Bug "Ne pas déranger" : des explications et de nouvelles questions

Florian Innocente |

C'est à partir de mardi que la fonction "Ne pas déranger" reprendra du service, comme l'a assuré Apple en milieu de semaine. En attendant le prochain bug de changement d'année qu'iOS ne manquera pas de nous gratifier, celui-ci a été décrypté.

Au vu de la période de son déclenchement, il y a lieu de croire qu'il est lié au format de l'année utilisé par iOS, relate Ars Technica. D'un côté la méthode choisie par Apple avec un formatage en "YYYY" qui suit la numérotation ISO des semaines. Une approche prisées des entreprises (où ces YYYY désignent l'année accompagnée d'autres chiffres sur la semaine et le jour), et de l'autre la convention du calendrier grégorien avec le "yyyy" qui désigne l'année.

Une semaine ISO commençant toujours un lundi, le premier jour de la première semaine de 2013 en ISO fut le lundi 31 décembre 2012. Il en va autrement pour le second calendrier, celui qui rythme notre quotidien. Pour lui, la nouvelle année 2013 a démarré le mardi alors que selon la convention ISO, cela aurait dû être le lundi. Le lundi suivant, 7 janvier, est donc celui qui remettra la fonction sur ses rails.

Ars remarque avec ironie qu'Apple, dans sa documentation pour les développeurs, souligne les risques de confusion entre les deux calendriers et préconise d'utiliser le Grégorien, ce qu'elle n'a pas fait ici…

Un point qui reste sans réponse à ce stade, c'est ce besoin de s'appuyer sur un critère de date pour une fonction où n'entrent en jeu que des réglages horaires identiques pour tous les jours. Une théorie avancée par un lecteur est qu'en réalité cette fonction pourrait être prévue avec bien plus de réglages - par exemple des plages horaires définies en fonction des jours de la semaine - mais que ces possibilités ont été masquées dans iOS 6 au bénéfice d'une option plus simple.

Accédez aux commentaires de l'article