Bouygues favorise Android au détriment de l'iPhone

La rédaction |

Vous l’avez peut-être remarqué, mais l’iPhone 4S est vendu sensiblement plus cher chez Bouygues Telecom que chez les autres opérateurs. Le modèle 16 Go est proposé à partir de 249,90 €, soit 120 € de plus que chez SFR et 50 € de plus que chez Orange.

Pourquoi une telle différence ? D’après nos informations, il s’agit d’un choix délibéré de l’opérateur, qui souhaite miser avant tout sur les terminaux Android et BlackBerry. Il ne s’agit pas d’un “simple voeu pieux”, mais d’une véritable stratégie. Dans une note interne, Bouygues suggère fortement à ses vendeurs de tout faire pour orienter un client vers un terminal concurrent (BlackBerry ou Android) lorsqu’il cherche à faire l’acquisition d’un iPhone.

L’argumentaire de Bouygues est d’insister sur le prix élevé du téléphone d’Apple et de le dénigrer en quelque sorte, sans pour autant clairement le déconseiller. Un tableau comparatif entre les iPhone 4 et 4S ainsi que le Galaxy S2 a été mis au point afin d’illustrer le propos des commerciaux.

Autre argument employé pour dissuader les clients de prendre un iPhone, il est impossible d'offrir des euros en accessoires pour les téléphones d’Apple. Une pratique souvent utilisée par l’opérateur pour tenter de forcer la décision. L’explication officieuse : Apple nous ponctionne à tous les étages (mobiles, forfaits) contrairement à Samsung…

Cette stratégie se manifeste également lorsque les utilisateurs souhaitent se réengager. Là encore, la palette des options proposées par les commerciaux aux clients (baisse de prix sur le forfait, réduction sur le prix du terminal) est bien moindre lorsque le client désire prendre un iPhone. Même chose lorsqu’un utilisateur menace de résilier, les téléopérateurs peuvent éventuellement mettre un téléphone Apple dans la balance, mais avec beaucoup moins d’avantages que s’il s’agissait d’un autre modèle.

Ces révélations ne sont pas surprenantes en soi. Bouygues n’a jamais montré un grand engouement pour l’iPhone. Souvent à la traine lorsqu’il s’agit de vendre les nouveaux modèles d’Apple, Bouygues a mis des mois et des mois avant d’adopter le système de messagerie visuelle d’Apple.

Mais pourquoi une telle défiance vis-à-vis d’Apple ? C’est avant tout une histoire de gros sous. La politique commerciale de la société californienne ne sied guère à Bouygues Telecom qui souhaite devenir le moins possible dépendant d’Apple. Une telle riposte n’est pas étonnante en soi, Apple fait tout pour affaiblir la position des opérateurs depuis son arrivée sur le marché. FaceTime, iMessage, les Apps qui ne s'installent plus par un SMS surtaxé les privent de juteux revenus.

Qu’un opérateur privilégie plus un constructeur qu’un autre n’est pas forcément nouveau. Ainsi, Bouygues ne met jamais en avant les téléphones Windows Phone 7, ne digérant pas le fait qu’Orange ait eu la primeur des premiers appareils équipés du système de Microsoft.

Mais il est inhabituel qu’un opérateur cherche à ce point à détourner les utilisateurs d’un produit. Car cela se fait à tous les niveaux. Ainsi, Bouygues dispense à ses équipes énormément de formations pour les téléphones Android et ne propose quasiment rien pour le smartphone qui a longtemps été le modèle plus vendu en France.


