Mode de concentration, forfait, accessoires… Comment bien préparer votre iPhone pour les vacances

Stéphane Moussie |

Avant de partir en vacances, vous avez préparé minutieusement votre valise, mais avez-vous préparé votre iPhone ? Pour qu'il vous accompagne du mieux possible pendant vos congés, il y a en effet plusieurs paramètres à vérifier, voire à modifier. Filtrage des appels professionnels, stockage de contenus hors ligne, forfait mobile adapté à l'étranger, accessoires indispensables… Voici comment faire en sorte que votre iPhone soit le compagnon de voyage idéal.

Créez un mode de concentration dédié aux vacances

Pour éviter d'être dérangé par un appel d'un client ou d'un collègue alors que vous sirotez un mojito au bord de la piscine, des solutions existent. Vous pouvez éteindre votre iPhone bien sûr, mais ça revient en même temps à vous priver de votre appareil photo.

Depuis iOS 15, le mode « Ne pas déranger » n'est plus la seule façon de contrôler les notifications et appels annoncés par votre iPhone. Grâce aux modes de concentration, vous pouvez créer des ensembles de règles adaptés à différents contextes : travail, conduite, sport, repos… et vacances ! Ces modes de concentration peuvent paraître complexes, mais il serait dommage de vous en priver tant ils peuvent vous apaiser.

Voici quelques conseils pour créer un mode de concentration dédié aux vacances. Évidemment, vous êtes libre de l'adapter selon vos besoins. Première étape, vous rendre dans Réglages > Concentration et touchez le bouton + en haut à droite.

Choisissez alors « Personnalisé » et nommez votre mode « Vacances ». Vous pouvez personnaliser la couleur de ce mode et son icône. Celle-ci apparaitra à côté de l'heure, en haut à gauche de l'écran, quand vous activerez ce mode.

avatar R-APPLE-R | 

Les vacances ? Quelle vacances ? Plus d’argent plus d’essence ! 😈

avatar socotran77 | 

@R-APPLE-R

C'est clair, déjà 4 ans sans pour moi alors que depuis tout gamin je partais chaque année ! Je n'ai même plus envie :(

avatar R-APPLE-R | 

@socotran77

Bonne journée en espérant des jours meilleurs : https://youtu.be/D5IenyUScv4 😉

avatar socotran77 | 

@R-APPLE-R

Merci
Merci pour ma pub pour le pixel et sfr lol
😂

avatar R-APPLE-R | 

@socotran77

C’est pas de mon fait ça 😅 utilisez l’application Vinegar 😉

avatar socotran77 | 

Concernant les modes de concentration je trouve que ce n'est pas suffisamment documenté ou alors c'est moi qui ai mal lu ou a été trop fainéant pour le faire ;)
Par exemple je n'utilisais que le mode "ne pas déranger " mais, pour tester la température au poignet, j'Ai activé le mode "repos" mais du coup, ça fait double emploi quand on programme le premier aux mêmes heures que le second ? Par contre la température ne s'enclenche qu'en mode "repos " ?

avatar Nico_Belgium | 

@socotran77

C’est pas exactement pareil.

Le mode repos en plus de filtrer les appels et notifications enclenche le suivi du sommeil sur Apple Watch et coupe automatiquement l’écran de ce dernier.

Et l’idée c’est justement de pas les programmer au même moment. On active l’un ou l’autre.

Au delà de ça chaque mode de concentration peut avoir des niveaux de réglages très spécifiques (comme explique ici dans l’article). C’est très puissant mais faut chipoter pour les régler correctement.

avatar qhaensler | 

Dommage qu’on ne puisse pas filtrer tous les appels qui arrivent sur une des deux SIM en fonction du mode de concentration

avatar LaJague | 

@qhaensler

Je ne comprends pas pourquoi Apple s’obstine à ne pas vouloir gérer ça !

avatar raoolito | 

ah oui, vérifiez si le roaming (transfert des données à l'etranger) est désactivé ! Ca nous a sauvé ici quand on est arrivé avant hier (au Maroc pour 2 semaines)
Je conseille le forfait local à l'arrivée, avec deux sims (esim et sim) l'iphone et ios gere parfaitement le truc. On reçoit les SMS de france par un accord sfr/inwi (opérateur local) et on a une puce physique orange pour la 4G, les appels, bref le local.

avatar macbook60 | 

@raoolito

Surtout que ici les forfaits sont très accessibles

avatar lactel | 

@raoolito

Je faisais dans ce sens aussi. Mais après un plantage de eSIM et la procédure infernale d’orange par SIM physique pour retrouver le réseau, je fais l’inverse.
L’app eSIM que j’utilise me convient. Je prépare avant de partir tranquillement. Ça démarre tout seul sur place quelques minutes après l’activation comme une SIM classique sans avoir à bricoler avec un trombone.
Surtout ça évite de courir en arrivant dans une épicerie après une carte ou se battre et négocier les tarifs exorbitant dans les aéroports ou autours.

