Concept : une nouvelle application Musique

Nicolas Furno |

Comme tous les ans, les concepts se multiplient autour de la nouvelle version d’iOS. Il faut dire que cette année s’y prête encore plus, puisque c’est Jonathan Ive qui gère autant le matériel que l’interface d’iOS 7. Certains designers ont imaginé des changements radicaux avec une interface complètement repensée, mais d’autres adoptent la voie plus crédible des changements par petites touches. C’est le cas de ce jeune designer américain qui propose un concept plutôt convaincant de l’application Musique.

Il commence par lister quelques problèmes de l’application Musique dans iOS 6. La couleur grise est un peu trop uniforme à ses yeux, les contrôles sont souvent trop petits et les touches de couleur — l’orange pour certaines icônes, le bleu dans Cover Flow — ne sont pas logiques. Il ajoute que l’application n’a jamais été modifiée en profondeur depuis 2007, et qu’elle pourrait bénéficier d’un peu de nouveautés.

Sa solution, une interface largement revue autour de deux menus latéraux. Très à la mode, ces menus permettent de simplifier l’interface en réduisant le nombre de fonctions visibles en permanence. Dans le cas de ce concept de Musique, la barre en bas disparaît et vient se loger dans un menu sur la gauche. Sur la droite, on a un accès rapide à la liste de lecture en cours, une nouveauté d’iTunes 11 qui doit encore trouver sa place sur l’iPhone.

En haut, outre les deux icônes pour afficher les menus sur le côté, le concept réserve une place au titre en cours de lecture. Un tap affiche le contrôleur, qui a reçu également quelques changements. Dans l’idée, on retrouve l’organisation de l’application Musique actuelle, mais la barre de progression est désormais plus grande et visible et les boutons ont été agrandis en bas, ce qui réduit le nombre d’erreurs et centre la pochette de l’album. Pour afficher la liste des titres, il suffit de glisser la pochette vers le haut.

Ce concept remplace également Cover Flow, une vue spectaculaire, mais pas toujours efficace. Ce mode nommé tableau de bord et dédié à une utilisation en voiture, justement, affiche la pochette en cours ainsi que la précédente et la suivante de part et d’autre. On peut ainsi facilement changer de piste d’un glissement, revoir les albums précédents ou ceux à venir en faisant défiler cette vue. En bas, on retrouve les contrôles de lecture et une barre de progression.

Accédez aux commentaires de l'article