Apple et Nuance (Dragon) seraient en discussions

Florian Innocente |

Apple et Nuance, l'éditeur des solutions de reconnaissance vocale Dragon seraient en discussions depuis plusieurs mois affirme TechCrunch. Le même site avait eu vent fin mars d'une volonté d'Apple de faire de cette technologie l'un des points forts d'iOS 5. En s'appuyant pour cela sur Siri, une société rachetée il y un an et auteur d'un moteur de recherche à qui l'on pose, par écrit ou oralement, des questions en langage courant. Siri retourne ensuite des réponses qu'il essaie de contextualiser, notamment géographiquement.

http://static.igen.fr/img/2011/4/siricapure-20110507-093448.jpg

Siri utilise justement les technologies de Dragon pour la partie reconnaissance vocale. Une licence qu'Apple a semble-t-il dû renégocier durement après l'acquisition. TechCrunch formule deux hypothèses. La plus probable est celle d'un partenariat entre Apple et Nuance. Ce dernier ayant toujours besoin d'applications s'appuyant sur ses inventions. Il est d'ailleurs déjà présent sur l'App Store avec trois logiciels gratuits pour iPhone et iPad : un moteur de recherche vocal et un outil de transcription textuelle. Nuance subit aussi la concurrence de Google.

L'autre est un rachat pur et simple de Nuance. Même si Apple a les moyens, la valorisation boursière de Nuance étant ce quelle est - environ 6 milliards de dollars - cela reste toutefois un investissement significatif.

Le dossier Apple/Nuance avait aussi été évoqué dès novembre dernier à la faveur de propos de Steve Wozniak. Il avait parlé du rachat du second par le premier, avant de se dédire et d'expliquer qu'il avait confondu avec Siri. Lapsus ou coïncidence ? On en saura probablement plus dans les prochaines semaines, lors de la présentation d'iOS 5 et peut-être de ces toutes nouvelles fonctionnalités.


