Free Mobile dépasse les 10 % de part de marché

Christophe Laporte |

Il aura fallu un peu plus d’un an à Free Mobile pour atteindre les 10 % de part de marché. Le trublion de l’Internet a fait savoir qu’au 30 juin, il comptait 6,795 millions d’abonnés contre 3 600 000 un an plus tôt. Les derniers chiffres que l’on connaissait dataient du 30 mars. Le quatrième opérateur possédait alors 6,075 millions d’abonnés.

Tous les indicateurs sont au vert pour Free Mobile, dont le chiffre d’affaires sur les six premiers mois de l’année s’élève à 600 millions d’euros, en hausse de 88 % par rapport à la même période un an plus tôt. Dans son communiqué de presse, le groupe iliad se fixe trois objectifs dans le mobile : poursuite et intensification des déploiements, atteindre à fin 2014 l’obligation de couverture à 75 % et atteindre à moyen terme une part de marché de 15 %, puis viser à plus long terme les 25 %.

Au passage, l’activité fixe de Free, parfois décriée notamment à cause des problèmes avec Google, se porte comme un charme. En un an, l’offre de Free Haut Débit, a conquis 371 000 nouveaux internautes. Avec 5,5 millions d’abonnés, Free distance désormais assez nettement SFR, qui compte 5,1 millions d’abonnés.

Justement, l'opérateur au carré rouge a connu un premier semestre contrasté. Au premier semestre, SFR a gagné 809 000 abonnés et totalisait fin juin 17,372 millions d’abonnés (avec forfait). En prenant en compte ses offres prépayées, le numéro deux de la téléphonie mobile compte 21,049 millions d’abonnés.

Ces bons chiffres ne permettent pas toutefois à SFR d’inverser la tendance. Son chiffre d’affaires sur le mobile a reculé de 11,3 % à 5,1 milliards d’euros.

La situation chez Bouygues Telecom est plus délicate. Le numéro 3 de la téléphonie a vu son chiffre d’affaires baisser de 15 % sur les six premiers mois de l’année, une performance moins bonne qu’escomptée par la direction du groupe. Sur cette période, son chiffre d’affaires s’établit à 2,287 milliards d'euros.

Comme le montre ce tableau réalisé par nos confrères de PCInpact, Bouygues Telecom a gagné sur les six premiers mois 35 000 clients et comptait fin juin 11,286 millions d’abonnés. Le souci pour l’opérateur, c’est que B&You semble être son principal moteur de recrutement. Son offre low-cost a attiré en effet 188 000 clients et compte 1,601 millions de clients. C’est environ 600 000 clients de plus que Sosh !

À l’aune de ses résultats, on comprend mieux la stratégie des deux opérateurs pour contrer Free. SFR mise sur une stratégie agressive, on l’a encore vu cette semaine avec son forfait SFR Red 3 Go proposé à 11,99 € par mois pendant six mois à ses nouveaux clients (lire : SFR Red : le forfait à 3 Go pour 11,99 € par mois pendant 6 mois).

Bouygues Telecom essaie de son côté de monter en gamme en s’appuyant notamment sur son offre 4G. Plus tôt dans la semaine, l’opérateur a lancé un forfait 4G comprenant 8 Go de DATA pour 40 € par mois.

Sur cette même période, rappelons qu’Orange avait annoncé à la fin juillet avoir perdu 119 000 clients.

