Internet mobile : l'iPhone 5 est le smartphone le plus rapide du marché

Stéphane Moussie |

Selon le dernier baromètre des connexions Internet mobiles publié par DegroupTest, l'iPhone 5 est le téléphone le plus rapide en débit descendant avec une moyenne de 6,07 Mb/s. Il surclasse très largement ses concurrents puisque le Samsung Galaxy Note 2 qui est deuxième atteint 3,92 Mb/s, et le Galaxy S III, troisième, fait en moyenne 3,35 Mb/s. L'iPhone 4S est à la septième position avec un débit de 2,55 Mb/s.

Concernant le débit montant (upload), l'iPhone 5 se place deuxième, derrière le Galaxy Note 2 (1,42 Mb/s contre 1,63 Mb/s). Les résultats sont beaucoup plus serrés pour les débits montants.

Ce baromètre du troisième trimestre 2012 se base sur l'ensemble des tests de débits réalisés (plus de 62 000) via l'application DegroupTest, disponible sur iOS et Android [1.4.2 – Français – Gratuit – DegroupTest].

À propos des opérateurs mobiles, Orange se démarque de la concurrence en proposant un débit descendant moyen supérieur à 3 Mb/s (3,12 Mb/s). SFR est deuxième (2,59 Mb/s), Free troisième (2,17 Mb/s, l'itinérance avec Orange est comprise) et Bouygues bon dernier (1,83 Mb/s).

Le classement est le même pour les débits montants. L'opérateur historique est le seul à afficher un débit montant supérieur au Mb/s (1,17).

DegroupTest a noté une augmentation assez importante du débit descendant moyen au cours des trois derniers mois chez tous les opérateurs. Orange est passé de 2 Mb/s début juillet à presque 4,5 Mb/s fin septembre. L'évolution est encore plus impressionnante chez Free puisque le débit a quadruplé, passant de 0,74 Mb/s à 2,9 Mb/s.

De telles augmentations s'expliquent par la démocratisation des offres comprenant la H+ et l'arrivée de terminaux compatibles.

