Facebook dans iPhone OS 4 ? C'est breveté !

Anthony Nelzin-Santos |

On a beaucoup parlé ces derniers temps d'une très probable intégration de Facebook au sein même de l'iPhone OS 4 (lire : Facebook intégré à l'iPhone OS 4 ?). C'est justement le sujet d'un brevet publié tout récemment, qui décrit des méthodes d'intégration de fonctions d'échanges et de divers réseaux sociaux dans iPhone OS.

A%20New%20Social%20Workflow%20Patent%20from%20Apple%20Highlights%20Facebook%20-%20Patently%20Apple

Contrairement à ce qui se fait dans d'autres téléphones, Apple pense d'abord et avant tout à l'échange de données entre des personnes se rencontrant « dans la vraie vie ». Grâce à l'utilisation de la technologie NFC, décidément très présente dans les brevets d'Apple ces derniers temps, deux appareils peuvent s'échanger des données lorsqu'ils sont mis à proximité.

Une première application, assez classique, est l'échange d'informations, de la demande de congés pour un employé, à la réception des devoirs à faire pour un étudiant, en passant par l'échange de cartes de visite. Une application spécifique se charge de l'authentification, de la réception des données, et de la réponse à apporter à chaque cas.

A%20New%20Social%20Workflow%20Patent%20from%20Apple%20Highlights%20Facebook%20-%20Patently%20Apple

L'autre application envisagée fait le lien entre la présence réelle et la présence virtuelle : si vous rencontrez quelqu'un qui est présent sur des réseaux sociaux comme Facebook, MySpace ou Linkedin, celui-ci pourra vous inviter à devenir son ami sur ces réseaux, et vous pourrez accepter cette requête directement, sans passer par le site du réseau. Comme sur le système Synergy de Palm webOS, les informations de contact de la personne sont augmentées des données présentes sur les réseaux sociaux. Puisque la personne est en face de vous, vous pouvez alors prendre une photo d'elle comme photo de contact, ou récupérer automatiquement son avatar depuis un réseau social.

A%20New%20Social%20Workflow%20Patent%20from%20Apple%20Highlights%20Facebook%20-%20Patently%20Apple

Dans ce brevet, Apple mélange donc des choses qui se font déjà, l'échange de données par Bluetooth ou Wi-Fi, et l'intégration des réseaux sociaux au niveau du système, notamment dans le carnet d'adresses, en y ajoutant une procédure facilitant grandement les choses, et mêlant présence réelle et présence virtuelle.

A%20New%20Social%20Workflow%20Patent%20from%20Apple%20Highlights%20Facebook%20-%20Patently%20Apple

Seul problème : cela va devenir compliquer de refuser une demande « d'ami » sur Facebook si l'ami en question est juste sous votre nez…

Via Patently Apple

avatar FrancoisR | 
Noooooooooon Mais vous pouvez pas nous lâcher avec vos merde ... Merci les protection de donnee et de la vie priver....
avatar FrancoisR | 
Des echanges a la limite mais pas de réseaux sociaux Apple je vous en suplie
avatar marc_os | 
Dehors Facebook !!!
avatar Marty14 | 
Et dire que Jobs vient de faire tout un discourt sur le fait qu'il est contre les app qui pillent les données personelles.... Facebook et ses ventes de profil scio eco a des boites de pub c'est une vraie plaie ce truc!
avatar an3k | 
C'est pas idiot comme système. Comme Facebook n'est plus, avec raison, en odeur de sainteté, il est cependant possible qu'Apple ne le sorte jamais. Après, il ne faut pas globaliser et mettre tous les réseaux sociaux que FB.
avatar STi_wings | 
Si vous voulez pas que des données personnelles apparaissent, vous les mettez pas, c'est aussi simple que ça ..,
avatar PommeQ | 
Waaaa... Ça va loin quand même. Bientôt on ne sera plus dissociable de son double virtuel sur Facebook, et les marginaux sans compte (combien de fois j'ai pu entendre "Quoi ??? T'as pas de Facebook ???") deviendront des sortes de fantômes...
avatar Tiberius | 
@pmloikju : Faut arrêter de faire du foin pour rien.. Personne ne t'oblige à renseigner tes positions politiques et religieuses sur Facebook. Personne ne t'oblige à uploader des photos de beuveries accessibles publiquement.. Les gens qui le font estiment certainement que ça leur apporte plus de plaisir que de garder ça pour eux.
avatar PtitRital67 | 
Ouais ça va me font toujours marré les gens qui se plaignent de Facebook ou autre. Ils ne pillent que ce que vous leur donné... A bon entendeur
avatar jmquidet | 
Tant qu'on peut le desactiver totalement ça me va. J'ai un compte facebook mais il est extremement limité et je n'aimerai pas qu'il intêgre mon carnet d'adresse par exemple. Comme je n'aimerai pas non plis qu'on me demande 10 fois : "vous voulez rajouter ce contact à facebook ?".
avatar menthebleue | 
Un peu "too much" quand même ! J'espère que tout sera parametrable.
avatar ibryce | 
A mort Facebook ! Véritable plaie de la société !!!
avatar Minileul | 
Ras le bol de Facebook.
avatar jimouest2005 | 
@lamalice Si tu en as ras le bol pourquoi lis tu un article dont le titre commence par FaceBook ??
avatar titistardust | 
Lorsque SJ parle de pillage de données cela fait référence aux programmes mal intentionnés qui récupèrent les données contenues dans l'appareil. Après chacun peux ne pas avoir de compte FB ou décider du contenu qu'il y met.
avatar titistardust | 
De plus le contenu de la nouvelle évoque d'autres réseaux sociaux que FB.
avatar xtyou | 
Apple ne m'a pas demander si je désirais l'app. Meteo…!¡!
avatar Hellix06 | 
@ricchy Et si tu avais la possibilité de virer Meteo.app , tu t'en plaindrais? Quant à moi c'est tout ce que je souhaite pour FaceBook, Horloge, Bourse, Calculette, contre lesquels je n'ai rien mais dont je ne tape totalement...
avatar Titov | 
Le pillage, à moins que la définition n'ait récemment changé, implique que cela soit réalisé contre la volonté de quelqu'un, or personne n'oblige à utiliser et renseigner un compte Facebook. Dès lors, difficile de comprendre comment Steve Jobs soutient le pillage.

CONNEXION UTILISATEUR