Apple TV+ offre la meilleure qualité vidéo en streaming

Nicolas Furno |

S’il existe encore des gens qui achètent des Blu-Ray en cette fin d’année 2019, c’est parce que la qualité de l’image reste supérieure sur ces disques de plastique. Les services de streaming qui se sont imposés ces dernières années par leur confort d’utilisation et leur prix réduit montent à une définition de 4K, identique à celle des meilleurs Blu-Ray. Certes, mais la vidéo est encodée dans un débit bien plus réduit, pour limiter la bande-passante nécessaire.

Apple TV+ sur un iPad.

Pour faire très simple, le débit ou bitrate d’une vidéo désigne le volume de données nécessaire pour une seconde d’image. Une vidéo encodée avec un débit de 10 Mbit/s nécessite ainsi dix mégabits pour une seconde de vidéo, soit environ 1,5 méga-octet. Un film de deux heures encodé avec ce même débit nécessite ainsi environ 9 Go de données et c’est autant qui seront transférées pendant votre lecture du film si vous utilisez un service de streaming.

Sur un Blu-Ray, le débit varie en fonction des films, mais il peut monter jusqu’à 40 Mbit/s pour les versions HD (1080p) et plus de 100 Mbit/s en théorie pour les Blu-Ray UHD, même si on est en général plutôt entre 35 et 75 selon les films. Netflix diffuse également des films et séries en 4K, mais avec des débits beaucoup plus bas pour limiter ses coûts de bande-passante (lire : Que se passe-t-il quand vous appuyez sur lecture dans Netflix ?) et pour que la fibre optique ne soit pas la seule option pour en bénéficier.

En moyenne, les vidéos Netflix tournent ainsi autour de 15 Mbit/s. C’est la norme dans le milieu, Amazon ne fait pas vraiment mieux et HBO fait souvent pire, ce qui s’est vu notamment sur la dernière saison de Game of Thrones et ses épisodes dans le noir devenus illisibles à cause du débit trop réduit.

Fidèle à sa tradition, Apple a manifestement décidé de ne pas suivre la tendance générale. Un utilisateur du forum spécialisé FlatPanelsHD a mesuré les débits moyens de plusieurs séries Apple TV+ en 4K et a noté qu’ils étaient nettement plus élevés que la concurrence. See monte à 29 Mbit/s, The Elephant Mother tourne autour de 26 Mbit/s, Dickinson autour de 24 et même Snoopy dans l’espace offre un débit moyen relativement élevé pour de l’animation, avec ses 13 Mbit/s de moyenne.

Données techniques d'un épisode de See.

Au-delà de la moyenne, le testeur note qu’Apple n’hésite pas à faire varier très largement le débit en fonction des scènes et de leurs exigences. Une scène qui bouge beaucoup a besoin d’un débit plus élevé, toutes choses égales par ailleurs, pour maintenir la même qualité visuelle. Pour les scènes d’action de See, le débit peut ainsi monter jusqu’à 41 Mbit/s, ce qui place la série au niveau du Blu-Ray. En tout cas, en termes de débit, car il y a d’autres critères qui expliquent la qualité d’une vidéo.

Quoi qu’il en soit, les premiers retours sont unanimes sur ce point : à condition de bénéficier d’une bonne connexion à internet, Apple TV+ offre une qualité visuelle supérieure à Netflix et compagnie. Les avis sont nettement moins unanimes sur la qualité des séries elles-mêmes, mais c’est un autre débat.

avatar SyMich | 

J'ai pu constater cette qualité avec une image extrêmement bien définie sur une AppleTV 4K (voire un iPad Pro, qui pourtant n'a pas un écran 4K).
Par contre sur Mac, que ce soit en utilisant l'app AppleTV de Catalina ou via le site Web par Safari sur Mojave, la qualité est plusieurs crans en dessous. C'est au mieux du 1080p

J'ai également fait l'essai sur Windows10 (vu que c'est comme ça que j'obtiens Netflix en 4K sur mon iMac 5K), pas mieux...

avatar Merkoriko 2 | 

Et ces pauvres japonais et sud-coréens qui ont déjà la 8K en diff. sur leurs TV, obligés de s'envoyer de la pauvre 4K en streaming...pfff...

avatar eldison | 

@Merkoriko 2

Ahaha, le replay des chaînes tv a encore une bonne partie de leur catalogue en 720p 2,5mb, alors 8k.. la route est longue.
Après le 8k, faut apparemment des écrans de ~60” et un beau recule, sinon tu ne verras pas / profiteras pas la différence.
Ca serait beau déjà 4K HDR Dolby Atmos partout :D

avatar Merkoriko 2 | 
avatar oomu | 

La NHK a toujours servi de pionnière de Hd, 4K, et maintenant 8K (et demain la 256K et les hologrammes...)

