Free Mobile dépasse les 10 % de part de marché

Christophe Laporte |

Il aura fallu un peu plus d’un an à Free Mobile pour atteindre les 10 % de part de marché. Le trublion de l’Internet a fait savoir qu’au 30 juin, il comptait 6,795 millions d’abonnés contre 3 600 000 un an plus tôt. Les derniers chiffres que l’on connaissait dataient du 30 mars. Le quatrième opérateur possédait alors 6,075 millions d’abonnés.

Tous les indicateurs sont au vert pour Free Mobile, dont le chiffre d’affaires sur les six premiers mois de l’année s’élève à 600 millions d’euros, en hausse de 88 % par rapport à la même période un an plus tôt. Dans son communiqué de presse, le groupe iliad se fixe trois objectifs dans le mobile : poursuite et intensification des déploiements, atteindre à fin 2014 l’obligation de couverture à 75 % et atteindre à moyen terme une part de marché de 15 %, puis viser à plus long terme les 25 %.

Au passage, l’activité fixe de Free, parfois décriée notamment à cause des problèmes avec Google, se porte comme un charme. En un an, l’offre de Free Haut Débit, a conquis 371 000 nouveaux internautes. Avec 5,5 millions d’abonnés, Free distance désormais assez nettement SFR, qui compte 5,1 millions d’abonnés.

Justement, l'opérateur au carré rouge a connu un premier semestre contrasté. Au premier semestre, SFR a gagné 809 000 abonnés et totalisait fin juin 17,372 millions d’abonnés (avec forfait). En prenant en compte ses offres prépayées, le numéro deux de la téléphonie mobile compte 21,049 millions d’abonnés.

Ces bons chiffres ne permettent pas toutefois à SFR d’inverser la tendance. Son chiffre d’affaires sur le mobile a reculé de 11,3 % à 5,1 milliards d’euros.

La situation chez Bouygues Telecom est plus délicate. Le numéro 3 de la téléphonie a vu son chiffre d’affaires baisser de 15 % sur les six premiers mois de l’année, une performance moins bonne qu’escomptée par la direction du groupe. Sur cette période, son chiffre d’affaires s’établit à 2,287 milliards d'euros.

Comme le montre ce tableau réalisé par nos confrères de PCInpact, Bouygues Telecom a gagné sur les six premiers mois 35 000 clients et comptait fin juin 11,286 millions d’abonnés. Le souci pour l’opérateur, c’est que B&You semble être son principal moteur de recrutement. Son offre low-cost a attiré en effet 188 000 clients et compte 1,601 millions de clients. C’est environ 600 000 clients de plus que Sosh !

À l’aune de ses résultats, on comprend mieux la stratégie des deux opérateurs pour contrer Free. SFR mise sur une stratégie agressive, on l’a encore vu cette semaine avec son forfait SFR Red 3 Go proposé à 11,99 € par mois pendant six mois à ses nouveaux clients (lire : SFR Red : le forfait à 3 Go pour 11,99 € par mois pendant 6 mois).

Bouygues Telecom essaie de son côté de monter en gamme en s’appuyant notamment sur son offre 4G. Plus tôt dans la semaine, l’opérateur a lancé un forfait 4G comprenant 8 Go de DATA pour 40 € par mois.

Sur cette même période, rappelons qu’Orange avait annoncé à la fin juillet avoir perdu 119 000 clients.

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