Concept : une nouvelle application Musique

Nicolas Furno |

Comme tous les ans, les concepts se multiplient autour de la nouvelle version d’iOS. Il faut dire que cette année s’y prête encore plus, puisque c’est Jonathan Ive qui gère autant le matériel que l’interface d’iOS 7. Certains designers ont imaginé des changements radicaux avec une interface complètement repensée, mais d’autres adoptent la voie plus crédible des changements par petites touches. C’est le cas de ce jeune designer américain qui propose un concept plutôt convaincant de l’application Musique.

Il commence par lister quelques problèmes de l’application Musique dans iOS 6. La couleur grise est un peu trop uniforme à ses yeux, les contrôles sont souvent trop petits et les touches de couleur — l’orange pour certaines icônes, le bleu dans Cover Flow — ne sont pas logiques. Il ajoute que l’application n’a jamais été modifiée en profondeur depuis 2007, et qu’elle pourrait bénéficier d’un peu de nouveautés.

Sa solution, une interface largement revue autour de deux menus latéraux. Très à la mode, ces menus permettent de simplifier l’interface en réduisant le nombre de fonctions visibles en permanence. Dans le cas de ce concept de Musique, la barre en bas disparaît et vient se loger dans un menu sur la gauche. Sur la droite, on a un accès rapide à la liste de lecture en cours, une nouveauté d’iTunes 11 qui doit encore trouver sa place sur l’iPhone.

En haut, outre les deux icônes pour afficher les menus sur le côté, le concept réserve une place au titre en cours de lecture. Un tap affiche le contrôleur, qui a reçu également quelques changements. Dans l’idée, on retrouve l’organisation de l’application Musique actuelle, mais la barre de progression est désormais plus grande et visible et les boutons ont été agrandis en bas, ce qui réduit le nombre d’erreurs et centre la pochette de l’album. Pour afficher la liste des titres, il suffit de glisser la pochette vers le haut.

Ce concept remplace également Cover Flow, une vue spectaculaire, mais pas toujours efficace. Ce mode nommé tableau de bord et dédié à une utilisation en voiture, justement, affiche la pochette en cours ainsi que la précédente et la suivante de part et d’autre. On peut ainsi facilement changer de piste d’un glissement, revoir les albums précédents ou ceux à venir en faisant défiler cette vue. En bas, on retrouve les contrôles de lecture et une barre de progression.