Ce n'est pas très "pertinent"

est ce que le dernier film de Evangelion est diffusé en 8k ?

est-ce que le dernier championnat de sumo est diffusé en 8K ?

Est ce que le discours de l'Empereur est en 8K ?

Est-ce que la dernière émission de bon goût de Kitano est en 8K ?

Est-ce que le Oomu se mange en 8K ?

Est-ce que la Nintendo Switch montre Luigi en 8K ?

Est-ce que les japonais du quotidien (les vrais gens de la réalité réelle, telle Madame Michu en France) achètent des téléviseurs 8K ?

etc.

La France aussi à une super route high-tech top mégacool solaire trucmuche, mais concrètement : est ce que cela traduit une réalité du quotidien. Non.

Nous ne sommes ni pire ni mieux qu'un japonais, coréen ou autrichien du sud-est. Y a des initiatives de pointes un peu partout, de temps à autre, mais ne confondez pas des annonces techniques foudroyantes et une réalité concrète du quotidien.

La 8K est encore anecdotique voir inexistante pour la quasi totalité des consommateurs. Et d'ailleurs même la 4K reste encore peu courante en usage à travers le monde.

-
Notons, que chaque fois, a été "vendu" via la NHK, le nouveau "évènement sportiffeuh du jour" avec la "nouvelle définition top cool du jour".

Le coup "bientôt les JO", cela avait déjà était avec je ne sais plus quel mondial de Foot, par exemple.

Ce sont de bons bancs de tests pour des prestataires et équipements de l'industrie.

avatar Merkoriko 2 | 

@oomu

Tu mélanges le broadcast, la diffusion de films via les chaînes hertziennes et le streaming via le net...
Ai entendu que la Coupe du Monde de Rugby qui vient de se terminer était diffusée en 8K...
Pour ce qui est de la diffusion des anciens films, il faut déjà les mettre au niveau, les re scanner, etc...pour les nouveaux et futurs, avoir tourné et tourner avec le matériel idoine...
Pour le cas des séries Apple, il serait intéressant de savoir comment elles ont été tournées pour qu,ils les diffusent en (véritable?) 4K...

avatar oomu | 

“ Tu mélanges le broadcast, la diffusion de films via les chaînes hertziennes et le streaming via le net...”

Non.

avatar ingmar92110 | 

@oomu

Tu as raison
Désolé

avatar oomu | 

j'aime quand un argument imparable permet de me donner raison ;)

avatar IPICH | 

@eldison

Le soucis c'est que le 8K c'est une définition de production et non pas d'appréciation et de consommation.
C'est une définition utilisée dans la production cinématographique (séries et films) qui permet surtout de zoomer dans le cadre sans avoir une image finale qui perd en qualité(ça sert aussi à compléter un objectif qui zoom énormément en permettant de zoomer numériquement encore un peu plus).

L'écran 8K de Samsung par exemple est un objet bien ridicule.

avatar Malouin | 

@Merkoriko 2

Le commentaire à la con qui manquait à ma journée !

avatar oomu | 

Les Elfes sont mieux que les Humains, il vous fallait le savoir ;)

avatar Merkoriko 2 | 

@Malouin

Mais je me mets à ton niveau, mon petit gars, tout simplement...

avatar Kensei68 | 

@Merkoriko 2

A quoi bon cette débauche de pixels quand tu penses que dans le bled juste à coté de chez moi, ils n'avaient pas encore l'ADSL jusqu'en ce début d'année...

avatar eldison | 

Intéressant, merci MacG.
☕️🥐

avatar InFunMatique | 

C’est peut-être pour ça que Apple TV + sur mon Apple TV HD, n’arrêtait pas de mettre en pause la série, et j’avais une image en basse résolution pour pouvoir continuer de lire le film, sinon il me faut patienter longtemps avant que la vidéo reprenne

avatar byte_order | 

@InFunMatique

Pas du tout.
C'est parce que Apple sait que vous voulez régulièrement avoir le temps d'admirer la qualité visuelle en 4k de ses productions.

