Explications sur "Localiser mon iPhone" en version gratuite

Florian Innocente |

C'est la bonne surprise de la mise à jour iOS 4.2. Elle arrive avec la gratuité de la fonction Localiser mon iPhone. Un service inclus jusque-là dans MobileMe et donc payant à raison de 79€ par an avec d'autres prestations.

Localiser mon iPhone permet de géolocaliser un appareil iOS qui aurait été égaré ou dérobé à son propriétaire. La première étape consiste à le situer sur une carte. En se connectant sur me.com on est redirigé vers l'interface de Localiser mon iPhone https://me.com/find/fr/. Cela fonctionne de la même manière via l'application Localiser mon iPhone (gratuite sur l'App Store).

Sur le plan, l'appareil (ou les appareils) est localisé par une puce bleue, avec un cercle de plus ou moins grande taille selon la précision de la détection.

Trois options sont offertes. La plus simple est de faire afficher sur l'écran de son iPhone, iPad ou touch un message à destination de la personne pouvant le trouver. On peut l'accompagner d'un signal sonore de deux minutes pour attirer l'attention. Signal qui retentira même si l'appareil est sur vibreur.

Les deux autres options permettent soit de verrouiller l'accès à l'appareil par un mot de passe ou carrément de supprimer à distance ses données. Une méthode utilisée par Apple lorsque son prototype d'iPhone 4 fut perdu… Dans ce cas en revanche on perd aussi la possibilité de géolocaliser son bien.

Pour profiter de ce service, commencez par mettre à jour l'application Localiser mon iPhone, elle est passée en 1.1 sur l'App Store. Attention, seuls les utilisateurs d'iPhone 4, iPad et iPod touch 4G - tous sur iOS 4.2 - pourront bénéficier de la gratuité. Les propriétaires d'iPhone 3G et 3GS en seront pour leurs frais, même avec le dernier iOS. Le service fonctionne très bien avec ces appareils, mais uniquement par MobileMe payant…

Si vous faites partie des heureux élus et que vous n'étiez pas abonné à MobileMe, il vous faut un Apple ID, celui que vous utilisez sur iTunes et l'App Store. Sur votre périphérique iOS, allez dans Réglages > Mail, Contacts, Calendrier > Ajouter un compte > MobileMe puis utilisez les identifiant et mot de passe de votre Apple ID.

Vous disposerez alors d'un compte MobileMe mais réduit au seul service de géolocalisation. Cette procédure doit être reproduite sur chaque appareil iOS en votre possession.

Accédez aux commentaires de l'article