avatar Alex56 | 
Oui le 4S est cher. Ils sont tres cons. Ca va leur couter des clients. Moi le 1er
avatar matb22 | 
@parafsuo54000 Clair, c est un peu dangeureux cette stratégie... Les gens savent comparer maintenant et si une personne veut vraiment un iphone, elle ira probablement chez un autre opérateur. Qu' Apple leur ai coupé l herbe sous le pied et que ça les énnerve je peux comprendre mais là leur stratégie n est clairement pas la bonne.
avatar Lou117 | 
C'est leur choix après tout. Ils se disent que leurs forfaits sont globalement moins cher que les forfaits concurrents (ce qui est vrai), et que du coup ça gardera les gens chez eux, quitte à passer sur autre chose qu'un iPhone. Evidemment celui qui VEUT un iPhone sera plus tenté d'aller voir ailleurs, mais y a-t-il plus de gens intéressés par un forfait à bas prix qu'un iPhone ? C'est un calcul, et un risque. Ils le prennent.
avatar -oldmac- | 
@Lemmings: sauf que quand tu a déjà un iPhone avec la pléiade d'applications qui va avec, tu n'a pas envie de reprendre à zéro, pour peu que tu ai déjà acheté en plus quelques apps.
avatar napuconcture | 
Wolf j'avais lu qu'en moyenne les gens achetent 8 apps a 1€ donc switcher de l'iphone vers android ou windows mobile ou l'inverse n'est pas aussi cher qu'on le pense.
avatar Lou117 | 
Bien sûr. Mais c'est pareil, ça dépend du public visé. La personne qui a acheté des tas d'applications s'implique clairement dans l'écosystème d'Apple et voudra y rester. Celui qui fait juste aller sur le net, utiliser 2 ou 3 appli gratuites et lire ses mails n'aura aucun mal à passer sur un autre appareil. Et c'est généralement là la majorité des gens.
avatar Lou117 | 
Je ne dis pas le contraire. C'est un calcul de leur part. Ils prennent le risque.
avatar djmat | 
Regarde la FNAC et Darty font l'inverse pour les tablettes Android (éteintes et bien souvent sous vitrine) et les iPad allumé et près à être essayés. Finalement c'est selon chaque enseigne et si Bouygues pensent que leurs intérêts est de vendre de l'Android on ne peut que les comprendre !
avatar SoKalt | 
Effectivement, c'est mon cas... J'ai enfin accès à un réseau 3G digne de ce nom. Adieu Bouygues et bonjour SFR...
avatar Lou117 | 
Compte Google, mais la facturation opérateur existe dans de rares cas (pas en France à ce jour).
avatar matb22 | 
@Lemmings Oui en plus c'est pareil chez les autres marques alors...
avatar ibou | 
Il n'y a pas encore d' "operator billing" en France pour l'Android Market, donc il faut un compte Google pour acheter des apps. Mais ça viendra! Les négociations prennent du temps. Pour ça Microsoft a été très rapide, l'achat d'applis WindowsPhone est facturé via l'opérateur pour les clients Orange.
avatar jo.copa | 
Personnellement, j'ai quitté Bouygues Télécom il y a deux ans car l'iPhone 3GS était à un prix trop élevé en renouvellement, et que le service client ne voulais pas faire un effort pour que je prolonge mon engagement avec ce téléphone... Donc ça ne me surprend pas de lire que cet opérateur ne souhaite pas mettre en avant l'iPhone...
avatar djmat | 
Ah non mais la c'est sur que tu as raison et que tu as mieux étudié la question que tous les spécialistes de chez Bouygues ! C'est bien connu qu'un seul exemple permet de montrer une généralité (c'est très utilisé en maths il me semble) :)
avatar BestMBP | 
Négocié 39 euro le 4s !!!!À la place des 250,00 Avec le nouveau forfait éden parceque plus engagé !
avatar Alex56 | 
Ils n'ont rien compris avec les fans d'Apple. Nous, on veut l'iphone. Peu importe qui de Pierre Paul ou Jacques nous donne la data...!
avatar Lou117 | 
Cf mon autre commentaire. Combien y a-t-il de gens comme toi qui veulent absolument un iPhone ? Comparé aux gens qui veulent juste un forfait pas cher ?
avatar matb22 | 