avatar bbn | 
ça gueule pour les problèmes de réseaux et data mais au final...
avatar gilzecat | 
Tout ça avec un réseau 3G anémique (sauf sur leurs antennes, c'est à dire : très rarement). C'est assez incroyable. Finalement la 3G pour 10% des utilisateurs n'est pas importante. Enfin, je suis abonné free mobile et ce n'est pas prêt de changer vu le désamour que j'ai pour les autres opérateurs. Ça n'empêche pas que je rêve du jour où leur couverture réseau sera correcte. Parce que les pages qui ne se chargent jamais...
avatar Arldon | 
Free a su se démarquer de ses concurrents, tant mieux pour eux, ils ont fait bouger les choses. J'ai hâte de voir ce que Niel va proposer le 2 septembre et les répercussions sur les forfaits des 3 gros opérateurs dont je suis client.
avatar UnknownMan | 
@wildtiger Il va avoir quoi le 2 septembre ?
avatar ARTEMIS62 | 
@philquib : N'importe quoi !!! Parceque les gens veulent plus payer 50€ dans leur forfait le pays va mal ???
avatar ipych | 
En même temps si on comptabilise les forfaits à 0 ou 2€, ça commence à faire du monde, mais question CA et rentabilité, c'est limite... Free à mis un gros coup de latte dans la fourmilière des 3 frères et rien que pour ça, XN a toute ma gratitude ! PS : suis chez Sosh car réseau "original" donc apriori sans soucis techniques ;-)
avatar tipablo | 
Je suis chez Prixtel depuis la rentrée 2011 après 10 ans chez SFR. J'économise 40,00 € en moyenne par mois. Free pousse les MVNU et les acteurs du secteur à la concurrence, c'est un peu ce qui manquait...
avatar mr.felt | 
Merci de situer géographiquement où vous situez si vous rencontrez des problèmes. En Picardie pas de souci avec Free..
avatar jbdw21 | 
Bon courage au 6 millions d'abonnés ! ;-) #lereseaulepluspourridumonde...
avatar iMax | 
Merci Free
avatar florian2010 | 
Je suis chez FM depuis son lancement. Je suis passé d'un forfait Orange 55€/mois pour 5h et data autour de 1go à un forfait à 19,99€ tout compris... Oui, la 3G rame. Mais leur réseau n'a qu'un peu plus d'un an ! Les autres ont installé la 3G depuis bien longtemps et pourtant, en France, on ne capte pas partout la 3G, en 2013 !! Est-ce bien normal ? Après, les procès contre FM sur la 3G m'apparaissent assez dérisoire... M'enfin, c'est mon point de vu hein
avatar ipych | 
@zergcrusher : 'Free est de droite' Ah Ah, elle est bien bonne. Premier sourire du matin, merci
avatar ipych | 
Il est certain que les smicards de gauche doivent en vouloir à Free de leurs faire économiser 30 ou 40€ par mois... C'est sûr...
avatar Juluo2 | 
Free ou l'art de la quenelle. Être content de ne pas payer cher un truc qui fonctionne à moitié.... XN a eu un seul talent. Exploiter la grogne contre les autres acteurs pour vendre un truc qui ne fonctionne pas techniquement et structurellement. Il n'a rien révolutionné. Techniquement on est sur la même chose. Dans le contenu également. L'Internet mobile illimité c'est grâce à l'iPhone qu'on l'a eu pas grâce à Free. Donc très bien pour eux. Mais ces discours les montrant comme les moteurs du marché et des révolutionnaires est usant. C'est une insulte à l'innovation.
avatar dvd | 
@zergcrusher "Free est de droite ds le sens de la politique de son patron..." LOL, le patron de Free a racheté Le Monde, journal de droite bien connu ;-)))
avatar ipych | 
@MichelArgouet : + 1 million ;-)
avatar Marlim777 | 
@beenouze +100000...
avatar PachaColbert | 
Free a eu le mérite de lancer le forfait sans engagement qui a été repris par toute la concurrence, je devrais dire copié par toute la concurrence, dans ses moindres détails. Aujourd'hui cela va même plus loin, puisque ce ne sont plus Sosh, Red ou B&YOU qui offre des forfaits sans engagement, mais Bouygues en personne pour ses forfaits 4G. On pensait le" sans engagement" réservé aux offres Low Cost des opérateurs, et bien non, cela touche aussi maintenant les offres de Bouygues et je pense que ces offres sans engagement vont se développer chez les Orange, SFR et Cie.
avatar cookie | 
Free a fait bouger les choses et on ne l'en remerciera jamais assez en tant que clients. J'étais un an chez eu et vu la lamentable qualité de la 3G j'ai file chez sosh. Mais sosh n'existerait pas sans Free ...
