Gizmodo : des médias réclament le mandat de perquisition

Florian Innocente |

Plusieurs médias américains dont CNET vont officiellement demander à ce que le mandat de perquisition qui a permis la saisie des matériels informatiques du rédacteur de Gizmodo auteur de l'article sur l'iPhone 4G soit rendu public.

CNET explique vouloir savoir, par la nature de ce mandat, si le juge qui a autorisé cette perquisition considérait le salarié de Gizmodo comme un journaliste ou non. Dans le premier cas, cette opération policière n'avait pas lieu d'être, en vertu de lois protégeant les sources des journalistes. Et cela peut se traduire par des amendes et versement de dommages et intérêts.

Le contenu de ce mandat, toujours selon la loi, aurait déjà dû être rendu public, mais il est toujours placé sous le sceau de la confidentialité. Même le document qui instaure cette confidentialité n'a pas été produit. CNET, Wired.com et une association vont ainsi rédiger une demande formelle d'accès à ces documents. Ils se sont attachés les services d'un cabinet d'avocats qui avait notamment travaillé sur une affaire d'écoutes illégales de la part d'AT&T.

Accédez aux commentaires de l'article