Brevet : Find My Friends et Find my iPhone

Florian Innocente |

Deux brevets Apple relatifs à l'iPhone ont été publiés, le premier propose d'aider à rencontrer des gens dont le profil et les centres d'intérêt sont proches du vôtre. Le second cible des questions de sécurité. Dans le premier cas, il s'agit, avec une fonction dite "Find my Friend Now", de faciliter la rencontre de personnes situées dans une zone géographique proche et dont les infos personnelles sur l'iPhone ont des similitudes avec les vôtres : amis en communs (en utilisant la reconnaissance faciale pour les repérer sur les photos de chacun), musiques téléchargées, lieux géographiques visités, pages, historique de navigation web, etc.

La personne devra donner son accord pour rendre accessibles certaines de ces infos à un serveur qui se chargera de faire les correspondances entre ces différentes sources de données. Une interface de conversation permet alors d'établir le contact avec des personnes, et de les situer géographiquement si elles ont activé ce service de leur côté. L'idée aussi est d'éviter à l'utilisateur de renseigner de longs formulaires comme on peut avoir à le faire sur les sites annuaires, type Linkedin.

Le second brevet propose plusieurs enrichissements au service Localiser mon iPhone. Par exemple lorsque l'appareil est subtilisé et que la personne échoue plusieurs fois à entrer le mot de passe, le niveau de sécurité est augmenté. L'iPhone va par exemple protéger certaines données en particulier. Et au lieu de les effacer, elle les chiffrera. Si l'on retrouve son téléphone, la remise en route sera donc plus rapide. L'utilisation d'autres applications sera sévèrement limitée dans les mêmes circonstances (arrêt des fonctions de messagerie, de SMS, désactivation des communications data, etc).

L'iPhone pourrait aussi observer l'environnement du voleur et transmettre les infos vers le réseau. Les déplacements de la personne, des sons ambiants enregistrés, la voix du voleur s'il passe un appel, des photos ou encore le journal des actions de l'utilisateur seraient ainsi capturés par ce mode dit de surveillance.

[via MacRumors & Patently Apple]

Accédez aux commentaires de l'article