iOS 5 bêta 3 : les nouveautés en images

Nicolas Furno |

Sortie ce soir (lire : iOS 5 bêta 3 de sortie), la dernière version bêta d'iOS 5 contient quelques légères nouveautés. Tour d'horizon.

Cette nouvelle bêta corrige l'habituel lot de bugs et les avis semblent unanimes : la bêta 3 est beaucoup plus rapide et stable que les deux précédentes. Avec iOS 5, Apple propose un système déjà très stable et la chasse aux bugs se poursuit en vue de la sortie, attendue pour l'automne. Le système reste néanmoins en bêta et plusieurs fonctions ne sont pas encore au point, notamment tout ce qui concerne iCloud.

La fonction AssistiveTouch qui facilite l'utilisation des terminaux iOS pour ceux qui ont des difficultés motrices a été activée avec la bêta 3. Elle prend la forme d'un gros bouton blanc dans le coin inférieur droit du terminal, puis de menus semi-transparents avec les actions possibles. On notera la présence du bouton Home virtuel qui permet de se passer totalement du bouton physique.

Grâce à cette fonction, on peut réaliser diverses actions en quelques clics : bloquer le terminal, modifier le volume sonore ou encore pincer à un seul doigt ou simuler 2, 3, 4 ou même 5 doigts. L'utilisateur pourra même enregistrer jusqu'à six gestes personnalisés.

iOS 5 permet de bloquer non seulement les données à l'étranger, mais aussi les communications vocales. Ce réglage plus fin permet de ne garder que les SMS quand on est à l'étranger.

Apple joue la carte de la transparence concernant les services de localisation. Avec iOS 4, on savait déjà quelles applications utilisaient la position du terminal et on pouvait en bloquer certaines. Avec iOS 5, Apple ajoute les services du système dans le panier : on pourra ainsi choisir de désactiver la géolocalisation pour les publicités iAds ou encore la recherche de la zone géographique pour régler l'heure automatiquement. On notera dans la liste la fonction de crowd-sourcing qui devrait permettre à Apple de construire une base de données de trafic routier.

Plus anecdotique, l'icône de Reminders, le gestionnaire de tâche d'Apple, a été modifiée. Fini le lait et les œufs, Apple fait dans la sobriété avec trois traits gris censés symbolisés une liste d'éléments.

iOS 5 permet également de régler le son entendu lors de l'envoi d'un message sur Twitter. Le son par défaut, nommé simplement Tweet, peut être remplacé par n'importe quelle autre sonnerie et il peut aussi être utilisé pour une autre catégorie.

Les préférences dédiées Safari ont été légèrement réorganisées, avec un menu “Avancé” qui remplace le menu “Développeur” et récupère la gestion des données des sites. Ailleurs, dans l'application Musique, on note l'apparition d'un bouton qui mène droit à l'iTunes Store…

iOS 5 s'améliore encore avec cette version, mais tout n'est pas encore parfait. Jean-Michel Cart propose une nouvelle vidéo avec cette fois quelques suggestions bien vues pour améliorer l'interface du système. On aime tout particulièrement la sélection d'un réseau WiFi via le centre de notifications.

[Via : It’s all tech, Cult of Mac, 9To5 Mac, AppAdvice]

Accédez aux commentaires de l'article