Brevet : un futur iOS plus carré

Anthony Nelzin-Santos |

Ces derniers mois, on voit apparaître dans les brevets d'Apple de nouvelles pistes en matière d'interface, comme ce système en V ou en spirale qui pourrait prendre le relais de Cover Flow (lire : Brevet : le successeur de Cover Flow). Dans le domaine de la représentation graphique de données multimédia, Apple pense aussi à iOS : le brevet US #20110071977 (via) présente une « segmented graphical representation » qui n'est pas sans rappeler certaines idées de l'interface Metro de Microsoft (lire : Windows Phone 7 : un Metro nommé désir ?).

Apple remarque que les interfaces actuelles, notamment sur les petits écrans des appareils mobiles, sont très linéaires, et ne permettent d'accéder qu'à une fraction des contenus à disposition. L'idée est donc d'offrir une vision plus globale à l'utilisateur sans pour autant complexifier l'interface ou perdre en détails : adieu le texte et les listes défilantes, place à des mosaïques d'images, une « représentation graphique en segments ».

Ainsi lorsque l'on écoute un morceau, la jaquette de l'album s'étendrait sur l'écran, comme elle le fait déjà sur iPhone et sur iPad, mais elle serait constituée de tuiles carrées ou rectangulaires. Chaque tuile pourrait être retournée et cacherait les métadonnées associées au morceau, comme on peut déjà le faire en mode Cover Flow. La chose serait peut-être limitée sur iPhone, mais elle s'accommoderait fort bien du grand écran de l'iPad.

Une autre interface possible et peut-être plus conventionnelle rappelle le mur d'images de Cooliris ou certains travaux de Google sur le lecteur musical d'Android (capture ci-dessus). Dans un exemple, les artistes sont disposés sur une grille, chacun dans son petit carré. On peut pincer pour zoomer : la tuile d'un artiste devient alors une mosaïque d'albums. On zoome encore : la jaquette de l'album devient une mosaïque de morceaux. Genius pourrait aussi être réorganisé autour de ce concept : les morceaux similaires seraient agencés en mosaïque, les carreaux environnants représentant des univers proches.

La chose ne se limite pas aux contenus multimédia. Dans le carnet d'adresses par exemple, la photo d'un contact pourrait être morcelée. Certains carrés pourraient permet d'appeler le contact, de lui envoyer un SMS ou un courriel, de voir sa fiche complète, l'historique d'appels, etc. De la même manière que cette image de Steve Jobs est composée d'une mosaïque de produits Apple, une partie de la photo du contact pourrait être constituée d'une mosaïque d'autres images, de ses photos sur les réseaux sociaux… à la photo d'autres contacts de votre carnet d'adresses considérés comme proches (amis, famille). Des concepts assez denses, mais qui se prêteraient assez bien à la manipulation tactile.

Accédez aux commentaires de l'article