Facebook dans iPhone OS 4 ? C'est breveté !

Anthony Nelzin-Santos |

On a beaucoup parlé ces derniers temps d'une très probable intégration de Facebook au sein même de l'iPhone OS 4 (lire : Facebook intégré à l'iPhone OS 4 ?). C'est justement le sujet d'un brevet publié tout récemment, qui décrit des méthodes d'intégration de fonctions d'échanges et de divers réseaux sociaux dans iPhone OS.

Contrairement à ce qui se fait dans d'autres téléphones, Apple pense d'abord et avant tout à l'échange de données entre des personnes se rencontrant « dans la vraie vie ». Grâce à l'utilisation de la technologie NFC, décidément très présente dans les brevets d'Apple ces derniers temps, deux appareils peuvent s'échanger des données lorsqu'ils sont mis à proximité.

Une première application, assez classique, est l'échange d'informations, de la demande de congés pour un employé, à la réception des devoirs à faire pour un étudiant, en passant par l'échange de cartes de visite. Une application spécifique se charge de l'authentification, de la réception des données, et de la réponse à apporter à chaque cas.

L'autre application envisagée fait le lien entre la présence réelle et la présence virtuelle : si vous rencontrez quelqu'un qui est présent sur des réseaux sociaux comme Facebook, MySpace ou Linkedin, celui-ci pourra vous inviter à devenir son ami sur ces réseaux, et vous pourrez accepter cette requête directement, sans passer par le site du réseau. Comme sur le système Synergy de Palm webOS, les informations de contact de la personne sont augmentées des données présentes sur les réseaux sociaux. Puisque la personne est en face de vous, vous pouvez alors prendre une photo d'elle comme photo de contact, ou récupérer automatiquement son avatar depuis un réseau social.

Dans ce brevet, Apple mélange donc des choses qui se font déjà, l'échange de données par Bluetooth ou Wi-Fi, et l'intégration des réseaux sociaux au niveau du système, notamment dans le carnet d'adresses, en y ajoutant une procédure facilitant grandement les choses, et mêlant présence réelle et présence virtuelle.

Seul problème : cela va devenir compliquer de refuser une demande « d'ami » sur Facebook si l'ami en question est juste sous votre nez…

Via Patently Apple

Accédez aux commentaires de l'article