Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bouygues favorise Android au détriment de l'iPhone

redaction

mercredi 19 octobre 2011 à 17:44 • 139

iPhone

Vous l’avez peut-être remarqué, mais l’iPhone 4S est vendu sensiblement plus cher chez Bouygues Telecom que chez les autres opérateurs. Le modèle 16 Go est proposé à partir de 249,90 €, soit 120 € de plus que chez SFR et 50 € de plus que chez Orange. Pourquoi une telle différence ? D’après nos informations, il s’agit d’un choix délibéré de l’opérateur, qui souhaite miser avant tout sur les terminaux Android et BlackBerry. Il ne s’agit pas d’un “simple voeu pieux”, mais d’une véritable stratégie. Dans une note interne, Bouygues suggère fortement à ses vendeurs de tout faire pour orienter un client vers un terminal concurrent (BlackBerry ou Android) lorsqu’il cherche à faire l’acquisition d’un iPhone. L’argumentaire de Bouygues est d’insister sur le prix élevé du téléphone d’Apple et de le dénigrer en quelque sorte, sans pour autant clairement le déconseiller. Un tableau comparatif entre les iPhone 4 et 4S ainsi que le Galaxy S2 a été mis au point afin d’illustrer le propos des commerciaux. Autre argument employé pour dissuader les clients de prendre un iPhone, il est impossible d'offrir des euros en accessoires pour les téléphones d’Apple. Une pratique souvent utilisée par l’opérateur pour tenter de forcer la décision. L’explication officieuse : Apple nous ponctionne à tous les étages (mobiles, forfaits) contrairement à Samsung… Cette stratégie se manifeste également lorsque les utilisateurs souhaitent se réengager. Là encore, la palette des options proposées par les commerciaux aux clients (baisse de prix sur le forfait, réduction sur le prix du terminal) est bien moindre lorsque le client désire prendre un iPhone. Même chose lorsqu’un utilisateur menace de résilier, les téléopérateurs peuvent éventuellement mettre un téléphone Apple dans la balance, mais avec beaucoup moins d’avantages que s’il s’agissait d’un autre modèle. Ces révélations ne sont pas surprenantes en soi. Bouygues n’a jamais montré un grand engouement pour l’iPhone. Souvent à la traine lorsqu’il s’agit de vendre les nouveaux modèles d’Apple, Bouygues a mis des mois et des mois avant d’adopter le système de messagerie visuelle d’Apple. Mais pourquoi une telle défiance vis-à-vis d’Apple ? C’est avant tout une histoire de gros sous. La politique commerciale de la société californienne ne sied guère à Bouygues Telecom qui souhaite devenir le moins possible dépendant d’Apple. Une telle riposte n’est pas étonnante en soi, Apple fait tout pour affaiblir la position des opérateurs depuis son arrivée sur le marché. FaceTime, iMessage, les Apps qui ne s'installent plus par un SMS surtaxé les privent de juteux revenus. Qu’un opérateur privilégie plus un constructeur qu’un autre n’est pas forcément nouveau. Ainsi, Bouygues ne met jamais en avant les téléphones Windows Phone 7, ne digérant pas le fait qu’Orange ait eu la primeur des premiers appareils équipés du système de Microsoft. Mais il est inhabituel qu’un opérateur cherche à ce point à détourner les utilisateurs d’un produit. Car cela se fait à tous les niveaux. Ainsi, Bouygues dispense à ses équipes énormément de formations pour les téléphones Android et ne propose quasiment rien pour le smartphone qui a longtemps été le modèle plus vendu en France.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone 17 : quel adaptateur secteur pour la recharge filaire plus rapide ?

12:15

• 12


Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

10:49

• 13


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

10:31

• 43


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 8


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 28


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 45


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 24


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 38


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 31


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 20


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 126


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 54


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 43


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 25


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4