Free Mobile : une bonne nouvelle pour tout le monde

Christophe Laporte |

La roquette ne devrait pas tarder à être lancée. Quand elle a donné son feu vert il y a quelques jours, l'Arcep a indiqué que Free s'était engagé à commercialiser son offre avant le 12 janvier (lire : Free Mobile : l'Arcep valide, Xavier Niel tweete [MàJ]). Depuis, Xavier Niel s'amuse à faire monter la sauce, en donnant quelques interviews ici ou là où il ne se prive pas d'égratigner la concurrence. Finalement, la seule inconnue est de savoir si Free va pourrir ou non les fêtes de fin d'année des opérateurs en présentant son offre juste avant Noël.

Du côté de la concurrence, on attend avec une certaine anxiété la présentation des forfaits de Free. Le trublion de l'Internet va-t-il bouleverser le marché de la téléphonie mobile comme il le promet depuis si longtemps ? On est franchement tenté de répondre par l'affirmative tant l'attente est grande. Free n'a pas tout simplement pas le droit à l'erreur. Le retour de bâton serait terrible.

Free, tout comme Apple, fait partie de ces entreprises qui ne laissent pas indifférentes. Il y a les pro-Free et les anti-Free. Mais l'arrivée de Free Mobile est assurément une bonne nouvelle pour tout le monde, même pour ceux qui n'ont aucunement l'intention de rejoindre Free. Les prix vont baisser et pas qu'un peu. Enfin, on l'espère…

Tous les opérateurs ont préparé leur riposte à Free et ont dans les tiroirs des plans prêts à être dégainés en fonction de l'offre de Free qui sera présentée. Ces derniers ont imaginé des scénarios "optimistes" et des scénarios "catastrophes", dans le cas où Free aurait décidé de vraiment casser les prix.

Alors, si nous avons un conseil à vous donner, c'est celui d'attendre un peu si vous êtes sur le point de changer de téléphone ou de forfaits. Cela en vaut la chandelle. Votre opérateur va vous aimer comme jamais en 2012.

Accédez aux commentaires de l'article