Etats-Unis : Android double BlackBerry

Anthony Nelzin-Santos |

Selon comScore, en parc installé (abonnés de plus de 13 ans), Android est devenu la première plateforme smartphone aux États-Unis. Après avoir doublé iOS fin 2010 (lire : Android a rattrapé iOS aux États-Unis), l'OS de Google aurait en effet d'ores et déjà doublé un BlackBerry OS que l'on croyait indéboulonnable, sur fond de très forte croissance des ventes d'Androphones. Des 65,8 millions d'Américains possédant un smartphone, 31,2 % possèdent un téléphone équipé d'Android, 30,4 % utilisent un BlackBerry, alors que 24,7 % sont des utilisateurs iPhone.

Les mois se suivent et les courbes se ressemblent toujours autant : la croissance des ventes d'iPhone et à peine supérieure à la croissance du marché, ce qui permet à Apple de gagner 0,1 point de parts d'usage. Il se vend certes toujours plus de BlackBerry, mais la croissance de RIM est moindre que le reste du marché : le fabricant canadien perd 5,4 points de parts d'usage, alors qu'à l'inverse, Android gagne 7,7 points grâce à l'explosion des ventes d'Androphones. Les prochains chiffres de comScore devraient montrer un léger regain d'iOS grâce au lancement de l'iPhone Verizon.

Avec 7 % du parc des 234 millions de téléphones associés à un abonnement aux États-Unis, Apple est le cinquième fabricant américain (+ 0,6 point). RIM est quatrième (8,6 %), alors que le trio de tête est toujours constitué de Samsung, LG et Motorola (respectivement 24,9 %, 20,8 % et 16,5 %) : ces trois-là sont certes de promoteurs d'Android, mais l'essentiel de leurs ventes se fait encore sur le segment des featurephones, même si les frontières commencent à se brouiller.

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