Conférence vidéo aux Etats-Unis : une pratique limitée mais en progrès

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedLa vidéoconférence mobile n'a jamais été un grand succès (et un désastre publicitaire), et était pour ainsi dire inexistante aux Etats-Unis avant 2010 (en raison de l'absence de 3G rapide et étendues et de téléphones compatibles avec des standard de qualité). Il a fallu deux acteurs (HTC avec son EVO 4G sur le réseau Sprint et surtout Apple avec l'iPhone 4 et Facetime) pour que les Américains commencent à s'y intéresser. Selon une étude de Pew Internet, déjà 7 % des propriétaires de téléphone ont participé à un appel vidéo sur leur téléphone.

Le nombre paraît faible (surtout lorsqu'il est mis en rapport avec la marge d'erreur de ± 3 points de cette étude), mais est significatif face aux seulement 23 % d'internautes américains qui disent avoir déjà participé à une session de chat vidéo. La pratique semble en forte hausse : chaque jour, 4 % des internautes américains participent à un chat vidéo, un nombre qui a doublé depuis avril 2009.

La pratique de la vidéoconférence mobile ou sédentaire est avant tout une pratique jeune (29 % des internautes de 18 à 29 ans contre 15 % des plus de 65 ans), urbaine (27 % contre 12 % des ruraux) et aisée (34 % venant de membres de foyers gagnant plus de 54.000 € contre 18 % pour les foyers touchant moins de 54.000 €).

Via Electronista

Tags
avatar bertol65 | 
Tant que FaceTime restera aussi fermé cela ne bouge que peu. Le rêve serait d'avoir un FaceTime qui puisse fonctionner en 3G, sur Mac et communiquer avec tout les autres appareils non Apple. Une utopie quoi.
avatar tigre2010 | 
Un FaceTime en 3G n'est pas impossible, c'est une limitation, pour l'instant. Serait il possible de brancher l'iPhone devant devant/sur une télé via le dock ? C'est à essayer. Peut on par quelque application avoir FaceTime sur un 3GS ?
avatar PtitRital67 | 
oui pour la télé oui pour le 3Gs... avec un iPhone jailbreaké
avatar winstonsmith | 
@ USB09 : Facetime sur le 3GS ? D'abord je pense pas que ce soit possible, ensuite avec une seule camera ça perd de son intérêt, non ?
avatar tigre2010 | 
@ Rigat0n : L'idée était que une fois branché sur la télé, le 3GS servirait de camera.
avatar greg_cnf | 
En même temps c'est pas très utile au quotidien, plutôt gênant la plupart du temps. Une fois avoir essayé, ça n'a pas trop d'intérêt de voir les poils du nez de son interlocuteur :))
avatar john | 
Je trouve ça très bien de reprendre ce que disent les sites US pour nous informer. Mais ce serait bien aussi de nous donner des informations sur ce qu'il se passe ici. Parce que j'ai parfois l'impression d'être le seul à être en France / Europe en vous lisant. Alors bon, j'imagine bien que des études de ce type, il y en a plus aux US, mais il doit bien y en avoir en Europe aussi. Rassurez-moi.
avatar john | 
Oui j'imagine. Mais c'est tout de même vraiment dommage parce que personnellement, ce qu'il se passe aux US, ça m'intéresse, mais de loin. Sinon, stoppez ma naïveté si ce que je dis n'est pas réalisable, mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire des sondages un peu plus poussés ? Parce que vous disposez tout de même d'un large panel d'utilisateurs ici et il y aurait moyen de faire quelque chose à votre échelle. Bon ok, je sors.
avatar davidoff | 
ZDNet a également publié un article sur le sujet aujourd'hui et ceui-ci parle également de la situation de la vidéo-conférence en France. Ca devrait satisfaire ta curiosité :). C'est ici: http://www.businessmobile.fr/actualites/etats-unis-la-visiophonie-semble-decoller-grace-a-l-iphone-4-39755428.htm

CONNEXION UTILISATEUR