Bug "Ne pas déranger" : des explications et de nouvelles questions

Florian Innocente |

C'est à partir de mardi que la fonction "Ne pas déranger" reprendra du service, comme l'a assuré Apple en milieu de semaine. En attendant le prochain bug de changement d'année qu'iOS ne manquera pas de nous gratifier, celui-ci a été décrypté.

Au vu de la période de son déclenchement, il y a lieu de croire qu'il est lié au format de l'année utilisé par iOS, relate Ars Technica. D'un côté la méthode choisie par Apple avec un formatage en "YYYY" qui suit la numérotation ISO des semaines. Une approche prisées des entreprises (où ces YYYY désignent l'année accompagnée d'autres chiffres sur la semaine et le jour), et de l'autre la convention du calendrier grégorien avec le "yyyy" qui désigne l'année.

Une semaine ISO commençant toujours un lundi, le premier jour de la première semaine de 2013 en ISO fut le lundi 31 décembre 2012. Il en va autrement pour le second calendrier, celui qui rythme notre quotidien. Pour lui, la nouvelle année 2013 a démarré le mardi alors que selon la convention ISO, cela aurait dû être le lundi. Le lundi suivant, 7 janvier, est donc celui qui remettra la fonction sur ses rails.

Ars remarque avec ironie qu'Apple, dans sa documentation pour les développeurs, souligne les risques de confusion entre les deux calendriers et préconise d'utiliser le Grégorien, ce qu'elle n'a pas fait ici…

Un point qui reste sans réponse à ce stade, c'est ce besoin de s'appuyer sur un critère de date pour une fonction où n'entrent en jeu que des réglages horaires identiques pour tous les jours. Une théorie avancée par un lecteur est qu'en réalité cette fonction pourrait être prévue avec bien plus de réglages - par exemple des plages horaires définies en fonction des jours de la semaine - mais que ces possibilités ont été masquées dans iOS 6 au bénéfice d'une option plus simple.


avatar Founs | 
Une autre explication est que l'équipe de développement d'iOS ait programmé une partouze du 1 au 7 janvier pour renforcer sa cohésion et voulait réellement ne pas être dérangée.
avatar alt+G | 
Cela doit venir du type de gestion du temps Unix sur 64-bit par ios. Il doit convertir les secondes en calandrier ISO et non gregorien. De se fait, l app s appuie sur la mauvaise date.
avatar lgda | 
Intéressant cette numérotation ISO des semaines, je ne connaissait pas. "Une théorie avancée par un lecteur est qu'en réalité cette fonction pourrait être prévue avec bien plus de réglages - par exemple des plages horaires définies en fonction des jours de la semaine" Ce qui expliquerait le choix du codage des dates selon la numérotation ISO des semaines, puisque avec cette dernière le jour de la semaine est codé dans la date.
avatar kasimodem | 
@Lyon3 : Google et MS te tendent les bras. Bon vent.
avatar Steve Gosselin | 
Baaah, on dira que c'est le fait qu'il y ait eu du recrutement en masse chez Apple depuis la sortie du SDK iOS... Nouvelles recrues, erreurs banales. Rien de bien méchant :)
avatar Tibimac | 
@subs_255 Oui faut avouer que c'est encore un point de plus qui souligne l'absurdité d'un grand nombre de ces normes... L'année ISO 2013 débute donc le 7 janvier... Et je suis certain qu'en plus il a fallu beaucoup de gens très sérieux, qui ont pris beaucoup de temps pour nous pondre ça. Je crains un peu le jour où quelques technocrates bourrés de diplômes décideront que l'Homme ISO n'a qu'un seul testicule mais une bite de 33.33 cm. Les Maya se sont plantés. On n'a besoin de personne ni d'aucune intervention divine pour la fin du monde. Quelques technocrates, si on ne les a pas zigouillé avant, s'en occuperont très bien.
avatar malcolmZ07 | 
@Bigdidou Hé non : la première semaine de 2013 (ISO) a commencé le 31 décembre 2012 (grégorien). Nul besoin de mois en ISO mais seulement un millésime, un numéro de semaine et un numéro de jour de la semaine.
avatar Tibimac | 
@nephou Tu as raison, j'avais lu un peu vite. 2013 iso débute donc le 31 décembre 2012. Voilà qui me rassure pleinement ;)
avatar Aleks25410 | 
L'analyse est toutefois intéressante et permet de bien comprendre le pourquoi du comment. En revanche je trouve absurde que cette fonction soit lié à un mouvement temporel alors même qu'il n'est pas (encore) possible d'agir sur celui ci sous iOS 6
avatar edbattistini | 
Selon l'ISO, la 1ère semaine de l'année est la première qui compte le plus de jours dans l'année. Si le 1er janvier est un jeudi, il y a 4 jours dans la nouvelle année, et donc la semaine 1 est du (dans cet exemple) lundi 29/12 au dimanche 4/01. Si le 1er janvier est un vendredi, la semaine 1 ne commencera que le lundi suivant. Ça paraît peut alambiqué, mais au moins on a une référence internationale (c'est le but de l'ISO) pour donner le numéro de semaine.
avatar Guillaumeg33 | 
Donc on peut implanter un biorythme sur une plage journalière qui se cale sur la période d'activité J'ai hâte de voir les premières proactions
avatar fornorst | 
Pour moi le plus gênant c'est que - cela n'aurait pas complexifie beaucoup l'interface de permettre la programmation horaire en fonction des jours voir de périodes de l'année ( donc sans notion d'année) - le réglage permettant que les favoris ne soient pas affectés par la fonction ne fonctionne pas chez moi ( aucun appel ne sonne) - il n'est pas prévu un renvoi d'appel sélectif : cela permettrai de renvoyer les appel au bureau, sauf les appels venant du bureau ou de personnes désignées. Apple reste sourde à ce type de demande ...
avatar fornorst | 
Directement via leur système de remarque et réclamation sur leur site web En principe c'est fait pour ça.

CONNEXION UTILISATEUR