à droite pour le multitache. Et ne laisser que 2 choses au bouton d'accueil : revenir au springboard et un appui long pour voice control. Ou toute autre combinaison de ces fonctions. Combien de fois l'iPhone ne m'a pas lancé le multi-tâches quand je faisais un simple clic, ou bien me mettait l'écran de recherche après un double clic
avatar calotype | 
@ asseb : Ce bouton home a l'avantage de la simplicité mais on devrait pouvoir le configurer : 1 clic = multitâche, 2 clics = home. Parce que perso j'utilise plus le multi que l'écran d'accueil, et à bouriner deux fois dessus tout temps il va finir par fatiguer deux fois plus vite ! Apple doit absolument faire un bond en avant pour améliorer l'ergonomie et utiliser à fond le multitouch, quitte à resserrer les guidelines de développement coté appli iOS. La dernière version MacG mobile (encore merci ça déchire !) montre qu'on pourrait libérer de la place sur l'écran en affichant moins la structure d'un app et intégrant des gestures pour naviguer. Sinon le retour à l'accueil d'une app se fait intelligemment avec Facebook pat exemple, taper au milieu du bandeau supérieur amène toujours au springboard d'accueil de l'app. Une bonne idée qui devrait circuler comme le "tirer/relâcher" de tweetie c'est répandu partout...
avatar Enneric | 
La notion même d'application est oldschool. Il n'y a Que des infos et des actions contextuelles.
avatar calotype | 
@ fakemark : En effet, mais le paradigme d'application a aussi fait faire un bond aux smartphones. J'avais lu un article intéressant sur l'intégration de "services" comme dans OS X qui faisait sens pour mieux faire "circuler" les information entre les appli iOS, chose encore tâtonnante aujourd'hui. http://releasecandidateone.com/221:a_services_menu_for_iphone Une bonne idée à approfondir... En terme de lisibilité et transversalité de l'info le Newton était épatant et très en avance...
avatar Dewy | 
De toute façon, faire un appareil sans bouton ça reste impraticable au niveau ergonomique : Pour le déverrouiller il faut un bouton, sinon bonjour la consommation de batterie. Si jamais une application bug, se fige etc...le tactile lui aussi est coupé avec l'application, donc votre téléphone est bloqué (pour peu que la mise hors-tension soit gérer avec un menu tactile aussi). Evidemment on pourrai combiner le sensitif avec un bouton appui, mais encore faut-il bien régler les fonctions ^^"
avatar pac1404 | 
Sur mon iPhone 4 le bouton d'accueil montre des signes de faiblesses, plus le temps passe plus je dois appuyer fort pour qu'il fonctionne. Va falloir que j'aille faire un saut à l'Apple Store
avatar eldaran83 | 
@ HellXIoNS : Échange tous les trois mois ;-) Sinon, le même principe que pour lion.
avatar bmxeur91 | 
Ce bouton Home est une horreur. Il a tellement de fonction (VoiceOver, retour à la page d'accueil, contrôle vocal, multi-tâche,...) et on l'utilise tellement qu'après quelques mois il est complètement enfoncé. :)

CONNEXION UTILISATEUR