@Lemmings "Cf mon autre commentaire. Combien y a-t-il de gens comme toi qui veulent absolument un iPhone ? Comparé aux gens qui veulent juste un forfait pas cher ?" Bah les gens normaux regardent d abord le prix du forfait c est certain. Par contre, même si le forfait est moins cher, comme le prix de l iphone est plus élevé au final j imagine que ça revient sensiblement au même non?
avatar Lou117 | 
La personne qui se moque bien d'avoir un iPhone ou un Android va voir le prix du forfait en premier lieu. Après le téléphone, il prendra le mieux qu'il pourra avoir pour un prix raisonnable. Si on lui "vends" un appareil comme le Galaxy Ace en lui disant que tu fais peu ou prou la même chose que sur l'iPhone à 300€, il va vite faire son choix.
avatar powerjaja | 
@Lemmings : ' Si on lui "vends" un appareil comme le Galaxy Ace en lui disant que tu fais peu ou prou la même chose que sur l'iPhone à 300€, il va vite faire son choix' Pas d'accord. Beaucoup de clients veulent d'abord un ziPhone. Ensuite ils regardent ce que leur proposent les opérateurs. Ils iront au plus offrant ou moins cher.
avatar Lou117 | 
Ceux qui ont déjà un iPhone... Oui. Les autres ? Franchement ils s'en foutent. Va passer quelques heures dans une boutiques telecom type phone house ou autre, et écoute :) Tu verras le nombre de gens qui prennent un Android sur les "bons" conseils des vendeurs. ps : je suis globalement un fan d'Android, mais je déteste cette vente comme replacement de l'iPhone.
avatar nasgule | 
@parafsuo54000 : Oui, on veut des iphones, même s'il faut sacrifier des femmes nues pour ça.
avatar houpix | 
Et pendant ce temps aux US, Sprint qui vient enfin d'avoir le droit de distribuer l'iPhone à réalisé les meilleurs de son histoire... :)
avatar Aleks25410 | 
Ce qui valide la thèse selon laquelle c'est bien les Android la boite de pandore !
avatar Titov | 
Source pour les marges gigantesques ? Et ne me répondez-pas que c'est évident ou que tel analyste a démonter un iPhone pour en déduire le prix des composants.
avatar matb22 | 
@iscreame Apprends déjà à écrire en français et peut-être que là on te croira....
avatar Lou117 | 
"Bouygues télécom et conscient de l'engouement" Par pitié, évitez ce genre de fautes, ras le bol de lire ça ! edit : tout le commentaire en fait.
avatar matb22 | 
@Lemmings Si seulement c était la seule faute...
avatar calotype | 
@Lemmings : +1 Ils donnent pas des cours d'orthographe dans leurs formations Android ?
avatar nasgule | 
@iscreame : Visiblement, le recrutement chez Bouygues est tolérant quant au niveau langue française.
avatar Lonneki | 
de toute façon si on a un iPhone autant éviter bouygues qui n a pas une bonne couverture on est plusieurs au bureau a être passe chez bouygues il y a un an et tous le monde est presse d en partir car la réception dans les bâtiments est très mauvaise habitant paris appartement sur rue pas de réception et si réception appel qui arrive direct sur messagerie il faut attendre jusque a 30 secondes pour qu un appel commence a sonner pas de messagerie visuelle ! enfin le réseau bouygues parait peu efficace avec l iphone qui pour moi fonctionne très bien chez Sfr et Orange ainsi que sur d autres réseau a l étranger
avatar marc_os | 
Je serais Apple je leur rendrait service en stoppant la fourniture d'iphones immédiatement.
avatar Caribours | 
Bien pour FREE. Suis sur que ça sera un paradis pour iPhone iPad.
avatar matb22 | 
@mirando Ça reste à prouver... S'il n'y a pas d engagement je vois mal comment ils pourraient faire un iphone vraiment moins cher que le prix du nu... Wait 'n see
avatar powerjaja | 
Pas étonnant quand on sait que les operateurs paient grassement les boutiques et revendeurs via des commissions sur les ventes réalisées. Donc ce n'est pas forcément le meilleur ni le moins cher ni le plus adapté qui est le plus vendu. Mais tout est "drivé" par le fric. Et le client... Bof.
avatar powerjaja | 
