Corée du Sud : un cadre d'Apple appelé au Parlement

Anthony Nelzin-Santos |

Le parlement coréen a demandé à Apple de répondre de manière officielle à des questions concernant sa politique de remplacement des iPhone défectueux au pays du matin calme. Farrel Farhoudi, directeur des services iPhone chez Apple, sera entendu le 21 octobre prochain.

Cette convocation fait suite à de multiples plaintes d'utilisateurs coréens se plaignant du fait qu'Apple ait remplacé leur iPhone défectueux par un modèle reconditionné plutôt que par un modèle neuf. Cette pratique, courante dans le monde de l'informatique, l'est de plus en plus chez Apple, qui répare les iPhone défectueux et les réinjecte dans le circuit.

En Corée, Apple offre quatre choix : remplacement par un nouvel appareil, remplacement par un appareil reconditionné, réparation gratuite ou remboursement. Il semble que la plupart du temps, ce choix se limite à trois options, l'échange avec un appareil reconditionné étant devenu la norme.

La Corée du Sud est un marché assez spécifique : alors qu'il est dominé par deux acteurs locaux, Samsung et LG, Apple a réussi à y faire une percée assez spectaculaire. Plus d'un million d'iPhone ont en effet été vendus en 9 mois de commercialisation dans la péninsule, sans iPhone 4, et malgré un mariage avec KT, un opérateur de second plan. Un chiffre à mettre en relation avec la population coréenne (49 millions d'habitants) et la présence des smartphones dans le pays (4,8 millions d'appareils d'ici la fin 2010).

via Business Week

Sur le même sujet :
- Corée : l'iPhone 4 arrive porté par la vague du 3GS

Accédez aux commentaires de l'article