Pour les complotistes : vérifiez si ces pauses ne seraient pas synchronisées avec les placements de produits Apple...

^_^

avatar Malvik2 | 

C'est la raison pour laquelle j'ai dû passer en partage de connexion sur See...Et effectivement l'image est assez incroyablement nette, mieux que certains Blu-ray 4K…
C'est vraiment du beau boulot de la part d'Apple là-dessus, mais après il faut du lourd côté connexion pour en profiter à fond.

avatar @ymeric | 

Personnellement, la qualité n’est pas très élevée. Je rejoint le commentaire plus haut « à peine du 1080p ».
Mais la vraie plaie ... qu’est-ce que c’est lent à charger là où Netflix est instantané !

Et en plus, l’app Apple TV+ fait planter mon mac (Pro 2018 qui ne devrait pourtant pas broncher)...

avatar oomu | 

Netflix 4K est rapide ?

avatar armandgz123 | 

@oomu

Oui, même pour charger une vidéo dans l’AppStore en 1080p, ça prends du temps. Ce n’est sûrement pas pareil mais ça fonctionne pareil au niveau du tampon etc..

avatar oomu | 

pour ce que j'en ai vu (en 1080p) netflix est impressionnant. très réactif en 4G, adsl et bien sur fibre.

avatar anonx | 

Normal c’est la 4K pro 😏

avatar misterbrown | 

Traduction:

Apple pollue plus que ses concurrents pour le streaming

avatar Mac13 | 

@misterbrown

Je dirai même plus : bande passante plus élevée = pollution et surchauffe d'environnements...

avatar oomu | 

"Je dirai même plus : bande passante plus élevée = pollution et surchauffe d'environnements..."

ha bon ?

vous pensez à l'entropie cosmique par l'échauffement des particules des câbles de cuivre ?

avatar david66 | 

@oomu

Au lieu de raconter des âneries, intéressez vous un peu à la gabegie énergétique engendrée par le streaming vidéo... c’est une catastrophe...

«  Dis papy, pourquoi y’a des gens qui meurt de chaud un peu partout dans le Monde aujourd’hui ? Et d’autres de faim, de soif, etc. »
«  Bah parce que je voulais voir la Casa Del Papel une 4ème fois, mais en 16K ce coup ci... »

avatar ingmar92110 | 

@david66

Demain, ou après-demain, où un moment quelconque, il faudra vivre en tongs, en short, respirer une fois sur deux, boire une fois tous les 3 jours et chier un jour sur deux.

Mais ça sera encore trop polluer.

Parce que le problème, l’unique, n’est fondamentalement pas la 16k.

C’est la surpopulation. Point

Le reste n’est que repousser le pb et culpabiliser.

avatar david66 | 

@ingmar92110

Oui parce que consommer 5 planètes par personne en Occident, c’est vrai, ce n’est pas un problème...

On élimine les pauvres et, vous savez quoi, on pourrait même en consommer 10 par personne juste pour le plaisir de se palucher devant du porno en 8K...

Comment peut-on encore lire des inepties pareilles...

Ah... j’oubliais... lorsque des peuples sont en capacité d’élire Trump et Bolsonaro... tout est possible... même le pire...

avatar ingmar92110 | 

@david66

L’un empêche pas l’autre, je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il faut faire attention aux gâchis.

Par exemple ce que nous faisons maintenant consomme de l’énergie et est futile.

Après je pense qu’on a souvent les présidents qu’on mérite.

avatar david66 | 

@ingmar92110

Là je suis d’accord

avatar minipapy | 

@david66

Connaissant le personnage, je pense qu’oomu est parfaitement au courant de cette problématique.
Il pointe juste du doigt l’inexactitude du raccourci : bande passante plus élevée = consommation plus élevée.

avatar david66 | 

@minipapy

Ok mais il est certain que plus de data c’est plus d’énergie...
Et consommer autant d’énergie pour des futilités... ce n’est pas très sérieux...

avatar House M.D. | 

@david66

Si toute forme d’art ou de divertissement est une futilité pour vous, vous devez bien vous faire chier...

Et comme dit plus haut, le souci majeur est la surpopulation. Après éliminer les pauvres ou les moins pauvres, ce n’est pas à moi d’en décider. Personnellement je serais plus pour un contrôle des naissances strict et mondial.