Autant Bytel a eu à ses débuts un réseau de merde pas par choix mais parce que SFR et Itinéris avaient récupéré les meilleures fréquences et Bytel se démarquait par son rôle de trublion avec ses offres pas chères. Autant là ils sont derniers à traire la vache à lait et ils cedent meme la place à Free qui va se delecter d'avance de la place laissée. Stratégie plus que (foireuse) douteuse.
avatar florianhenna | 
Ça leur coûte déjà des clients. Bouygues est très décevant depuis deux ou trois ans. C'est comme ça que l'on fait d'un client fidèle un client nomade et que l'on en arrive à des résultats comme ceux du sondage évoquant le désir des utilisateurs de ne plus rester engagés chez un même opérateur. De plus, on ne choisit pas un téléphone comme on choisit un opérateur. Si les opérateurs offrent quasiment tous la même qualité de service (médiocre et chère), il y a des téléphones qui sont très différents les uns des autres, à des prix variés et avec un indice de satisfaction en rapport avec l'expérience qu'a l'utilisateur en passant d'un modèle à un autre. Bouygues ne met aucune bonne volonté pour me proposer le modèle dont j'ai envie et les services qui lui sont associés : pas grave, je vais ailleurs.
avatar ingegribblejhzfvczol | 
Je ne suis pas sur que sur le long terme ça soit viable pour Bouygues ce genre de comportement ...(vécu par moi même en décembre dernier lors de l'achat de mon Iphone 4...) Ce qui est certain c'est que si eux se tournent vers Android moi ça sera vers un autre opérateur (en l’occurrence sans doute Free :p)
avatar properso | 
Ca fait longtemps que ca tourne ! Avant l'arrivée d'apple sur le marché, les opérateurs étaient rois, et même si les tarifs n'étaient pas plus prohibitifs qu'aujourd'hui (encore que) ils pouvaient en toute impunité gratter des sous sur les constructeurs négociant mal les subventions de leurs appareils ET sur tous les services préinstallés sur les téléphones (Wap, jeux, sonneries, ...) Quand apple est arrivé, il à forcé les opérateurs à littéralement se PROSTITUER pour avoir le droit de vendre le téléphone le plus désiré du moment. Taxes sur le forfait, taux de subvention garanti plus cher que la concurence, obligation des forfait data illimité, ... Pour connaitre personnelement des gens haut placés dans la téléphonie (couleur agrume), ils ont très très mal pris le fait de devoir payer une fortune pour vendre l'iphone alors qu'avant ont les payait presque pour vendre les autres ... Leur porte de sortie est venue d'android et ils attendent encore un ou deux ans avant de redevenir aggressif sur le secteur. Android étant opensource, ils attendent avec une hâte non dissimulée l'augmentation des parts de marché, ET du désir d'achat (ce qui n'a RIEN a voir, la plupart des gens achetant de l'android par défaut) pour habituer les gens a vivre avec android. Après la statégie est toute vue, profitant du fait qu'android soit opensource et ait besoin de leur aval pour pousser les MaJ vers les terminaux, il vont blinder tous les téléphones en vente d'OS custom blindés de leurs services payants, de leur store uniquement, voir même de leur propre moteur de pub. Amazon à révélé au grand jour la faiblesse d'android: être open source ! Amazon à quand même utilisé gratuitement le travail (titanesque) de google sans leur verser un seul sou, HALLUCINANT ! Tout le monde va pouvoir s'en servir et le resservir à ses client comme un OS "privatisé" ou tout sera encore plus monétisé que sur iOS (et bienvenue aux bridages de service)
avatar redchou | 
Bah chez SFR ils étaient hyper heureux quand je leur ai dit "ouai je veux me ré-engager avec un iPhone 4S". Ça a été vite fait, 32Go / 250€ grâce à 50€ de remise en regard de la promotion iPhone sur le site... Mon père est Bouygues en téléphone professionnel. Il n'a pas d'autres patron que le Big boss de l'entreprise et il lui en a touché deux mots (à la vue de leur couverture) et en plus de louper des clients lambda Bouygues commence à perdre des entreprises aussi. Qu'ils continuent. Un commentaire précédant est fort juste: qu'Apple leur coupe les vannes et on va rigoler.
