Baromètre 4G LTE : l'iPhone 5s distancé

Stéphane Moussie |

DegroupTest a livré son baromètre des connexions Internet mobiles du troisième trimestre 2013. Sur les 138 687 tests pertinents (dont 14 647 tests en 4G LTE) réalisés avec l'application DegroupTest, c'est le HTC One XL qui obtient les meilleurs résultats.

Sa vitesse de connexion moyenne de 37,4 Mb/s le place loin devant le Nokia Lumia 920 (31 Mb/s) et le Galaxy S3 4G (28,5 Mb/s). L'iPhone 5s arrive seulement à la septième position, avec une vitesse de 27,6 Mb/s. Quant à l'iPhone 5, sa vitesse de 22 Mb/s s'explique par le fait qu'il n'est compatible qu'avec la 4G LTE de Bouygues. Les utilisateurs d'iPhone 5 chez SFR ou Orange pénalisent donc son résultat quand ils font des tests de débits puisque le smartphone est bridé en 3G dans ces conditions.

Valeurs moyennes constatées en 4G

C'est Bouygues Telecom qui s'en sort le moins bien au niveau des opérateurs en 4G LTE. Son débit moyen est de 20,5 Mb/s, contre respectivement 32,1 Mb/s et 32 Mb/s pour Orange et SFR. Rappelons que ces mesures concernent le troisième trimestre. Bouygues Telecom a lancé son « réseau national 4G » en 1800 MHz le 1er octobre. Il sera intéressant de voir si cela a un impact sur son débit.

Valeurs moyennes constatées en 2G/3G (terminaux 42 Mb/s)

La fin de l'année sera aussi l'occasion de voir les premiers tests du tout nouveau réseau 4G LTE de Free Mobile. Le quatrième opérateur est celui qui offre les débits les plus lents en 2G/3G (itinérance comprise). Va-t-il réussir à renverser la vapeur avec son réseau 4G en 2 600 MHz ?

Sur le même sujet :
- Le point sur la 4G chez Free Mobile


avatar ElGringo13 | 
est ce possible que certains brident un peu la puce 4g pour des quêtions d autonomie?
avatar fredroy | 
Ce pourrait il que certains fabricant boostent les performances des puces 4G en cas de tests, comme ça s'est vue pour les Samsung et les benchs de processeurs?
avatar closingscene | 
vivement que free passe a la moulinette pour qu'ils apparaissent comme ils sont : grande geule et service pourrave. c'est bien gentil de venir gratter sur les prix, mais si la qualite ne suit pas... la seule chose que free arrive a faire, c'est baisser les prix (un peu) mais surtout l developement des contrats sans engagement. orange le premier n'a pas vraiment a se soucier de free, pour ceux qui veulent un vrai service. pour les autres, il y a toujours free, moins cher, mais avec tout ce qui va qvec ! et pour la 4g, les utilisateurs en ayant vraiment besoins sont marginaux. le reste, c'est juste pour dire qu'ils ont la 4g (oui oui, j'qi bien compris, regarder un film en haut definition sur un ecran de 4").
avatar Bigdidou | 
@fousfous "Alors qu'avec free on prend l'appelle tout de suite" Ah, bon ? J'aurais plutôt tendance à dire qu'avec Free on prends la pelle tout de suite, histoire de creuser soit même pour refaire la câblage, parce que si attend une intervention technique sur site de Free, heu...
avatar gasbur | 
en téléphonie mobile je ne sais pas, mais en ADSL, que ce soit chez moi ou au boulot, à chaque fois c'est la personne envoyée par Free qui a corrigé les erreurs de l'installateur France Telecom - chez moi : cable inversé et trop tendu entre le poteau et la prise murale - au boulot : m'attribuer une ligne, alors que le "répartiteur" était plein et qu'aucune ligne n'était disponible, mais mon dossier a été commencé le vendredi après midi et terminé le mardi matin, alors que celui de la société voisine, a été, entièrement, traitée le lundi matin (par SFR entreprises qui a ainsi récupéré le dernier emplacement libre. Résultat, au boulot, un mois sans aucune ligne téléphonique fixe, et sans aucune possibilité de remplacer le message du répondeur ou de créé un transfert d'appel vers le portable !! Le technicien Free a passé une matinée, et a trouvé d'anciennes lignes vides mais non désactivées, il m'a ainsi recréé une ligne FT et Free. et, tout ça gratuitement !
avatar powerjaja | 
"Les utilisateurs d'iPhone 5 chez SFR ou Orange pénalisent donc son résultat quand ils font des tests de débits puisque le smartphone est bridé en 3G dans ces conditions." ==> C'est des tests de débits en full 4G ? 3G ? en pamplemousse par tiroirs secondes ? En moyenne ? Sur quel(s) réseaux ?... Non mais quelle étude bidonnée sans dec' ! Et puis perso je suis chez Bouygues Telecom avec iPhone 5, je suis plus qu'heureux ! Inutile d'avoir un "débit-de-la-mort-qui-tue" si c'est pour ne l'avoir que sur une partie limitée du territoire et qu'il décroche le réseau dès que je rentre dans un batiment... chose qui ne m'arrive pas souvent chez Bytel qui couvre super bien partout où je suis, même dans les WC ! Seul endroit où ça passe mal : dans le TGV entre Paris et Lyon, mais là, je ne leur en tiens pas rigueur... ;-)
avatar fredroy | 
Concernant les services d'Orange: Pas plus tard qu'hier soir, à une réunion de l'association de professionnels de ma commune (artisans, commerçants et professions libérales), il y a eu plusieurs pro qui on parlé de leur mésaventures avec les services "pro" d'orange mobile: Ils parlent notamment de vente forcée, comme par exemple, l'ajout d'options payantes non demandée, annoncées par un mail qui si ont y répond pas vaut pour accord! En gros, on vous ajout à une nouvelle option, puis on vous envoi un mail pour vous en informer et, enfin, si vous ne répondez pas à ce mail, Orange considère que vous êtes d'accord pour payer la nouvelle option. Des pratiques frauduleuse!
avatar dvd | 
Comment peut-on se fier à cette enquête sans rien savoir du protocole et surtout du nombre de tests par appareil ? De la répartition du nombre d'appareils chez chaque opérateur ? Du lieu des tests ? etc. Bref cet article c'est du vent...
avatar lucas06 | 
Pour vous dire que moi avec speedTest j'ai obtenu le meilleur résultat de : 76.00Mb/s ( download ) 8.07Mb/s ( upload) avec mon iphone 5s et la 4g de sfr !!donc iphone 5s pas si loin que ça ! Cordialement
avatar Bigdidou | 
Très sincèrement, je ne suis pas certain que l'iPhone 5S soit un foudre de guerre. Mêmes conditions, même opérateur, j'ai toujours un débit 1.5 à 2 fois meilleur (surtout en upload) que avec l'iPad air qu'avec l'iPhone 5S (en 4G tous les deux). Bon ça reste des débits monstrueux en mobilité...

CONNEXION UTILISATEUR