Confidentialité : Siri bloqué par IBM

Stéphane Moussie |

IBM désactive Siri sur les iPhone de ses employés. La raison, un problème de confidentialité pour Big Blue qui n'a aucun élément sur la « tambouille interne » effectuée par Apple sur les requêtes de Siri.

« Nous sommes extraordinairement conservateurs » explique Jeanette Horan, chief information officer (directeur informatique). IBM redoute que Cupertino puisse notamment lire les emails envoyés par ses employés par l'intermédiaire des requêtes de Siri. « C'est la nature de notre business » détaille Mme Horan.

Chaque requête effectuée est envoyée à un serveur de la Pomme. L'assistant vocal, toujours en bêta, doit accumuler un grand nombre de données pour s'améliorer dans de nombreux domaines : reconnaissance des accents, variations d'intonations, registres de langage différent...

La manière dont Apple traite toutes ces données est un secret bien gardé. Pour Edward Wrenbeck, développeur en chef de Siri avant qu'il soit acheté par Cupertino, il n'y a rien à craindre au niveau de la confidentialité des informations : « Je ne pense vraiment pas que c'est quelque chose dont il faut se préoccuper. »

IBM compte environ 30 000 iPhone dans son parc (lire : Détails sur l'équipement Apple chez IBM). L'iPhone a fait son irruption chez IBM notamment grâce à un programme mis en place en 2008 qui autorise les employés à apporter leur téléphone personnel. Il se situe maintenant au même niveau que le BlackBerry.

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[Via Technology Review]

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