avatar Steve Gosselin | 
Je dois être le seul à trouver le coverflow complètement dépassé. Je m'en sers uniquement sur Mac quand je feuillette des images dans un dossier.
avatar RunMac | 
Moi ce que je trouve très très très pénible d'ans l'app musique c'est que le filtre n'est pas un filtre mais une fonction de recherche "globale". Je ne fonctionne qu'avec des playlists. Si je veux écouter un morceau particulier d'une playlist par exemple et que je ne veux pas m'embêter à faire défiler, ou bien encore si je veux écouter 2-3 morceaux de tel ou tel artiste de ma playlist, que j'utilise le "faux" filtre que je tape "lecture" et bien je ne suis plus dans ma playlist. Ce n'est donc pas un filtre. Alors qu'iTunes sur Mac lui fonctionne avec des filtres. C'est donc peu pratique, contre-intuitif et incohérent avec iTunes en particulier et le fonctionnement des autres apps en général. HS: y'en a pour qui la recherche dans "Mail" sur iPhone/iPad marche correctement??? Rien que pour ça (et aussi pour pouvoir faire des recherches multi-critères) je voudrais passer à un client mail alternatif, mais je n'en ai trouvé aucun qui gère à la fois Gmail et iCloud/me.com :( Si quelqu'un en connait je suis preneur
avatar eipem | 
@Lonesome Boy : 'HS: y'en a pour qui la recherche dans "Mail" sur iPhone/iPad marche correctement???' Faudrait déjà que tu nous expliques ce qui ne va pas. Que donne Spotlight ?
avatar RunMac | 
@joneskind : Je parle de Mail sur iPad/iPhone Ce qui ne va pas: - des recherches qui ne fonctionnent pas (avec le champ "tous" par exemple): "aucun résultat" (et oui, je fais "rechercher sur le serveur). Je fais exactement la même recherche dans Gmail, j'obtiens des résultats. Je fais la même recherche sur Mail version Mac, il trouve aussi les résultats. - la nécessité de taper le mot exact: si je cherche "journ" par exemple, il ne trouve pas "journée" ou "journalier" - sur iPad, j'aimerais faire des recherches multi-critères, comme sur Mac (par ex: message de machin@truc.com dont l'objet contient "bidule") - des bugs: parfois, je dirais même souvent, je fais une recherche, je tape sur le message trouvé, il m'affiche un message qui n'a rien à voir, et qui n'est même pas dans les résultats de ma recherche (ce qui prouve que ce n'est pas parce que j'ai tapé sur le mauvais message). Autre bug pénible: je fais une recherche, il commence à m'afficher le messages que je recherchais puis ceux-ci disparaissent des résultats de la recherche. Très énervant! En bref, je recherche un client mail multi-comptes (Gmail et iCloud principalement) "doué" pour la recherche. Sur iPhone je demande juste que la recherche marche correctement, avec notamment la possibilité de faire des recherches sur des "parties" de mot, et sur iPad je voudrais un moteur de recherche multi-critères. Si en plus il pouvait gérer les "ou" et les "et" logiques et les dossiers intelligents je serais aux anges. En bref je recherche un client mail aussi bon que Mail sur Mac.
avatar RunMac | 
@joneskind : PS: je n'ai pas pensé à utiliser Spotlight. Mais les résultats ne seront-ils pas les mêmes? D'autre part Spotlight n'est pas capable de trouver les messages qui ne sont pas en local, si je ne m'abuse. J'essaierai à l'occasion.
avatar eipem | 
@Lonesome Boy : Effectivement, Spotlight recherche en local. Et la recherche dans mail est super chiante. Il faut sélectionner la boîte (émis, réception etc...) sinon ça marche pas... Je ne suis pas sûr qu'il existe de client mail alternatif pour iCloud malheureusement... Donc j'ai envie de te dire de prier pour du mieux dans iOS7 !
avatar RunMac | 
Ah oui, ça aussi: pas de recherche sur plusieurs boîtes à la fois. À mon connaissance, il n'existe effectivement pas de client mail alternatif pour iCloud, effectivement. Alors c'est bien ce que je fais, je prie pour du mieux dans iOS7! ;)
avatar RunMac | 
Voilà, tout pareil! ;)
avatar Kratos58 | 
Ce qui est probablement sûr, c'est qu'on aura Up Next.
avatar cesarparent | 
Je trouve ça vachement sympa. C'est vrai que Musique aujourd'hui est triste à mourir. Pour ma part j'utilise CarTunes, beaucoup plus classé !
avatar cesarparent | 
@Boboc Plus classe. Fichu correcteur !
avatar shenmue | 
Le bouton back de navigation n'est pas bon. Il faut qu'il indique le titre de la vue mère. Sinon, c'est pas trop mal.
avatar eipem | 
Je ne suis pas fan de ces gros boutons à la Linux qui n'apportent rien en fonctionnalités. Faut pas confondre taille de l'icône et zone de clic. J'utilise pas coverflow parce que ça n'a jamais été pratique (un peu comme une vraie étagère de CD en fait) mais je comprends qu'on y soit attaché. Pour les menus latéraux je ne sais pas, j'ai peur de tomber dans le syndrome du menu déroulant Androïd. D'ailleurs ça m'y fait clairement penser.
avatar bavamacs | 
Très joli !
avatar macniamor | 
Le problème de coverflow sur iPhone c'est qu'il affiche systématiquement la totalité de la bibliothèque. Ce qui pouvait se comprendre il y a dix ans quand on avait que quelques albums n'est plus du tout judicieux. Pourquoi, par exemple, ne pas pouvoir afficher que les albums concernés par la liste de lecture dans laquelle on se trouve ?
avatar RunMac | 
+1

CONNEXION UTILISATEUR