Internet mobile : l'iPhone 5 est le smartphone le plus rapide du marché

Stéphane Moussie |

Selon le dernier baromètre des connexions Internet mobiles publié par DegroupTest, l'iPhone 5 est le téléphone le plus rapide en débit descendant avec une moyenne de 6,07 Mb/s. Il surclasse très largement ses concurrents puisque le Samsung Galaxy Note 2 qui est deuxième atteint 3,92 Mb/s, et le Galaxy S III, troisième, fait en moyenne 3,35 Mb/s. L'iPhone 4S est à la septième position avec un débit de 2,55 Mb/s.

Concernant le débit montant (upload), l'iPhone 5 se place deuxième, derrière le Galaxy Note 2 (1,42 Mb/s contre 1,63 Mb/s). Les résultats sont beaucoup plus serrés pour les débits montants.

Ce baromètre du troisième trimestre 2012 se base sur l'ensemble des tests de débits réalisés (plus de 62 000) via l'application DegroupTest, disponible sur iOS et Android [1.4.2 – Français – Gratuit – DegroupTest].

À propos des opérateurs mobiles, Orange se démarque de la concurrence en proposant un débit descendant moyen supérieur à 3 Mb/s (3,12 Mb/s). SFR est deuxième (2,59 Mb/s), Free troisième (2,17 Mb/s, l'itinérance avec Orange est comprise) et Bouygues bon dernier (1,83 Mb/s).

Le classement est le même pour les débits montants. L'opérateur historique est le seul à afficher un débit montant supérieur au Mb/s (1,17).

DegroupTest a noté une augmentation assez importante du débit descendant moyen au cours des trois derniers mois chez tous les opérateurs. Orange est passé de 2 Mb/s début juillet à presque 4,5 Mb/s fin septembre. L'évolution est encore plus impressionnante chez Free puisque le débit a quadruplé, passant de 0,74 Mb/s à 2,9 Mb/s.

De telles augmentations s'expliquent par la démocratisation des offres comprenant la H+ et l'arrivée de terminaux compatibles.

Accédez aux commentaires de l'article