avatar matsfr | 
Moi je suis parti de chez bouygues et mon dieu, comme ça fait du bien d'avoir du réseau ! De recevoir des factures papiers ! D'avoir de la 3G+ !
avatar drkiriko | 
@jackdu59 : 'Moi je suis parti de chez bouygues et mon dieu, comme ça fait du bien d'avoir du réseau ! De recevoir des factures papiers ! D'avoir de la 3G+ !' Quel est l'intérêt de dénigrer Bouygues en racontant des mensonges ?!? 1. Je reçois tous les mois des factures papier pour chacun de mes abonnements Bouygues (bbox, GSM perso et GSM travail). Il suffit de ne pas activer l'option "sans facture papier". 2. Concernant le réseau, les GSM basculent automatiquement sur un réseau partenaire s'il y a un pb de réception. J'ai un 3GS et ma femme un 4, tres peu d'endroits sans réception et quand c'est le cas, en général les copains qui sont chez SFR ou orange ne captent pas non plus. Donc ?!?
avatar Lonneki | 
c est du total délire en milieu urbain je vois bien bouygues utiliser le reseau Orange ou SFR pour pallier a sa faiblesse a l intérieur des bâtiments ce dont tu parles c est l accord entre les opérateurs dans les zones dites blanches ( genre trou paume ) ou la effectivement les la bascule peut s opérer mais ce n est pas le cas sur 90% du territoire
avatar Lonneki | 
De plus Bouygues utilisant les fréquences GSM hautes (1800) est bien techniquement désavantage par rapport aux autres opérateurs puisque ces fréquences passe bcp moins bien a l intérieur des bâtiments c est pourquoi pour la 4G les opérateurs se battent pour récupérer les lots de fréquences basses enfin je n ai aucun a priori j ai teste les 3 réseaux a Paris je precise et le moins bon c Bouygues lenteur de la 3G et faiblesse du signal dans les bâtiments de meme l iphone accroche mal la 3G avec Bouygues souvent en Edge meme en extérieur il faut couper la 3G (mode avion ) et la 3G revient immédiatement phénomène inexistant sur Orange et peu fréquent sur SFR Apres pour mon renouvellement Bouygues ma fait de très bonne proposition que j ai refuse , le bon prix c est aussi payer pour un réseau qui fonctionne avec son telephone
avatar ingegribblejhzfvczol | 
Tu es pas très cohérent, tu dit qu'ils "boudent pas Iphone" mais par contre , "ils auront basé leur clients sur Android"...Si ça c'est pas un boycott déguisé......tu es pas un Bouygues déguisé par hasard ? Quand le vendeur te fait la retape pour un truc que tu ne veut pas c'est quoi ? de la marge ? ou de la surdité ?
avatar matb22 | 
@Militace1 : 'Votre info est donc effectivement plus ou moins correct mais vous êtes loin, très loin de la vérité ;)' Euh... Vous vous contredisez là... Alors correct ou à des années lumières de la vérité?
avatar mto1 | 
@Militace1 : Est ce vraiment une question de marque de téléphone ? Si vous pensez avoir des clients fidèles, c est pas une miette que vous avez dans l œil, c est une poutre, que dis je, un building ! Quoi qu il arrive, les opérateurs se sont enfermés dans leurs subventions. Qu il soit android ou BlackBerry, a la fin de son abonnement, l utilisateur va ou c est le moins cher.
avatar ljb | 
Il faut aussi se souvenir qu'il n'y a pas de sms gratuits dans l'application native d'un smartphone Android, pas de visiophonie gratuite dans l'application native téléphonique Android. Ca compte surement beaucoup.
avatar Chantois | 
Je confirme, c du vécu, la semaine dernière Bouygues Orleans, je voulais renouveler mon contrat de 2 ans a échéance pour un nouvelle Iphone 4s en 32 Go, lorsque le "vendeur", (je mets des guillemets car il n avait pas l air concerné du tout, un bel abruti en tous cas...) m'a annoncé la douloureuse, à ma surprise il a répondu que c'était Apple, trop cher, surévalué, le mérite pas, mode, etc... suis parti, maintenant je cherche nouvel abonnement ou j attends Free, je pense attendre Free !!!!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR