iOS 5 aurait eu une extinction de voix de dernière minute

Arnaud de la Grandière |

TechCrunch en était sûr et certain : Apple devait présenter de nouvelles fonctions de reconnaissance vocale, par le biais d'un accord avec l'éditeur Nuance (lire Apple et Nuance (Dragon) seraient en discussions).

Pourtant, rien de tel parmi les annonces d'hier. Les sources de TechCrunch se sont elles-mêmes dites "très surprises" de cette absence. L'une d'entre elle se demande si la publication de cette information n'aurait pas grippé les négociations entre les deux sociétés, connues l'une comme l'autre pour ne pas faire de quartier.

TechCrunch souligne que ça n'a toutefois pas empêché les voix de Nuance de se retrouver dans Mac OS X Lion, ni même la présence du directeur technique de Nuance dans l'assistance du Keynote (TechCrunch ajoute que des rumeurs susurrent que celui-ci pourrait avoir été débauché par Apple). D'autre part, Roger Rosner, supposément en charge du dossier Nuance et Siri chez Apple, était bel et bien sur scène, mais a fait la démonstration des documents dans le nuage en lieu et place d'une annonce concernant la reconnaissance vocale, qui a bien pu être retirée du programme des réjouissances à la toute dernière minute.

Quant à Siri, dont on pressentait également la présence dans iOS 5, une source de Robert Scoble (qui avait déjà prédit l'arrivée de Twitter dans iOS) lui signale que son intégration n'a pas pu être terminée à temps pour être présentée. Il subodore cependant que la fonction pourrait faire son apparition d'ici la sortie du système d'exploitation, ne serait-ce que pour présenter une nouveauté alléchante à cette occasion.

Source : TechCrunch

Accédez aux commentaires de l'article