FaceTime en 3G : quelle politique chez les opérateurs ? [MàJ]

Florian Innocente |

L'arrivée d'iOS 6 bêta 3 a apparemment modifié le comportement de FaceTime en 3G chez certains abonnés d'AT&T aux États-Unis. Ceux qui avaient préféré installer cette version bêta de zéro plutôt que de mettre à jour la bêta 2, ou qui avaient réinitialisé leurs réglages réseau, se sont vu interdire l'accès à FaceTime autrement qu'en Wi-Fi. Un message d'alerte de cet opérateur laisse entendre que cette fonction sera proposée séparément du forfait.

AT&T, dans une déclaration à 9to5mac, s'est contenté de dire qu'il travaillait avec Apple sur cette nouvelle bêta et qu'il communiquerait davantage auprès de ses clients.

La question de la manière dont FaceTime fonctionnera en 3G chez les différents opérateurs va aussi se poser en France. Par exemple Sosh, en octobre dernier, dans une réponse sur son forum, avait expliqué que FaceTime serait décompté du forfait data, étant considéré comme de la VoIP.

Depuis ce passage a été retiré et remplacé par la précision selon laquelle FaceTime ne fonctionne pas encore en 3G.

Dans l'état actuel des choses, on peut utiliser FaceTime en 3G, avec la version bêta 3 d'iOS 6 chez Free, Sosh, Bouygues et SFR. Détail, ces iPhone ont tous été mis à jour directement sur la bêta 2. Nous avons contacté les différents opérateurs pour essayer d'en savoir plus sur ce qu'ils prévoyaient, car en définitive, Apple fournit cette fonction aux utilisateurs, mais in fine ce sont les opérateurs qui disposent de son utilisation…

[MàJ le 17/07] la réponse de SFR : "Concernant FaceTime en 3G, c’est l’un des sujets dont nous allons discuter avec Apple au cours de l’été, iOS 6 étant annoncé pour l’automne. Il est donc encore trop tôt pour communiquer sur le sujet."

[MàJ le 18/07] : sans trop de surprise, Orange nous a donné une réponse identique "les offres liées aux nouvelles fonctionnalités d'iOS 6 sont encore à l'étude et nous ne communiquerons que dans les mois à venir".

Accédez aux commentaires de l'article