Mais on s’éloigne du sujet (c’est d’ailleurs dingue la propension actuelle dans les forums a toujours en avoir un pour ramener TOUT sujet à l’écologie ! Bientôt on va avoir droit à un « Le Ziklon B était un grand émetteur de gaz à effet de serre » dans un commentaire sur un article portant sur la Shoah ! Et pour ceux qui se demandent, oui le point Godwin est recherché et assumé) et j’en resterai là.

avatar oomu | 

"Mais on s’éloigne du sujet (c’est d’ailleurs dingue la propension actuelle dans les forums a toujours en avoir un pour ramener TOUT sujet à l’écologie ! Bientôt on va avoir droit à un « Le Ziklon B était un grand émetteur de gaz à effet de serre » dans un commentaire sur un article portant sur la Shoah ! Et pour ceux qui se demandent, oui le point Godwin est recherché et assumé) et j’en resterai là."

excellente réponse sur l'absurdité de hurler du slogan sans dire où on souhaite aller.

---------
je vais commenter ce que je remarque en général des forums :

Honnêtement, je reste perplexe face à david66. Il semble subitement voir un "opposant", qui serait prêt à tout pour se goinfrer d'ordi surpuissant pour le lol...

au lieu de nous voir comme des gens dans le même bateau que lui et qui sont prêt à parler des enjeux, des évolutions, de ce qui se fait ou pas.

Après, je reste très très méfiant des gens parlant de "futilité" et de "contrôle des naissances"

car voyez vous, ptet que vous vous considérez pas comme concerné par vos propres propos, mais ptet que chez moi, "futilité", ça signifie supprimer ce que VOUS aimez

et "contrôle des naissances" peut signifier chez moi arracher à VOUS votre souhait et capacité d'enfant.

Il est trop facile de parler pour autrui, de décider pour lui et elle, et de tenir à l'écrit des propos de Robots.

Ce genre de choses, vous devriez les laisser à des geeks neurasthéniques, tel le Oomu, qui sont d'avantages férus de machines qui font BIP plutôt que de liens d'amitié avec des gens de chairs et de sang.

Au lieu de réagir en geek sur un terrain de bataille sémantique ("j'ai raison parce que mon propos est plus intelligent que le votre!!!!!") , voyez l'autre comme un partenaire, ouvrez vous à lui, vos angoisses, vos lectures, vos souhaites.

Si ça se trouve, vous auriez gagné un ami dans vos luttes.

Et méfiez vous de vos PROPRES souhaits.

avatar oomu | 

@david66

C'est bien exagéré.

Oui, la problématique me concerne. Et aucune étude ne pointe que l'amélioration de la bande passante aggrave la consommation d'énergie ou environnement.

D'ailleurs, nombre des progrès sur la bande passante sont dues aux progrès de l'électronique (moins consommatrice, plus miniaturisées) et à de meilleures usages des fréquences radio, des possibilités de la fibre optique (modulation + complexe)

alors, il y a un sujet sur l'évolution des routeurs et de la virtualisation de la fonction réseau (utiliser des processeurs surpuissantes pour augmenter le nombre d'utilisateurs simultanés) mais autant que je sache, ce n'est absolument pas du même ordre que l'automobile et l'industrie lourde.

Avant de sur-réagir en mode "encore un connard de oomu qui rote sur les écureuils", il faut aussi se dire que l'amélioration du réseau permettrait enfin d'encourager au télétravail (moins de transport, sortir de la culture de l'automobile).

-
après, je ne suis pas très à l'aise sur le propos "futilité".

Comme je dis souvent, un humain (vous) n'a besoin QUE de carottes (de cultiver de quoi bouffer). Mais est-ce si réaliste ? Vous avez des envies de culture, de création, et sortie et elles ne sont pas coupable ni nécessairement destructrice. Et à l'autre bout du monde les même aspirations existent.

et enfin, PERSONNE ne parle de se palucher du porno en 8K... La colère constante n'aide en rien.

vous ne me donnez aucun élément tangible, aucun outil me permettant d'améliorer la situation. Juste une colère.

-
Le cloud encourage la création de grands centres d'hébergement de machines, et y a un gros soucis de consommation électrique pour leur refroidissement. D'un autre coté, en centralisant on peut mettre en oeuvres des techniques bien + efficaces pour refroidir.

