Géolocalisation : vers une class-action en Corée du Sud

Anthony Nelzin-Santos |

En mai dernier, la justice coréenne a condamné Apple au versement de 665 € à un particulier se plaignant du stockage des informations de géolocalisation sur l'iPhone, le fameux fichier Consolidated.db (lire : Apple condamnée pour le location-gate en Corée). Bien que cette somme semble dérisoire, nous remarquions que l'affaire pourrait coûter cher à Apple si les plaintes du genre venaient à se multiplier. C'est exactement ce qui est en train de se passer : on se dirige tout droit vers un recours collectif en Corée du Sud.

Consolidated.db Corée

Mirae Law, le cabinet d'avocat du premier plaignant, Kim Hyung-Souk, a en effet mis en place un site Internet, élégamment nommé « Attaquez Apple », destiné à recevoir les inscriptions en vue d'un recours collectif. Le cabinet n'a pas monté cette opération pour le simple désir de la justice : les recours collectifs sont en général des opérations très juteuses pour les avocats.

Un peu plus de 300 personnes se seraient portées candidates à une éventuelle class-action. Aux États-Unis, deux recours collectifs sont en cours sur ce même problème, le premier constitué par des utilisateurs d'iPhone, le deuxième par des utilisateurs d'iPad.

[Via The Telegraph]

avatar eipem | 
@Neutre0 T'es neuneu ou tu le fais exprés? Ou tu manques peut-être juste d'un peu de culture. Il n'y a rien de raciste là dedans. Juste un constat que - D'une, on se fout globalement pas mal de ce qui se passe loin de chez soi. Je veux bien que 80% des français se disent préoccupés par la faim dans le monde mais combien agissent? Je veux dire que la préoccupation des Français à autant d'influence sur la faim dans le monde que le verre d'eau que j'ai jeté tout à l'heure a des chances de faire déborder la mer du Nord. C'est pas glorieux certes, mais c'est la dure réalité. Et Dutronc ne manque pas de relever l'hypocrisie des gentils humanistes "qui osent critiquer Pinochet à moins de 5000 km de Santiago" - De deux, y a pas de deux.
avatar jarno24 | 
@ Paul78 : Favoriser Samsung est une religion en Corée.
avatar altimac | 
Je ne seras pas surpris si Samsung seras derrière en coulis , ça tombe juste bien.
avatar bde245 | 
Ce qui est intéressant, c'est que ça arrive en Corée, paradis des réseaux internet mais pas vraiment paradis de "Informatique et Libertés" puisqu'il est impossible de faire un pas sur le net coréen = de laisser un commentaire sur un blog, de faire un achat en ligne,... sans enregistrer le numéro de sa carte d'identité. En outre, un intéressant système permet à tout contribuable d'obtenir une déduction fiscale "sur frais réels" sans effort, puisque l'ensemble des dépenses effectuées par carte de crédit est remontée automatiquement ( et nominativement) au fisc.
avatar tibet | 
;)
avatar valentinnb | 
J'aimerais vous poser une question. Vous connaissez quoi sur le système administratif et juridique de la Corée pour juger?
avatar freddut | 
On se lance une ptite action collective en France ? :-)
avatar Le_iPodeur | 
Ca a 15 ans, et ca cri au racisme à tout bout de champs sans connaitre le contexte ! C'est ca qui manque au gosse d'aujourd'hui, de la culture ! "Et moi, et moi, et moi" chanson de Jacques Dutronc dont le refrain et l'explication est cité ci-dessus Faut écouter un peu rire et chanson xD Avec ce genre de personnes faudrait interdire tous les films francais entre 70 et 90 ....

CONNEXION UTILISATEUR