Géolocalisation : une class-action à 18 millions d'euros se profile en Corée du Sud

Anthony Nelzin-Santos |

À la suite de la polémique Consolidated.db, la justice coréenne a condamné Apple au versement de 665 € à un particulier se plaignant du stockage des informations de géolocalisation sur l'iPhone. Le cabinet d'avocat du plaignant, Mirae Law, s'est engouffré dans la brèche et a décidé de mettre en place un recours collectif élégamment nommé « Attaquez Apple » (lire : Géolocalisation : vers une class-action en Corée du Sud).

Plus de 27 800 personnes ont décidé de participer, soit 1 % des propriétaires d'iPhone en Corée du Sud. Mirae Law, qui déposera plainte sous quinzaine, compte obtenir pour chaque participant le même montant que le premier plaignant : un million de won, soit 665 €. Apple pourrait donc devoir verser plus de 18 millions d'euros de dommage. Dont une partie atterrirait dans les poches du cabinet d'avocats, qui n'a pas monté l'opération par simple désir de justice.

Rappelons qu'aux États-Unis, recours collectifs sont en cours sur ce même problème, le premier constitué par des utilisateurs d'iPhone, le deuxième par des utilisateurs d'iPad.

[Via TNW]

Accédez aux commentaires de l'article