Brevet : un futur iOS plus carré

Anthony Nelzin-Santos |

Ces derniers mois, on voit apparaître dans les brevets d'Apple de nouvelles pistes en matière d'interface, comme ce système en V ou en spirale qui pourrait prendre le relais de Cover Flow (lire : Brevet : le successeur de Cover Flow). Dans le domaine de la représentation graphique de données multimédia, Apple pense aussi à iOS : le brevet US #20110071977 (via) présente une « segmented graphical representation » qui n'est pas sans rappeler certaines idées de l'interface Metro de Microsoft (lire : Windows Phone 7 : un Metro nommé désir ?).

Apple remarque que les interfaces actuelles, notamment sur les petits écrans des appareils mobiles, sont très linéaires, et ne permettent d'accéder qu'à une fraction des contenus à disposition. L'idée est donc d'offrir une vision plus globale à l'utilisateur sans pour autant complexifier l'interface ou perdre en détails : adieu le texte et les listes défilantes, place à des mosaïques d'images, une « représentation graphique en segments ».

skitched

Ainsi lorsque l'on écoute un morceau, la jaquette de l'album s'étendrait sur l'écran, comme elle le fait déjà sur iPhone et sur iPad, mais elle serait constituée de tuiles carrées ou rectangulaires. Chaque tuile pourrait être retournée et cacherait les métadonnées associées au morceau, comme on peut déjà le faire en mode Cover Flow. La chose serait peut-être limitée sur iPhone, mais elle s'accommoderait fort bien du grand écran de l'iPad.

skitched

Une autre interface possible et peut-être plus conventionnelle rappelle le mur d'images de Cooliris ou certains travaux de Google sur le lecteur musical d'Android (capture ci-dessus). Dans un exemple, les artistes sont disposés sur une grille, chacun dans son petit carré. On peut pincer pour zoomer : la tuile d'un artiste devient alors une mosaïque d'albums. On zoome encore : la jaquette de l'album devient une mosaïque de morceaux. Genius pourrait aussi être réorganisé autour de ce concept : les morceaux similaires seraient agencés en mosaïque, les carreaux environnants représentant des univers proches.

skitched

La chose ne se limite pas aux contenus multimédia. Dans le carnet d'adresses par exemple, la photo d'un contact pourrait être morcelée. Certains carrés pourraient permet d'appeler le contact, de lui envoyer un SMS ou un courriel, de voir sa fiche complète, l'historique d'appels, etc. De la même manière que cette image de Steve Jobs est composée d'une mosaïque de produits Apple, une partie de la photo du contact pourrait être constituée d'une mosaïque d'autres images, de ses photos sur les réseaux sociaux… à la photo d'autres contacts de votre carnet d'adresses considérés comme proches (amis, famille). Des concepts assez denses, mais qui se prêteraient assez bien à la manipulation tactile.

avatar bmxeur91 | 
Tiens, Apple qui "s'inspire" de Microsoft...
avatar chabalo | 
Un peu sceptique quant à l'ergonomie mais pourquoi pas :)
avatar m_enfin | 
Pour infos, la Galerie d'Android, c'est pas spécialement inspiré de Cooliris, C'EST Cooliris :)
avatar JackOne | 
Le brevet a été déposé au mois de Septembre 2009, donc bien avant la présentation de Windows Phone 7.
avatar eipem | 
@daito +1 Mais qu'en est il du brevet déposé par cooliris? Sinon, c'est vrai que c'est une bonne idée. Je trouve que l'interface du carnet d'adresse un peu triste. Et je ne comprends toujours pas l'interêt de "Contacts" par rapport à "Téléphone". Ce serai peut-être le moment de repenser tout ça.
avatar tifilou68 | 
Je n'ai jamais compris l'intérêt de ces interfaces visuelles. CoverFlow, ou pire ici avec des albums en grille, c'est comme de chercher un jeu vidéo sur rayonnage du magasin : si je vais trop vite je ne trouve pas mon jeu. Si je fait bien attention à toutes les jaquettes, je vais lentement. Si je ne trouve pas mon jeu, je ne sais pas si c'est qu'il n'y ai pas ou si je ne l'ai pas vu. C'est valable pour les CD aussi. Alors qu'avec une interface en liste textuelle (outre le fait d'être certain que tout est bien rangé par ordre alphabétique ^^), c'est nettement plus rapide. Analyser un mot est plus rapide qu'une image.
avatar apopi | 
Tiens un brevet pour faire comme la page d'accueil de Bing.
avatar Floutchy | 
@joneskind Tout a fait d'accord contacts ne sert a rien et on ne peu d'ailleurs pas le supprimer tout comme bourse d'ailleurs si on ne se sert jamais de ces app, je trouve dommage que l'on ne puisse pas s'en débarrasser.
avatar guizmo47 | 
Mouais, j'suis pas fan...l'ideal reste un champ de recherche.
avatar kuban | 
Ce n'est pas bête. Si on sait que l'icone en haut à droite = SMS, à gauche = Appel, en bas = amis en commun etc... Mais à voir à l'usage, comme d'habitude.
avatar Ben97233 | 
Excellente idée, très bonne piste avec des cas d'emploi presque sans limites où on pourrait même imaginer qu'une "tuile" ne se limite pas à un seul recto et un seul verso mais où une tuile pourrait renvoyer à d'autres tuiles, multiples. Ludique et ergonomique. En priorité, aimerait le voir mis en application sur des pages Web recomposées en carrés "sensibles" qui seraient autant de portes d'entrées possibles dans les différentes sections de la page. Fini le scroll vertical, fini le pinch/zoom. Place au tap. Où le tap ouvre vers toutes les suites possibles offertes par le fragment de page affiché : lire la suite du fragment, accès hyper lien, accès section de saisie, accès sommaire, accès meta données, etc... Bref, on compose strictement avec la capacité de l'écran, ce qui ouvrira à de nouveaux usages de navigation et de Web design, tout en abyssse.
avatar Tubano31 | 
AddressBook permet de chercher un Contact pendant que tu es au téléphone.
avatar Jdbouton | 
Ou mieux : regarder la fiche d'un contact, qui n'as pas forcement le téléphone : adresse mail, adresse physique, .... Sa ne serai pas logique par exemple, d'allez dans le téléphone pour trouver l'adresse de quelqu'un, ou chercher une adresse mail. Dans le téléphone, ce n'est qu'un raccourcie au carnet d'adresse (et pas carnet téléphonique).

CONNEXION UTILISATEUR