En ayant de telles certitudes, on n'avance sur rien. Vous m'imposez une émotion.

Pourquoi cela vous fait bondir ? Pourquoi vous prenez tant au sérieux la "8k" ?

avatar Malouin | 

@misterbrown

Le deuxième commentaire à la con ! C’est un festival ce matin.

avatar anonx | 

@Malouin

Dans une journée, quand tu croises un con c’était juste un con. Quand tu commences à croiser beaucoup de cons c’est que le con c’était toi aujourd’hui. 😜

avatar Malouin | 

@anonx

Visiblement ta théorie ne se vérifie pas. Une fois de plus.

avatar anonx | 

@Malouin

N’en déplaise...

avatar oomu | 

bah, c'est une amusante répartie

mais ptet que c'est faux. ou pas.

ou le coup que ça fait mal partout où on appuie le doigt, ptet que le doigt est cassé, ou ptet qu'on parle d'autre chose...

bref, oui c'est rigolo. Mais est-ce vraiment représentatif de la lassitude de Malouin devant des commentaires à l'emporte-pièce.

C'est très facile de répondre à l'emporte-pièce, je suis moi même un océan de dégout et de critiques de TOUT, et je suis fan du bon mot.

Mais parfois on passe à coté du sujet.

et ici, j'ai vu Monsieur A dire "Une fois de +"
et monsieur B répondre "n'en déplaise"

dois je donc considérer que monsieur B a gagné car il est le dernier, ou que monsieur A est parti la tête haute parce qu'il a gagné ?

Lequel des deux monsieur a eu le meilleur trait d'esprit du jour ? Est ce que c'est grave si je déclare un des deux monsieur gagnant, ou aucun ou les deux perdants ?

Vous ne pensez pas que monsieur A a raison de remarquer plein de commentaires "con" ? ou vous pensez que monsieur B a raison de dire qu'en fait c'est que monsieur A est le con ?

c'est grave ?

avatar Oliviou | 

Il y a des gens qui achètent des Blu-ray aussi parce qu’ils aiment les objets physiques.
C’est triste une maison où tous les biens culturels sont stockés dans des machines. Pas de livres, pas de disques, pas de Blu-ray, pas de journaux...
On dirait que les gens veulent vivre dans des bureaux ou des restaurants design.

avatar oomu | 

" On dirait que les gens veulent vivre dans des bureaux ou des restaurants design."

qu'avez vous contre THX et l'Age de Crystal, ce sont de très chouettes utopies. :)

avatar oomu | 

et dire que je viens de recevoir "Celeste" pour switch en CARTOUCHE (par "limited edition") pour la seule raison que PARCE QUE. :)

avatar pat3 | 

@Oliviou

"C’est triste une maison où tous les biens culturels sont stockés dans des machines."

Tiens, je n’avais jamais pensé à ça en ces termes. Ça m’ouvre une perspective de réflexion …

avatar Minileul | 

Et son Dolby atmos en français contrairement à Netflix :D

avatar Oliviou | 

(Pardon, je finis mon commentaire : effectivement les compressions sont assez dégueulasses en général dans le streaming, et je n’ai pas acheté une télé 4K pour me retrouver avec des halos pixellisés dans les scènes sombres de Watchmen, par exemple. Le fait d’avoir la fibre qui sort dans mon salon n’y change rien puisque la compression est chez le fournisseur. Bref : les Blu-ray ont de beaux jours devant eux)

avatar Mac13 | 

@Oliviou

Il faudrait s'avancer vers uhd 4k bluray pour faire oublier les DVD des magasins...

avatar Glop0606 | 

Je suis moi aussi encore très attaché au format physique pour diverses raisons. Et c'est vrai que certaines compressions et certains travelling sur des panoramas sont vraiment bien en dessous qu'un UHD. Cependant, je reste bluffé par la qualité de SEE que je regarde avec l'Apple TV 4k. Après on voit bien que l'industrie nous pousse à ne plus qu'être des locataires de contenus. L'UHD du dernier Avenger m'a coûté 30 Euros. Sur Apple TV, je crois que cela coûte dans les 15 Euros. Cette différence de prix est quand même dur à justifier...

avatar iVador | 

Je trouve l’image de mes BluRay un peu floue par rapport à l’image de Avengers Endgame 4K sur Apple TV

Pages

CONNEXION UTILISATEUR