avatar m4rk33 | 
Dommage que cela n'existe pas en France. Perso, j'adore !
avatar eipem | 
@moebius80 ??? Dragon dictation existe en france. Je ne sais pas pour les autres.
avatar jefrey | 
Quel gaffeur ce Woz !
avatar jewan | 
Tu pars bien trop loin dans ta "vision".....
avatar jewan | 
Car toi tu cherches plus a etablir une "relation" avec le device j'ai l'impression. C'est encore trop tot pour ce genre d'application. MS,Apple,Google etc doivent deja travailler dessus. Mais les resultats seront present dans longtemps je pense.
avatar jewan | 
Outre le prix qui serait outragusement élevé cette "vision" est trop complexe pour le moment. Si cela voit le jour ce sera pas avant quelques années.
avatar Marksanders | 
Android a une sacrée avance là dessus.
avatar jewan | 
... Google cherche aussi a s'améliorer sur ce secteur. Il progresse aussi via Google Voice par exemple.
avatar winstonsmith | 
Jamais vu l'interêt de ces trucs de reconnaissance vocale... Je me vois pas "parler" à mon téléphone. Je préfère largement taper une recherche sur mon clavier que la dire à mon téléphone. Et puis, c'est le genre de truc, pour que ça marche vraiment bien, faudra attendre encore un bon moment.
avatar DickyPoo | 
@ Rigat0n : L'intérêt de la reco de la parole apparaît lors de l'utilisation en conduisant, en particulier. C'est vrai qu'en dehors de ce cas, on a un peu de mal à imaginer des situations où c'est vraiment utile. Mais comme c'est un cas de plus en plus répandu… En revanche, manque de pot : c'est aussi l'un des cas où il est le plus difficile d'obtenir une reconnaissance efficace. Mais les systèmes actuels ne se débrouillent quand même pas trop mal.
avatar Marksanders | 
@Rigat0n C'est super utile ne serait ce que pour la recherche net ou le GPS. Et puis vu le clavier de l'ipad.
avatar PtitRital67 | 
Entre admod Et iAd je préfère iAd pour la présentation de la pub
avatar jewan | 
Admob aussi a des pubs "hauts de gamme". Peu utilisées car cheres a concevoir.
avatar jewan | 
En effet. L'Admob a moins d'effets.
avatar Arthemus | 
Enfin une bonne nouvelle dans le monde des interfaces. Je suis persuadé que c'est l'avenir. Ça marche tellement bien chez Nuance. Fini l'époque du logiciel qui ne comprenait rien.
avatar jewan | 
Inutile d'être méprisant. Encore une fois tu critiques et juges alors que tu fais la même chose. Ou est ce dit que Google ou Microsoft sont sans défauts ? Nulle part. Tu detournes un post (certes assez radicale) pour être méprisant a ton tout vu que ce lecteur n'apprecie pas la marque que tu "surkiffes". Arrêtes donc les leçons... Va toi même en cours ;)
avatar jewan | 
Contrairement a toi ptite tête je troll par réponse et non par insulte ou medisance. C'est la grande différence entre les trolls (comme moi) et les fanboys dénués d'esprit critique (comme toi :)). Souviens toi comment tu petes tes câbles quand ton fruit est mordu. Retourne en cours :D
avatar fornorst | 
@ oracion : Je pense sincèrement que vous ne comprenez pas ce qu'est une pub. C'est de l'art dans le sens ou il y a CREATION C'est de la science car on s'adresse au subconscient avec dans le cas présent une touche d'humour que l'on peut mal prendre si l'on n'y est pas réceptif. Pas la peine d'en faire un plat.
avatar jewan | 
Subsconscient.... C'est une pub pour te pousser a consommer. C'est encore plus simple que ça ;)
avatar jewan | 
Argument peu solide. Google aussi n'impose pas son OS au constructeurs non plus. Et Microsoft et Windows sont desinstalables. Et Mac OS est il compatible sur des PC ? Le fait est que Apple prefere tout controler du hardware au soft. La ou des EDITEURS conçoivent le soft et le vendent. Different.
avatar fornorst | 
@ Mikawelll : Impossible de suivre : on ne sait pas a qui vous répondez...
avatar jewan | 
Ton commentaire est encore moins recevable que l'argument que tu sembles défendre. Et merci de ta description sur moi même. Tu en es l'exact copie. Facile donc de se reconnaître un ? ;) Google ne vends pas son OS ou ne force pas a l'utiliser. C'est juste ça la précision. Rien d'autre. Ne te perds pas dans tes théories fumeuses et dans tes jugements hatifs.
avatar jewan | 
C'est mal Connaitre aussi la concurrence ton post cher ami :) HTC n'utilise pas de verre mais du teflon,de l'aluminium. Les finitions sont de bonnes factures. La Noblesse (tsss) des materiaux Apple que tu prônes sont le verre et l'alu. Les mêmes maériaux donc que les Idevices. L'explosion dont tu parles est visible via les PC en effet mais sur les smartphones .... Le plastique peut faire cheap en effet (Le GS par exemple) mais il peut être très bien intégré (HTC Désire). Bonne finition ,matériau solide, moins cher que l'alu. Il faut prendre ceci en consideration. Aussi que l'Iphone par exemple n'a pas de batterie amovible donc plus facile de concevoir une coque uniforme. malgré cela HTC a sorti plusieurs coques en Alu et téflon avec une très bonne finition. Il faut donc eviter de généraliser d'autant plus qu'Apple lui ausi connait des souçis dans ce domaone. Pour l'Iphone moins cher par contre je pense sincerement que tu te trompes.
avatar jewan | 
L'impression... Tu as tout dit. Ta source du BOSS qui parle de l'Iphone low Cost ?
avatar kuban | 
@oracio : Et comment tu traduit proprement "Please educate yourself" ? Juste pour rire. Merci.
avatar worldice | 
Fan de la reconnaissance vocale également. J'ai contacté le service de vente de Nuance samedi, pour demander des précisions sur les fonctionnalités de Mac Dictate et Mac Scribe. La vente des produits Nuance est bien segmentée, et donc chère : - Dictate permet de dicter du texte à votre Mac en live. Vaut 199$ en version anglaise et 179$ en version française. - Il n'est pas possible d'avoir une version qui regroupe les deux langues. Il faut acheter les deux logiciels si on travaille (comme moi et sans doute beaucoup d'entre nous) dans l'une et l'autre langue. - Scribe fait la transcription de texte enregistré et vaut 150$. Là aussi, pas de bundle. Le commercial était seulement prêt à me faire 5% si j'achetais les deux ! Ce que j'aurais peut-être fait, s'il n'y avait pas aussi la question des langues (cf. plus haut). - Contrairement à la version Windows (Dragon Naturally Speaking), les versions Mac ne connaissent pas de réduction Education. Les produits Nuance ne sont pas sur l'App Store. Peut-être que si elles y arrivent, leur prix baissera ? Nuance devrait à mon avis jouer sur un marché plus massif, et vendre ses produits moins cher (100$ par version me paraîtrait acceptable). Qu'en pensez-vous ?

CONNEXION UTILISATEUR