Black Friday : iOS, le roi du shopping !

François Tsunamida |

Le Black Friday à peine terminé, c’est déjà l’heure des premiers bilans, notamment pour les boutiques en ligne. Comme l’année dernière, les terminaux iOS ont éclipsé la concurrence.

IBM Digital Analytics Benchamark a révélé que plus de 82 % des visites sur les sites marchands depuis un terminal mobile l’ont été à partir d’un iPhone ou d’un iPad. Contre seulement 18 % pour Android. Comme le montre le graphique, les terminaux mobiles représentaient un peu plus d’un tiers du trafic sur les sites d’e-commerce.

Pour compiler ces statistiques, la plateforme d’IBM Digital Analytics Benchamark surveille 800 sites marchands américains, et analyse des téraoctets de données et de transactions. Les ventes en ligne de cette journée si spéciale se sont accrues de 9,8 % comparé à 2012.

On s’informe beaucoup avec les terminaux mobiles, mais on achète un peu moins. 21 % des transactions étaient effectuées depuis un terminal post-pc : 13,2 % depuis une tablette et 7,8 % depuis un smartphone.

Les possesseurs d’iPhone ou d’iPad dépensent en moyenne 18% plus que ceux équipés d’appareils Android (pas étonnant quand on voit les réductions consenties par l’Apple Store) : 131,34 $ contre 111,35 $.

L’année dernière déjà, l’iPhone et l’iPad avaient surclassé les terminaux Android (lire : États-Unis : l’iPhone et l’iPad ont fait beaucoup de shopping). Cette étude avait d’ailleurs été maintes fois citée par Tim Cook pour expliquer la différence entre iOS et Android. Selon lui, les possesseurs de produits Apple font une utilisation bien plus intensive de leurs appareils que ceux équipés d’un système concurrent (lire : Tim Cook explique sa stratégie en interne).

[Via : AppleInsider]

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