Bouygues favorise Android au détriment de l'iPhone

La rédaction |

Vous l’avez peut-être remarqué, mais l’iPhone 4S est vendu sensiblement plus cher chez Bouygues Telecom que chez les autres opérateurs. Le modèle 16 Go est proposé à partir de 249,90 €, soit 120 € de plus que chez SFR et 50 € de plus que chez Orange.

Pourquoi une telle différence ? D’après nos informations, il s’agit d’un choix délibéré de l’opérateur, qui souhaite miser avant tout sur les terminaux Android et BlackBerry. Il ne s’agit pas d’un “simple voeu pieux”, mais d’une véritable stratégie. Dans une note interne, Bouygues suggère fortement à ses vendeurs de tout faire pour orienter un client vers un terminal concurrent (BlackBerry ou Android) lorsqu’il cherche à faire l’acquisition d’un iPhone.

L’argumentaire de Bouygues est d’insister sur le prix élevé du téléphone d’Apple et de le dénigrer en quelque sorte, sans pour autant clairement le déconseiller. Un tableau comparatif entre les iPhone 4 et 4S ainsi que le Galaxy S2 a été mis au point afin d’illustrer le propos des commerciaux.

Autre argument employé pour dissuader les clients de prendre un iPhone, il est impossible d'offrir des euros en accessoires pour les téléphones d’Apple. Une pratique souvent utilisée par l’opérateur pour tenter de forcer la décision. L’explication officieuse : Apple nous ponctionne à tous les étages (mobiles, forfaits) contrairement à Samsung…

Cette stratégie se manifeste également lorsque les utilisateurs souhaitent se réengager. Là encore, la palette des options proposées par les commerciaux aux clients (baisse de prix sur le forfait, réduction sur le prix du terminal) est bien moindre lorsque le client désire prendre un iPhone. Même chose lorsqu’un utilisateur menace de résilier, les téléopérateurs peuvent éventuellement mettre un téléphone Apple dans la balance, mais avec beaucoup moins d’avantages que s’il s’agissait d’un autre modèle.

Ces révélations ne sont pas surprenantes en soi. Bouygues n’a jamais montré un grand engouement pour l’iPhone. Souvent à la traine lorsqu’il s’agit de vendre les nouveaux modèles d’Apple, Bouygues a mis des mois et des mois avant d’adopter le système de messagerie visuelle d’Apple.

Mais pourquoi une telle défiance vis-à-vis d’Apple ? C’est avant tout une histoire de gros sous. La politique commerciale de la société californienne ne sied guère à Bouygues Telecom qui souhaite devenir le moins possible dépendant d’Apple. Une telle riposte n’est pas étonnante en soi, Apple fait tout pour affaiblir la position des opérateurs depuis son arrivée sur le marché. FaceTime, iMessage, les Apps qui ne s'installent plus par un SMS surtaxé les privent de juteux revenus.

Qu’un opérateur privilégie plus un constructeur qu’un autre n’est pas forcément nouveau. Ainsi, Bouygues ne met jamais en avant les téléphones Windows Phone 7, ne digérant pas le fait qu’Orange ait eu la primeur des premiers appareils équipés du système de Microsoft.

Mais il est inhabituel qu’un opérateur cherche à ce point à détourner les utilisateurs d’un produit. Car cela se fait à tous les niveaux. Ainsi, Bouygues dispense à ses équipes énormément de formations pour les téléphones Android et ne propose quasiment rien pour le smartphone qui a longtemps été le modèle plus vendu en France.

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