En matière de 4G, Orange et Apple restent en tête

Nicolas Furno |

DegroupTest a publié son traditionnel baromètre des connexions internet mobiles pour le troisième trimestre 2014, un document qui fait le point sur l’état des connexions 2G, 3G et 4G en France. Cette analyse est permise par les milliers de tests de connexions effectués par des utilisateurs un peu partout en France. De cette analyse ressortent deux informations : les deux derniers iPhone sont en tête des appareils les plus rapides sur les réseaux 4G et Orange prend lui aussi la tête en couverture et en vitesse sur la 4G.

Moyenne des débits en téléchargement pour chaque opérateur sur le troisième trimestre 2014 : Orange prend la tête, suivis par Free, Bouygues et SFR bon dernier.

L’opérateur historique est le plus rapide en 4G selon les mesures de DegroupTest avec, en moyenne, plus de 29 Mb/s mesurés par les abonnés en 4G. Free reste deuxième grâce à son réseau 4G très peu utilisé et très performant, mais le baromètre note une moyenne en baisse sur ce trimestre (légèrement moins de 28 Mb/s, alors qu’il était à plus de 32 Mb/s au trimestre précédent). Bouygues Telecom est troisième avec une vitesse moyenne de quasiment 25 Mb/s, tandis que SFR est loin derrière, avec 19 Mb/s mesurés, dix de moins qu’Orange.

En débits montants, Bouygues, Free et Orange sont dans un mouchoir de poche très légèrement au-dessus de 9 Mb/s tandis que SFR est à la traine à 5,67 Mb/s. Une contre-performance d’autant plus surprenante que l’opérateur au carré rouge était dans la moyenne le trimestre d’avant.

Moyenne des débits en envoi de données pour chaque opérateur sur le troisième trimestre 2014 : Orange, Free et Bouygues sont à égalité, SFR est encore très loin.

Orange conserve sa longueur d’avance en matière de débits et en nombre d’antennes 4G et le site dédié de l’opérateur indique d’ailleurs que 70 % de la population est désormais couverte en 4G. En théorie, l’opérateur historique est donc numéro un, mais en situation réelle, les choses sont un petit peu plus compliquées, comme le baromètre de DegroupTest le met bien en valeur.

D’une part, un abonné Bouygues Telecom a 77 % de chances de surfer en 4G, contre 65 % pour Orange selon ces résultats. Concrètement, cela veut dire que si l’opérateur orange a plus d’antennes, elles couvrent moins bien que les antennes 1800 MHz de Bouygues Telecom et ce dernier conserve ainsi son avance sur le terrain. Par ailleurs, Orange handicape ses abonnés par un temps de réponse — le temps nécessaire pour qu’une page commence à charger — anormalement long. En usage courant, c’est quelque chose que l’on sent.

Moyenne des temps de réponse pour chaque opérateur sur le troisième trimestre 2014 : sur ce critère, Orange fait pire que les trois autres opérateurs.

DegroupTest ne se contente pas de comparer les opérateurs, il compare aussi les appareils qui se connectent aux réseaux mobiles. Le classement des 15 terminaux par débit en 4G place deux produits Apple en tête : l’iPhone 5s d’abord avec une vitesse de téléchargement moyenne proche de 28,5 Mb/s et l’iPhone 6 ensuite avec légèrement plus de 28 Mb/s.

C’est surtout pour l’iPhone 6 que c’est un score impressionnant. Ce téléphone n’est sorti qu’au cours du mois septembre, et il prend pourtant la deuxième place de ce classement, ce qui montre qu’il a beaucoup de succès et qu’il sait effectivement se montrer rapide en matière de téléchargement en 4G. Rappelons que la puce cellulaire utilisée dans le smartphone le rend compatible avec les réseaux 4G+ jusqu’à 150 Mb/s : la marge de progression est encore importante par rapport à la moyenne mesurée par le service.

avatar ecosmeri | 

Pas tout compris le score de l'iphone 6 est impressionant alors qu'il est inferieur a celui du 5s. On ne mesure pas le nombre de mobile en circulation qui se connectent en 4g on mesure bien la moyenne de debit non? Donc le nombre de phone en circulation n'a pas d'importance si ce n'est la coherence de la moyenne sur l'ensemble du territoire! Pouvez vous preciser?

avatar hirtrey | 

@ecosmeri :
Si j'ai bien compris, pour l'instant le réseau orange est 4Gdonc pas de <> entre le 5S et le 6. Mais quand le 4G sera déployé, le 6 sera alors plus performant car il était compatible 4G contrairement au 5S

avatar hirtrey | 

@hirtrey :
... Donc pas de différence entre....
L'application ne prend pas le caractère supérieur et inférieur

avatar clarilox | 

Je suis d'accord avec toi ecosmeri, il manque une info.

avatar frankm | 

C'est vrai que depuis que je suis chez Orange je revis.
Et pour l'Internet fixe j'ai dû aussi quitter Free pour ressusciter.
Le tout sur de l'Apple. Je confirme les résultats de ces tests !

avatar Baudi63 | 

Comprends pas le titre. Orange et Apple ??

avatar Kabrice | 

Orange a le réseau le plus rapide et l'iPhone 5s/6 sont les plus rapides en 4g.
Pour le commentaire sur le 6 je ne comprend pas non plus. Mais j'imagine que le nombre de mesures doit être significatif pour entrer au classement et donc pour un téléphone lancé en septembre c'est une belle perf qu'il soit déjà dans le classement.

avatar Androshit | 

Ça montre surtout que les gars qui ont acheté un iPhone 6 se sont précipités pour faire des tests de débit ^_^

avatar Sharp | 

Ces résultats et leur présentation pourraient induire les internautes en erreur en leur faisant croire que free a un vrai réseau 4G !

avatar Francoy | 

Cool je suis chez orange avec un iPhone 6 et un forfait 4G ;-)

avatar samsneed86 | 

Oula SFR c'est merdique a ce point ?

avatar Sharp | 

Le vrai problème est la couverture ! Les 70% d'Orange et 77% de Bouygues me semblent exagérés. Dès qu'on s'éloigne un peu des zones denses on n'a plus de 4G .. et c'est pareil pour le 3G !

avatar Boud | 

Non parce que la couverture c'est justement en fonction de la densité de population.

avatar Narugi17 | 

La 4G (ou la 3,9G pour être plus précis) nous a été survendu je trouve. Il m'est arrivé quelque fois d'être dans des débuts supérieurs en H que en 4G avec Orange. Je ne comprend pas. On parlait de débit en pratique pouvant aller vers les 70Mb/s. Forcé de constater que nous sommes très loin de ces promesses. Même avec les réseaux 4G les plus performant (Orange et Free)

avatar ckilpapa | 

Je pense qu'il y a confusion, 4G 150mbits cat 4 ne signifit pas 4G+ . Il lui faudrait de la catégorie 6 pour être LTE-A (ou 4G+ ).
L'iphone 6(+) n'est pas compatible 4G+ mais 4G seulement.

edit: autant pour moi, il semblerait que je me trompe à ce sujet. Je lis des choses contraires à ce sujet. On peut utiliser la cat.4 façon 4G+, ce qui est à priori le cas de l'iphone 6, donc au niveau de l'appelation cela peut lui être accordé je crois, même si pour moi ce n'est pas vraiment ce que l'on dit de la 4G+ cat.6...

avatar Galien | 

Pour être sur Orange je confirme que ça marche plutôt bien. J'ai eu des débits jusqu'à plus de 80 Mb en ascendant et plus de 20 Mb en montant à Paris.

CONNEXION UTILISATEUR