avatar eliss | 
@zergcrusher 'Sinon grace a Niels et ses amis genre pellerin and co on n'a pas netflix en france' Niel n'a rien avoir là-dedans. L'entreprise qui fait blocage, c'est principalement CANAL+. et comme par hasard, Canal+ appartient à Vivendi, la maison mère de SFR... Bref même esprit de prendre les consommateurs pour des pigeons.
avatar eliss | 
C'est indéniablement une très belle performance. Perso aucun souci avec le forfait à 2€, tout fonctionne très bien. Par contre, beaucoup de gens que je connais ont des débits 3G très faibles, que ce soit à Lyon, à Paris, ou en Savoie. Ça devrait aller mieux une fois qu'ils auront développé leur réseau, d'ici 2 ans.
avatar guillaumeg | 
Free c'est génial pour le forfait à 2 euros. J'en ai pris deux pour mes parents car ils ne font qu'un peu de voix et pas de SMS. La 3G ils ne savent même pas ce que c'est et franchement pour ce type de clients Free c'est génial et ils sont plus de 10 % dans leur cas.
avatar benouwa | 
Moi ce qui m'agace avec Free, c'est quand ils mentent éhontement sur leur site. Je voyage beaucoup à l'étranger et j'ai pris le forfait 2 € en activant l'option internationale juste pour recevoir des SMS. D'après les conditions générales de Free, je devrais capter un réseau dans quasiment tous les pays du monde. Mais c'est faux ! Pas de réseau au Japon, pas de réseau au Cambodge, uniquement dans 3 villes en Inde, etc. Je peux comprendre qu'ils soient en train de signer des accords, mais dans ce cas merci de ne pas mentir en mentionnant qu'ils ont des réseaux partenaires quand c'est faux ! (je passe sur les débits restreints de l'App Store et Youtube... et m'étonne toujours de la sollicitude de la communauté Mac pour Free. Comme certains l'ont déjà fait remarqué, c'est bizarre d'avoir une communauté de fan qui accepte de payer un ordi ou téléphone plus cher que la concurrence en le justifiant par la qualité, tout en portant aux nues un opérateur qui casse les prix en faisant baisser sérieusement le niveau de qualité des réseaux... je ne comprends pas)
avatar benouwa | 
et ben non ! je confirme que je reviens du Japon au mois d'aout, et que je n'ai pas capté une seule fois le réseau free ! (je n'étais qu'à Tokyo, Kyoto et Osaka, petites villes non encore desservies ??) Même problème en Inde (je vous invite à voir les plaintes sur les forums), hors Delhi point de réseau. Petit souvenir d'Inde ou je me suis trouvé malade comme un chien, et ou j'ai du appeler mon assurance qui dispose d'un numéro en PCV. L'appel en PCV m'a été facturé 60 € par Free. De plus, au lieu de simplement me prélever ces 60 € (afin de payer X Niel le gentil philanthrope qui rend du pouvoir d'achat aux pauvres geeks), on me coupe carrément la ligne. Je suis à l'autre bout du monde, sans téléphone. Free est ingjoignable par mail (ils m'ont coupé ma ligne, je ne peux donc même pas les appeler... ou si depuis une ligne fixe française !) Seul moyen de récupérer ma ligne : payer par CB ses 60 €. Mais ma banque me demande un code de confirmation envoyé par SMS. SMS que je ne peux pas recevoir car ma ligne est suspendue. Je peux vous dire que quand vous êtes malades et coupés de contact vous maudissez le fonctionnement de Free ! Et je persisite et signe, j'ai traversé 6 pays différents en Asie, tous indiqués comme couvert par Free, et je n'ai eu de couverture réseau que dans 3 dans d'entre eux.
avatar benouwa | 
@HeDude J'adore ce genre de commentaires C'est comme quand il y a une panne qui touche 20 % d'utilisateurs et qu'un gars faisant partie des 80 % non impactés répond : "ben non ca fonctionne très bien chez moi tu dis n'importe quoi !" Avant de partir à l'étranger, j'aurais aimé avoir l'information que Free à l'étranger, c'était rien de garanti ! Information que je me fais un plaisir de communiquer pour ceux qui pourraient avoir le même besoin que moi (et pour conclure, je suis en Australie, je capte bien le réseau vodaphone, mais impossible d'envoyer un SMS - j'ai un instant pensé appeler le service client pour avoir une solution puis je me suis ravisé... impossible de les joindre depuis l'étranger)

CONNEXION UTILISATEUR