avatar Pierou | 
J'en ai vu des conclusions débiles mais celle là elle bat tous les records. Dans quelle proportion l'iPhone 5 est représenté chez Orange, puisque c'est l'opérateur qui a les meilleurs débits ? Si la majorité des tests a été effectués avec un iPhone 5 chez Orange, bien évidemment qu'il arrivera en tête...
avatar djmat | 
C'est juste que les utilisateurs d'Android sont bien plus présents dans les zones pauvres en réseau rapide quelque sois l'opérateur (cf le lien dans un de mes commentaires plus bas)
avatar JonathanMds | 
@elise : Repond pas a cet imbecile ... Je suis sur que c'est un parigo qui n'a jamais mis les pieds en province...
avatar dagenais17 | 
tu vas sur macbidouille?? traitre... PS: j’attends tjs tes coordonnés en pm je te rendrais visite.
avatar Alex56 | 
Bouygues 2x moins veloce qu'orange. Je le savais, j'en etais sur ;)
avatar djmat | 
Sauf qu'il y a un biais énorme dans cette étude : http://www.01net.com/editorial/580389/lutilisateur-android-un-provincial-urbain-issu-des-classes-moyennes/ Les utilisateurs d'Android se situent plus en province bien moins qu'à Paris. Donc forcément niveau réseau...
avatar napuconcture | 
C'est assez connu qu'a Paris le réseau est bien rapide :)
avatar napuconcture | 
De toute façon chez Free j'ai du 30ko/s quand c'est pas moins. Un EDGE ferait tout aussi bien l'effet :) [EDIT] Dégroutest m'affiche bien entendu 8142ko/s ^^.
avatar djmat | 
Tu sais pas de quoi tu parle toi... Tu sais lire un graphique ? L'article ? Au meme endroit avec un GS3 et un iPhone 5 tu aura les memes débits avec le meme opérateur. Les variables ici sont la répartitions géographiques et la répartition par opérateurs !
avatar djmat | 
D'ou ma première réaction avec le lien... qui explique cette situation.
avatar JonathanMds | 
@Superboy58 : Rholalalala... Mon dieu, ça vole bas...
avatar djmat | 
Je te remercie pour cette intervention détaillée et bien documentée ;) Ecoute meme si le réseau est saturé à Paris en province t'as meme pas de 3G partout encore moins de H+ donc dans tous les cas ça joue sois pas de mauvaise fois.
avatar djmat | 
"en province t'as meme pas de 3G partout" ;)
avatar guiz913 | 
Mouahahah alors comment ça se fait que le chargement d'une page internet sur iphone 5 ne sois pas 2x plus rapide que sur un autre téléphone?
avatar Trompe la Mort | 
Pas de H+ chez Free, leur réseau s'est donc quand même (grandement) amélioré ? Je suis chez eux que depuis juin, et venant de chez Bouygues je ne peux pas vraiment comparer... Du coup je ne suis pas vraiment difficile même si la disponibilité n'est pas de 100%, en data en tout cas, pour le reste rien a signaler
avatar vconcept | 
@froco61 Bah 32ms c'est un très bon Ping. 88 c'est moyen sans être la cata.
avatar macsilvio | 
Je ne comprends pas. Le débit dépend du réseau, pas du téléphone non ?
avatar vconcept | 
@totorino Tous les téléphones n'exploitent pas aussi bien un réseau, de par leur antenne, leur puce réseau, ou leur navigateur. Ici, on a des chiffres considérant un tout, pour avoir une réponse globale.
avatar macsilvio | 
@Thorent Merci pour ton éclairage
avatar FrancoisR | 
Débit rien a voir sur la vitesse internet clairement.
avatar capvarou | 
Free plus rapide que Bouygues ?? :) C'est la blague du jour... DegroupTest se discrédite encore un peu plus. Totalement incohérent. Pourquoi publier ces bêtises ??
avatar capvarou | 
@Abaxil Essayez d'être un peu moins barbant la prochaine fois si vous avez envié d'être lu et apprenez à écrire.
avatar capvarou | 
Les paragraphes servent à quelque chose ! A rendre un texte lisible ! Je ne m'occupe pas du contenu ...puisque la forme rend la lecture impossible.
avatar iguan | 
Pas la peine d'aller chercher l'argument de la province vs Paris (d'autant que dire que les débits seraient meilleurs à Paris qu'en Province est loin d'être évident, perso j'ai souvent eu de bien meilleur débits en province (ex: Nantes) qu'à Paris), la raison pour laquelle l'iPhone 5 a une moyenne de débits plus élevés que la concurrence se résume à une technologie: DC-HSPA. En effet, l'iPhone 5 est le seul smartphone de ceux pris en compte par Degrouptest dans son graphique, qui est compatible DC-HSPA+ (42Mbits), les autres, Galaxy Note 2 inclus, sont au mieux HSPA+ (21Mbits). Donc l'iPhone 5 pouvant exploiter deux porteuses (principe du Dual Carrier), il atteindra plus facilement, à un même endroit 15 à 25Mbits. Le seul opérateur chez qui il ne eut pas tirer profit de cet avantage, c'est chez FREE, qui ne propose pas de Dual Carrier, n'ayant pas une licence 3G lui permettant d'exploiter deux porteuses de 5MHz contigus, il ne dispose que de 2 porteuses de 5MHz disjointes. Par contre, il serait intéressant de voir le résultat en incluant le Nexus 4 qui lui aussi est DC-HSPA+. Mais il est encore trop récent en France pour que Degrouptest ait recueillis suffisamment d'échantillons de tests pour avoir une moyenne un tant soit peu tangible. Bref, pas la peine de chercher midi à 14H, si l'iPhone 5 est le plus rapide dans ces résultats de Degrouptest, c'est purement pour des raisons techniques, il supporte des débits plus élevé que les autres terminaux inclus dans ces résultats, ni plus ni moins. À noter que le DC-HSPA+ à 42Mbits, n'est pas la dernière version de cette norme, il existe une version pouvant exploiter jusqu'à 4 porteuses 5MHz (soit un total de 20MHz) poussant le débit maximum théorique à 84Mbits, cette évolution est inclue dans la norme 3GPP release 9 et plus, mais pour le moment, aucun smartphone sur le marché ne supporte ces évolutions, et avec l'arrivée de la 4G pas sûr que les opérateurs seront enclins à encore faire évoluer leur 3G de toute façon, car cela ferait de l'ombre (sacrément) à la 4G LTE.
avatar iguan | 
?????? Tu as du rêver, iGen n'a jamais écrit cela. D'autant qu'un iPhone 5 en pratique cela monte à plus de 25-30Mbits voir plus (cf les tests qu'on peut trouver chez Sosh ou B&You sur Twitter en H+ avec un iPhone 5 (facile à repérer, la taille du screenshot est plus grande)), un iPhone 4S cela ne peut pas dépasser 14.4Mbits en théorie et cela ne dépasse pas 10-12Mbits en pratique.
avatar corloane | 
Chez orange j'ai atteints 21Mb/s en download ..

CONNEXION UTILISATEUR