Conférence vidéo aux Etats-Unis : une pratique limitée mais en progrès

Anthony Nelzin-Santos |

La vidéoconférence mobile n'a jamais été un grand succès (et un désastre publicitaire), et était pour ainsi dire inexistante aux Etats-Unis avant 2010 (en raison de l'absence de 3G rapide et étendues et de téléphones compatibles avec des standard de qualité). Il a fallu deux acteurs (HTC avec son EVO 4G sur le réseau Sprint et surtout Apple avec l'iPhone 4 et Facetime) pour que les Américains commencent à s'y intéresser. Selon une étude de Pew Internet, déjà 7 % des propriétaires de téléphone ont participé à un appel vidéo sur leur téléphone.

Le nombre paraît faible (surtout lorsqu'il est mis en rapport avec la marge d'erreur de ± 3 points de cette étude), mais est significatif face aux seulement 23 % d'internautes américains qui disent avoir déjà participé à une session de chat vidéo. La pratique semble en forte hausse : chaque jour, 4 % des internautes américains participent à un chat vidéo, un nombre qui a doublé depuis avril 2009.

La pratique de la vidéoconférence mobile ou sédentaire est avant tout une pratique jeune (29 % des internautes de 18 à 29 ans contre 15 % des plus de 65 ans), urbaine (27 % contre 12 % des ruraux) et aisée (34 % venant de membres de foyers gagnant plus de 54.000 € contre 18 % pour les foyers touchant moins de 54.000 €).

Via Electronista

Accédez aux commentaires de l'article