Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bouygues favorise Android au détriment de l'iPhone

redaction

mercredi 19 octobre 2011 à 17:44 • 139

iPhone

Vous l’avez peut-être remarqué, mais l’iPhone 4S est vendu sensiblement plus cher chez Bouygues Telecom que chez les autres opérateurs. Le modèle 16 Go est proposé à partir de 249,90 €, soit 120 € de plus que chez SFR et 50 € de plus que chez Orange. Pourquoi une telle différence ? D’après nos informations, il s’agit d’un choix délibéré de l’opérateur, qui souhaite miser avant tout sur les terminaux Android et BlackBerry. Il ne s’agit pas d’un “simple voeu pieux”, mais d’une véritable stratégie. Dans une note interne, Bouygues suggère fortement à ses vendeurs de tout faire pour orienter un client vers un terminal concurrent (BlackBerry ou Android) lorsqu’il cherche à faire l’acquisition d’un iPhone. L’argumentaire de Bouygues est d’insister sur le prix élevé du téléphone d’Apple et de le dénigrer en quelque sorte, sans pour autant clairement le déconseiller. Un tableau comparatif entre les iPhone 4 et 4S ainsi que le Galaxy S2 a été mis au point afin d’illustrer le propos des commerciaux. Autre argument employé pour dissuader les clients de prendre un iPhone, il est impossible d'offrir des euros en accessoires pour les téléphones d’Apple. Une pratique souvent utilisée par l’opérateur pour tenter de forcer la décision. L’explication officieuse : Apple nous ponctionne à tous les étages (mobiles, forfaits) contrairement à Samsung… Cette stratégie se manifeste également lorsque les utilisateurs souhaitent se réengager. Là encore, la palette des options proposées par les commerciaux aux clients (baisse de prix sur le forfait, réduction sur le prix du terminal) est bien moindre lorsque le client désire prendre un iPhone. Même chose lorsqu’un utilisateur menace de résilier, les téléopérateurs peuvent éventuellement mettre un téléphone Apple dans la balance, mais avec beaucoup moins d’avantages que s’il s’agissait d’un autre modèle. Ces révélations ne sont pas surprenantes en soi. Bouygues n’a jamais montré un grand engouement pour l’iPhone. Souvent à la traine lorsqu’il s’agit de vendre les nouveaux modèles d’Apple, Bouygues a mis des mois et des mois avant d’adopter le système de messagerie visuelle d’Apple. Mais pourquoi une telle défiance vis-à-vis d’Apple ? C’est avant tout une histoire de gros sous. La politique commerciale de la société californienne ne sied guère à Bouygues Telecom qui souhaite devenir le moins possible dépendant d’Apple. Une telle riposte n’est pas étonnante en soi, Apple fait tout pour affaiblir la position des opérateurs depuis son arrivée sur le marché. FaceTime, iMessage, les Apps qui ne s'installent plus par un SMS surtaxé les privent de juteux revenus. Qu’un opérateur privilégie plus un constructeur qu’un autre n’est pas forcément nouveau. Ainsi, Bouygues ne met jamais en avant les téléphones Windows Phone 7, ne digérant pas le fait qu’Orange ait eu la primeur des premiers appareils équipés du système de Microsoft. Mais il est inhabituel qu’un opérateur cherche à ce point à détourner les utilisateurs d’un produit. Car cela se fait à tous les niveaux. Ainsi, Bouygues dispense à ses équipes énormément de formations pour les téléphones Android et ne propose quasiment rien pour le smartphone qui a longtemps été le modèle plus vendu en France.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Les traqueurs Bluetooth de Google peuvent être facilement volés

24/06/2025 à 21:26

• 7


Les services de musique ne devraient pas proposer d’offre gratuite, selon le patron d’Apple Music

24/06/2025 à 18:52

• 32


iOS 26 peut vous conseiller de nettoyer l’objectif de votre iPhone quand il est trop sale

24/06/2025 à 16:30

• 13


Chargeurs, batteries, AirTags… les accessoires tech indispensables pour les vacances

24/06/2025 à 14:30

• 18


« F1 le film » : le popcorn à moitié prix en réservant votre place avec Apple Pay dans les cinémas Pathé

24/06/2025 à 13:29

• 38


Plus de Hue et moins de Philips dans un nouveau logo

24/06/2025 à 13:06

• 14


iOS 26 intègre le Wi-Fi Aware, ouvrant la voie à des alternatives à AirDrop et AirPlay

24/06/2025 à 11:48

• 37


Bouygues lance la 5G+ uniquement sur son forfait le plus cher, à 60 €/mois

24/06/2025 à 11:20

• 22


La seconde bêta d’iOS 26 semble confirmer la résolution de l’iPhone 17 Air

24/06/2025 à 11:04

• 32


iOS 26 simplifie la restauration d’un iPhone sans Mac ou PC sous la main

24/06/2025 à 10:28

• 10


iOS 26 : les petites nouveautés de la seconde bêta

23/06/2025 à 20:58

• 83


Une seconde bêta pour watchOS et visionOS 26

23/06/2025 à 19:58

• 2


L’alternative à Lightroom qui cartonne : Luminar Neo en promo 📍

23/06/2025 à 19:51

• 0


La seconde bêta d’iOS 26 est en ligne

23/06/2025 à 19:15

• 34


Comment abandonner la bêta d'iOS 26 pour revenir à iOS 18

23/06/2025 à 18:45

• 11


Disney+ peut s'attaquer aux comptes partagés en France avec sa nouvelle formule d'Abonné supplémentaire

23/06/2025 à 18:01

• 20