France : l'iPhone 5 ne ferait pas beaucoup mieux que le 4S

Christophe Laporte |

L'iPhone 5 ne ferait pas un carton en France, si l'on en croit les premières indiscrétions des opérateurs. La première semaine qui a suivi son lancement en France a été une vraie réussite, puis le soufflé est retombé, d'après Les Echos.fr. Un responsable d'Orange explique "Nous avions parié sur des chiffres supérieurs de 30 à 50 % à ceux de l'iPhone 4S il y a un an. En fait, on est au même niveau". Le constat est d'autant plus troublant que l'opérateur historique est sans doute celui qui a le mieux négocié la sortie de ce modèle en intégrant par exemple quelques jours auparavant la H+ à ses forfaits Sosh.

Chez SFR, on tient plus ou moins le même discours : "On n'a pas vécu le doublement des ventes observé par ailleurs à l'échelle mondiale. L'iPhone 5 se vend comme l'iPhone 4S à son lancement". Chose étonnante, les "anciens modèles" d'iPhone représenteraient actuellement le tiers des ventes chez les opérateurs. Un chiffre anormalement élevé dans un contexte de lancement pour Apple. On rappellera que l'annonce d'Apple des 5 millions d'iPhone 5 vendus en 3 jours avait quelque peu déçu certains observateurs qui s'attendaient à plus.

L'un des opérateurs fait une comparaison intéressante entre l'iPhone 5 et le Galaxy S3. Pour lui, le premier est désormais un sprinter alors que le second est un marathonien. Ne vous y trompez pas, il n'est pas question des performances des deux vedettes du marché des smartphones, mais des courbes de vente. A cela, il faut ajouter le fait qu'Apple a totalement ignoré le contexte économique augmentant le prix de son appareil de 50 € afin de répercuter la baisse de l'euro.

Alors, véritable tassement de l'iPhone ? Les opérateurs n'osent pas encore le dire, car il y a deux points qui peuvent vraiment changer la donne. Le premier vient du fait que la pénurie est bien réelle et que cela empêche d'avoir des certitudes quant au potentiel commercial du terminal d'Apple. Pour expliquer les problèmes de production, son fabricant Foxconn a déclaré qu'il s'agissait tout simplement de l'appareil le plus compliqué qu'il ait eu à produire.

Après une brève éclaircie observée en fin de semaine dernière, l'iPhone 5 se fait à nouveau rare. Il est à nouveau en rupture de stock sur les sites d'Orange et de Sosh. Les abonnés de Free Mobile doivent se sentir moins seuls. Chez B&You, seul le modèle 64 Go est en stock. De son côté, SFR affirme avoir en stock les modèles 32 et 64 Go. Enfin, Bouygues pour sa part dit avoir tous les modèles en stock à l'exception du 16 Go blanc.

La seconde inconnue réside dans l’ampleur des ventes qu'Apple a faites en direct. Entre sa boutique en ligne qui affiche 3 à 4 semaines de livraison et treize magasins sur le sol français, Apple a probablement réalisé des ventes significatives.

Certains opérateurs ne sont pas loin de penser qu'Apple est toutefois dans une situation délicate. Elle doit absolument rattraper son retard en matière de livraison d'ici la mi-novembre si elle ne veut pas rater les fêtes de fin d'année. Un opérateur résume bien cela : "Apple n'a pas d'autre choix puisque les consommateurs achètent la nouveauté pendant trois mois, et pendant les neuf mois suivants ils attendent la prochaine génération !". En janvier 2013, ils attendront déjà de pied ferme l'iPhone 6 !

[MàJ] Apple est peut-être pénalisée par le fait que son appareil ne prendra pas en charge la 4G en France.

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