avatar raoolito | 

@lactel

"se battre et négocier les tarifs exorbitant dans les aéroports ou autours"
?
ben en fait en bas de l'escalier des valises, vous avez les 3 operateurs du pays avec boutiques officielles. pas besoin de sortie, ils vous l'installent et la configure. Meme à 23h :) et les prix sont identiques à ceux en dehors. Apres tout depend de vos besoins, durée sur place etc...

avatar lactel | 

@raoolito

Je parlais d’une manière générale. Ce n’est pas partout pareil.

avatar raoolito | 

@lactel

ah ok! Parce que configurer la esim en avance pour le maroc (par exemple) je ne sais meme pas si c'est possible (probablement ou ca va l'etre rapidement)
Du coup j'imagine que suivant le pays ca peut etre rock'n roll

avatar lactel | 

@raoolito
Le code aéroport ne me parlait pas.
Mais sinon Oui et non. Tu achètes la esim via une app. Tu peux installer avant. Elle ne pourra pas s’activer mais une fois sur place quelques min après l’activation sur site elle est fonctionnelle.

avatar macbook60 | 

@raoolito

La esim est dispo au Maroc 🇲🇦 par contre je ne sais pas comment ça se passe ni même si tu peut l’avoir direct à l’aéroport

avatar lactel | 

Pour le roaming, il faut effectivement penser à vérifier que la carte habituelle a bien le roaming désactivé avant de sortir du mode avion. Sinon avec les alertes et notifications au retour du réseau, quelques minutes deviennent une fortune…
En eSIM j’utilise Airalo. Je n’ai rien testé d’autre donc je ne peux comparer. Ça me convient.
Dans certains cas il faut activer le roaming de la eSIM data pour que ca passe, bien qu’étant en local sur le réseau local.
Pour les eSIM, l’iPhone prend parfois un réseau de moindre qualité (US par ex). Quand c’est le cas, si ça rame anormalement je compare les barres de ma SIM Sosh avec l’autre et force l’eSIM sur le même réseau si besoin.

avatar Le Gognol | 

Les jours où je suis en vacances ou en congés étant mentionnés dans mon calendrier, j'aurais aimé avoir un moyen de lancer automatiquement un mode de concentration que j'ai créé (équivalent à celui présenté ici), mais je n'ai pas trouvé, ni avec Raccourcis...

avatar mat16963 | 

Je trouve l’idée de ces modes de concentration vraiment intéressante, mais leur implémentation encore assez lacunaire/complexe…
On aurait envie d’utiliser ces modes sur le long terme (par exemple un pour le jour avec un écran d’accueil spécifique et tout un tas d’automatisations liées à son activation, un pour le soir, un pour le travail/les cours, un pour les vacances,…)… mais en même temps il arrive fréquemment qu’on aimerait juste mettre son iPhone en Ne Pas Déranger pour une petite période (le temps de lire un livre en vacances par exemple, ou durant un appel si on est à la maison) sans que cela désactive pour autant le mode « général » (notamment l’écran verrouillé ou le filtre de concentration sélectionné, avec iOS 16).

Je pense qu’Apple devrait repenser le système avec des « paternes »/« modes d’utilisation » qui auraient vocation à personnaliser son expérience sur le long terme (pendant toute la durée des vacances, etc), mais avec un mode Ne Pas Déranger à activer sporadiquement sans devoir désactiver le « paterne »… je sais pas si je suis clair, mais une telle fonction serait vraiment le top et si elle est bien implémentée pourrait même se révéler moins « usine à gaz » que les Modes de Concentration d’iOS 16…

avatar EddyI | 

Pour les contacts, je ne comprends pas qu’on soit limité à la sélection d’un seul groupe…! Cela oblige à créer un groupe spécial pour ce mode. Absolument pas souple ni pratique, encore plus si on veut avoir des contacts de plusieurs « Carnet d’adresses (comptes) » en autorisation.

C’est loin d’être aboutit à mon sens justement pour un usage de ce type quand on veut faire exactement ce que vous décrivez dans l’article.

J’en reviens à un usage basique de filtrage des appels par moi-même (en ne répondant pas ^^) et de désactivation des notifications de mes apps pro. Simple et efficace.
Surtout que cette programmation de concentration est sympa, mais tombe à l’eau quand le tél passe en « Ne pas déranger » la nuit… si on a notamment voulu personnaliser les pages visibles ou non ou si on reçoit des notifications. Certes, en silence, mais au réveil elles sont là à vous attendre, alors que vous n’en voulez pas du tout…!

CONNEXION UTILISATEUR