4G : Free Mobile se rapproche de SFR

Christophe Laporte |

Lancée en fin d’année dernière, on commence à avoir un peu de recul sur la 4G de Free Mobile. Le baromètre de Degrouptest publié en début de semaine est assez intéressant sur ce point.

Sur l’ensemble des tests 4G effectués durant les trois premiers mois de l’année, le trublion de l’Internet fait jeu égal avec SFR et Bouygues Telecom.

Cette étude montre également qu’en terme de 4G, il y a Orange et les autres. Que ce soit en débit montant ou descendant, l’opérateur historique devance nettement ses concurrents. Le seul défaut d’Orange reste son ping, lequel est très au-dessus de la concurrence.

Tous ces débits sont bien jolis, mais encore faut-il avoir de la 4G. Dans son baromètre, Degrouptest publie la proportion de tests effectués en 4G par opérateur. Bouygues Telecom avec 80 % est très très loin devant Orange (55 %). La surprise vient du fait qu’à ce petit jeu, Free Mobile (40,07 %) affiche un score à peine inférieur à celui de SFR (43,21 %).

Lors d’une intervention devant le Sénat, Maxime Lombardini, Directeur général du groupe Iliad, a expliqué que Free Mobile couvrait désormais 65 % de la population en 3G, soit 5 points de plus qu’il y a un peu moins de quatre mois. Le prochain objectif (réglementaire) pour Free Mobile est d’atteindre les 75 % au début de l’année 2015.

Pour parvenir à cet objectif, la filiale d’Iliad va devoir mettre les bouchées doubles. Comme l’explique fort bien Next Inpact, plus le taux de couverture augmente, plus les pour cent sont difficiles à gagner étant donné que les grandes agglomérations sont généralement déjà toutes couvertes et qu'il faut donc se rabattre sur des zones moins denses.

En ce qui concerne la 4G, Free Mobile compte couvrir 50 % de la population dès cette année. À titre de comparaison, Orange et Bouygues sont déjà à plus de 60 % quand SFR dépasse à peine les 40 %.


avatar julien76 | 

Cette étude va prouver qu'une fois de plus ce n'est pas en payent des forfaits exorbitants qu'on a un meilleur forfait et réseau :)
Bravo free ! Même si je suis pas chez vous . Je paye mon forfait moins cher :)

avatar Albendazole | 

"Le seul défaut d’Orange reste son ping, lequel est très au-dessus de la concurrence."

Concrètement, et de manière simple, c'est quoi le ping?

avatar trollol0l | 

En français on utiliserait plus le mot "latence" que ping. Plus la latence est élevée et plus tu mets de temps à contacter un/l'intermédiaire sur le réseau.

avatar XiliX | 

@Albendazole

"Ping" est un utilitaire que l'on utilise souvent pour tester si un site est disponible.
Je l'utilise aussi pour trouver l'adresse IP du site. Et enfin il permet aussi de connaitre le temps de réponse du site.

Par exemple, lance "Terminal" puis tape "ping www.apple.com"
Tu verras donc l'adresse IP d'Apple et le temps de réponse. L'idéal pour connaitre le temps de réponse est de "pinger" plutôt l'adresse IP. Car si tu "pings" le nom de domaine, il faut aussi tenir compte le temps de réponse du serveur DNS.

avatar Albendazole | 

Autre question toute bête :
free mobile déclare couvrir 65% de la population en 3G, hors niel avait déclaré il y a quelques mois que ces antennes étaient compatibles 4G. Pourquoi le taux de couverture 4G n'est pas égal au taux de couverture 3G?

avatar madaniso | 

@Albendazole Peut être parce que la 4G de Free n'est exploité que sur la bande 2600, ce qui donne ne bons scores en test mais sur le terrain, c'est la fréquence qui va le moins loin. Efficace dans les grandes villes donc mais inexistante dès qu'on a plus assez d'antennes sur une même zone que la 3G qui utilise des bandes de fréquences plus basses.

C'est mon explication et elle est peut être fausse. :)

avatar 406 | 

Tout a l'heure , j'ai utilisé mon iPhone 5s en 4g en partage wifi pour charger un jeu de 1,8 giga ! Une quinzaine de minutes. Pour ceux qui ont des problèmes en 3G avec un 5s , activez " données à l'étranger " . Plus de soucis depuis.

avatar 406 | 

Ps: le jeu était sur l ipad

avatar Pato49 | 

@Albendazole :
Pour 2 raisons :
1. Free ne possède des fréquences 4G que sur la bande des 2600MHz. Si ces fréquences permettent d'accueillir plus d'utilisateurs, elle ont une portée réduite par rapport à la bande des 900 MHz que Free utilise (avec d'autres) en 3G.
2. Tous les sites Free ne sont pas 4G ready. Ou s'il y a des équipements 4G Free, il faut aussi pour qu'il y ait les débits qui vont avec, de la fibre optique. Si tu regardes les cartes de déploiement Free, les sites non 4G sont surtout ceux à l'extérieur des villes, sans doute parce qu'il faut amener la fibre jusqu'à l'antenne.

Ces 2 raisons font que la couverture 3G de Free est différente de la couverture 4G

avatar Genay | 

Ouais sauf qu'on ne mesure pas la qualité d'un réseau seulement par ses débits...

"Ouai j'ai 100 Mb/s en 4G ! Jdois faire 10 bornes en voiture pour la capter par contre"

avatar bubbledave | 

Tout à fait d'accord genay

J'ai quitté free après 5 mois de galère. Autonomie en baisse, coupure fréquente voix et data...
Alors oui la 4g quand ça marche c'est bien mais pour moi sur Lyon 8 c'était plutôt une catastrophe. Depuis je suis parti chez Joe puis red dans quelque jours pour une offre uniquement en 3 g. Je télécharge aussi vite que chez free (en moyenne) je nano plus de coupure et ai retrouvé une autonomie correcte sur mon 5C.
Le débit ne fait pas tout...

avatar eastsider | 

J ai free a la ciotat depuis ce matin et j ai deja resouscrit chez sosh , depuis le debut tous les ans je tente free mais c est vraiment trop nul leur reseaux data.

avatar Scs38 | 

Je suis content que j'ai changé pour Free cette année , marre des autres voleurs

avatar wxcvbn22 | 

@Scs38 :
Free est au même prix que sosh, b&you et red.
Par contre avec leur réseau en bois je vois pas trop l'intérêt d'aller chez free.

avatar Xav852 | 

C'est bien Free qui a lancé son forfait illimité 3go 20€ que tous les autres ont suivi !

avatar patrick86 | 

@wxcvbn22 :
Parce que c'est moins cher quand on est abonné Freebox.

avatar ChePaki | 

Est-ce bien sérieux de faire une analyse des débits des opérateurs uniquement en fonction des résultats d'une application de test de connexion ?

avatar Tronculaire | 

Je ne comprends pas: l uphone 5C de ma copine acheté aux USA est censé ne pas avoir d antenne 4G française et elle capte la 4qg qorange depuis l offre découverte de Sosh?!??
Comment l expliquer??
Débit validé sur Degroup test

avatar wxcvbn22 | 

@Tronculaire :
L'iPhone de ta copine ne capte pas la 4g en 2600mhz. Par contre les antennes en 1800 et 800mhz ça marche nickel.
J'ai aussi un 5c US et je suis tout le temps en 4g vu que les opérateurs (sauf free qui n'a pas voulu payer) installe du 800mhz majoritairement désormais. Et bouygues majoritairement du 1800mhz.
Bref tant que tu n'es pas chez free ton iphone us (5c ou 5s) fonctionnera au top en 4g.

avatar maleole | 

Apres une expérience 4G Bouygues depuis l'ouverture 4G et retour vers Sosh 4G depuis 15 jours, le constat est que la couverture Bouygues et le ping sont bien meilleurs que ceux de Sosh, que les débits de Sosh sont décoiffants de rapidité et surtout que Bouygues ne bride pas l'usage de Skype contrairement a Sosh qui ne fonctionne pas en appels vidéos. Ceci étant relaté sur beaucoup de forums que cela concerne Orange ou Sosh. Très désagréable lorsque l'on utilise régulièrement Skype à l'extérieur.Certains d'entre vous ont une vidéo fonctionnelle de Skype sur le réseau Orange?

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

@maleole :
Y a une option gratuite a activer chez Orange. Depuis ça fonctionne oui.

avatar ipaforalcus | 

"En terme de 4G, il y a Orange et les autres..."

Tout est dit !

avatar Xav852 | 

Les chiffres parlent d'eux mêmes mais pourquoi sont ils bons derniers en terme de ping ?!

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@Xav852 :
A cause du DPI ?

avatar macbookeur75 | 

Pour l'instant après avoir testé tous les opérateurs et mvno en 4g j'ai pas trouve mieux en rapport qualite prix que B&You

avatar riri | 

Sur Paris, le mieux c Orange et Bouygues. La 3G Sfr est catastrophique

CONNEXION UTILISATEUR